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PwC Schweiz

Etude PwC: Gestion du personnel: stratégies en vue de la reprise économique

Zurich (ots)

Etude PwC «Managing tomorrow's people: How the
downturn will change the future of work»
Bon nombre des employeurs autrefois convoités devront consentir de
gros efforts au cours des dix prochaines années afin de s'attacher 
les services des collaborateurs les plus talentueux. Le gel des 
salaires et des promotions, la diminution des prestations de la 
Caisse de pension, l'interruption de l'embauche ainsi que la 
réduction drastique des budgets alloués à la formation et à la 
formation continue ont, y compris en Suisse, suscité chez les 
employés une perte de confiance à l'égard de certains employeurs. 
Ainsi que le montre l'étude «Managing tomorrow's people: How the 
downturn will change the future of work», il est fondamental, pour 
une entreprise, de développer les bonnes stratégies HR aujourd'hui 
déjà afin de rencontrer le succès demain.
L'étude de PwC se projette en 2020 et montre, sur la base de trois
scénarios, de quelle manière trois organisations fictives différentes
sont sorties de la crise actuelle. L'étude met l'accent sur les 
différences de stratégie en matière de gestion du personnel, sur un 
marché du travail en pleine mutation. Les scénarios reposent sur un 
sondage réalisé auprès de 4000 diplômés issus de 44 pays différents. 
Les questions posées ont trait à des sujets tels que le marché du 
travail à l'échelle mondiale, la responsabilité d'entreprise, les 
conditions de travail ou encore les nouvelles technologies. La 
conclusion est la même pour les trois scénarios: il est fondamental, 
pour une entreprise, de développer les bonnes stratégies HR 
aujourd'hui déjà afin de rencontrer le succès lors de la reprise 
économique à venir.
Investir pour les collaborateurs permet d'obtenir un avantage 
concurrentiel
Les employeurs qui bénéficieront de nets avantages concurrentiels 
après la crise sont ceux qui auront investi dans le développement de 
leurs collaborateurs, leur offrant ainsi de nouvelles chances et de 
nouvelles possibilités. Les entreprises qui auront attaché trop peu 
d'importance au développement de leurs collaborateurs pendant la 
crise ne seront pas en mesure de réagir de façon suffisamment rapide 
au moment de la reprise. Pour Robert W. Kuipers, Associé HRS 
Consulting chez PricewaterhouseCoopers Suisse, les choses sont 
claires: «Les entreprises qui réduisent de manière drastique les 
budgets consacrés à la formation et au développement des 
collaborateurs en ressentiront les effets douloureux au cours de la 
prochaine décennie de croissance, d'une part parce que, à l'avenir, 
le marché du travail manquera fortement de personnel spécialisé et 
formé, et d'autre part parce que la Génération du Millénaire 
attachera beaucoup d'importance aux possibilités d'évolution, aux 
perspectives ainsi qu'à la prise de responsabilités.»
Développer des stratégies dès aujourd'hui pour se préparer au 
monde de demain
Les entreprises doivent examiner dès aujourd'hui leurs stratégies 
et méthodes visant à recruter, rémunérer, fidéliser, motiver et 
former les collaborateurs, afin de déterminer si celles-ci sont 
suffisamment efficaces en vue de la concurrence future pour 
s'attacher les services d'une main-d'oeuvre qualifiée. Selon Nicole 
Jans, Manager HRS Consulting chez PricewaterhouseCoopers Suisse, 
«ceux qui n'élaborent pas leurs propres plans dès aujourd'hui pour se
préparer au monde du travail de demain et qui ne disposent pas de 
stratégies d'entreprise adaptées au marché du travail de demain ne 
seront pas capables de réagir suffisamment vite aux besoins d'une 
nouvelle génération exigeante, à une époque où le personnel 
spécialisé manque».
Le marché du travail évolue rapidement
A l'avenir, les employeurs offriront la possibilité aux membres de
la direction ainsi qu'aux collaborateurs spécialisés, 
particulièrement mobiles, d'être présents partout dans le monde grâce
à ce qu'on appelle les «business passports». La santé, le bien-être, 
la mobilité à l'échelle mondiale ainsi que les aspects technologiques
occuperont une place de plus en plus grande parmi les critères de 
choix des collaborateurs. Ceux-ci seront toujours plus nombreux à 
choisir l'employeur qui leur convient le mieux selon leurs priorités,
leurs idéaux, leurs valeurs ainsi que la rémunération octroyée. A cet
égard, l'étude mentionne des recommandations sur la manière dont les 
modèles de salaire et de prévoyance des collaborateurs et des membres
de la direction peuvent être établis.
La gestion du personnel n'est pas une discipline «molle»
En outre, l'étude souligne que la gestion du personnel ainsi que 
l'importance de critères d'évaluation clairs pour les collaborateurs 
ne feront à l'avenir plus partie des disciplines «molles». Selon 
Kuipers, «si les entreprises veulent rester compétitives de manière 
durable, les HR devront à l'avenir mettre en oeuvre des mesures de 
réduction des coûts mais aussi investir sur la base d'éléments sûrs 
et <durs>».
L'étude est disponible uniquement en anglais, au format PDF auprès
de Claudia Sauter.
PricewaterhouseCoopers ( www.pwc.com ) offre des services 
spécifiques d'audit, de conseil juridique et fiscal et de conseil 
économique aux branches économiques afin d'instaurer la confiance et 
de générer de la valeur pour ses clients et leurs partenaires. Le 
savoir-faire et l'expérience du réseau de nos entreprises membres 
regroupant plus de 163 000 collaborateurs dans 151 pays nous 
permettent de développer des perspectives nouvelles et de prodiguer 
des conseils pratiques.
«PricewaterhouseCoopers» et «PwC» font référence au réseau 
d'entreprises membres de PricewaterhouseCoopers International Limited
(PwCIL). Chacun des membres de ce réseau est une personne morale 
différente et n'agit pas en tant qu'agent de PwCIL ou de toute autre 
entreprise membre. PwCIL ne fournit aucun service aux clients. PwCIL 
n'est pas responsable des actes ou omissions de ses entreprises 
membres, ne contrôle pas l'exercice de leur jugement professionnel ou
ne les engage de quelque manière que ce soit. Aucune entreprise 
membre n'est responsable des actes ou omissions d'une autre 
entreprise membre, ne contrôle l'exercice du jugement professionnel 
d'une autre entreprise membre ou n'engage une autre entreprise membre
ou PwCIL de quelque manière que ce soit.

Contact:

Robert W. Kuipers
Associé HRS Consulting
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: robert.kuipers@ch.pwc.com

Nicole Jans
Manager HRS Consulting
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: nicole.jans@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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