Alle Storys
Folgen
Keine Story von PwC Schweiz mehr verpassen.

PwC Schweiz

Etude "PwC IPO Watch Europe 2006, Q2" - La place boursière européenne attire les introductions en Bourse

Zurich (ots)

En termes de volume des émissions, Euronext s'est
hissée à la première place des introductions en Bourse. Un afflux
important de nouveaux capitaux a permis d'enregistrer un volume
d'émission de 4157 millions d'euros au deuxième trimestre, plus du
double de la somme totale du même trimestre de l'année précédente et
une progression significative de 310 millions d'euros par rapport au
premier trimestre 2006. Cette hausse du volume d'émission est
essentiellement due au fait que deux des cinq principales
introductions en Bourse effectuées au cours de ce trimestre ont eu
lieu sur la place boursière Euronext; il s'agit de SNS Reaal avec
1190 millions d'euros et d'ADP avec 1117 millions d'euros. La Suisse
n'a pas été en reste. Au cours du deuxième trimestre, quatre
nouvelles entreprises ont fait leur entrée sur la SWX: Burckhardt
Compression Holding AG, Medisize Holding AG, BioXell S.p.A. et New
Value AG. Tels sont les résultats de la dernière édition de "IPO
Watch Europe 2006, Q2" de PricewaterhouseCoopers (PwC). Chaque
trimestre, PwC y étudie les nouvelles émissions réalisées sur les 17
principaux segments de marché et places boursières d'Europe.
Avec 74 introductions, la Bourse de Londres a conservé sa première
place au deuxième trimestre en termes de nombre de nouvelles entrées,
mais a reculé à la deuxième place en termes de volume total des
émissions (3655 millions d'euros). Elle accuse ainsi un fort recul,
aussi bien par rapport au premier trimestre 2006 (5971 millions
d'euros) que par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente
(5199 millions d'euros). Philipp Hofstetter, associé et membre du
Conseil économique de PricewaterhouseCoopers Suisse, commente ce
phénomène de la manière suivante: "Au cours du deuxième trimestre,
les introductions boursières ont été largement réparties dans toute
l'Europe. Bien qu'elle ait effectuée l'une des cinq principales
introductions réalisées en Europe, l'activité sur la place
londonienne a été relativement modérée au cours du trimestre. De
plus, la dégradation de la situation sur les marchés des capitaux en
juin a entraîné le report de plusieurs introductions en Bourse." Avec
187 introductions au cours du deuxième trimestre de cette année
(contre 126 au premier trimestre), la place boursière européenne
demeure un marché attractif malgré la morosité de l'activité au mois
de juin. En outre, le volume total des émissions a progressé de plus
de 100% par rapport au premier trimestre pour s'établir à 19 415
millions d'euros.
L'Europe très convoitée
La place boursière européenne demeure un site attrayant pour les
entreprises internationales qui souhaitent faire leur entrée en
Bourse. Au cours du deuxième trimestre 2006, 33 nouvelles émissions
concernaient des entreprises non-européennes pour un volume total de
1246 millions d'euros, soit 6% du total des émissions. Ce résultat
s'inscrit néanmoins en recul par rapport au trimestre précédent
puisque le volume de nouvelles émissions s'élevait alors à 5459
millions d'euros. Avec 12 introductions au Luxembourg, l'Inde est le
pays qui a procédé au plus grand nombre d'entrées en Bourse sur la
place européenne. Elle est suivie par l'Australie, 5 entrées, et les
Etats-Unis, 4 entrées, toutes survenues sur l'AIM. Même si Londres a
dû céder sa place de principale Bourse européenne en termes de volume
d'émissions, elle demeure le marché le plus attractif pour les
introductions en Bourse d'entreprises internationales. Au cours du
deuxième trimestre, vingt entreprises internationales y ont été
cotées pour la première fois pour une valeur globale de 435 millions
d'euros.
La plus grosse introduction du trimestre a dépassé les 2069
millions d'euros et s'est déroulée sur la place boursière italienne,
elle concerne SARAS SpA, la plus importante raffinerie de pétrole
indépendante de la région méditerranéenne. Cette entrée en Bourse a
représenté 80% du volume total des émissions de la Borsa Italiana et
11% du volume des émissions au niveau européen pour le deuxième
trimestre. L'Oslo Børse a réalisé la deuxième plus importante
introduction en Bourse du trimestre considéré et s'est hissée au
cinquième rang à raison d'un volume total d'émissions de 1918
millions d'euros.
Recul aux Etats-Unis
Le reste de l'Europe a également connu un regain d'activité. La
Bourse de Madrid a enregistré six entrées en Bourse pour un montant
total de 1435 millions d'euros, alors qu'au trimestre précédent ainsi
qu'au même trimestre de l'année précédente, aucune entrée n'avait eu
lieu sur la place madrilène. Cinq entrées en Bourse ont été réalisées
à la bourse de Varsovie pour un montant de 61 millions d'euros au
total. Après Euronex et Londres, la Deutsche Börse affiche le
troisième plus grand nombre d'introductions en Bourse (26) pour un
volume total des émissions de 2828 millions d'euros et renforce ainsi
sa position puisqu'elle ne comptait que 11 entrées en Bourse au
premier trimestre 2006 et deux au deuxième trimestre 2005. En outre,
avec 15 introductions en Bourse pour un volume total de 335 millions
d'euros, le nouveau marché régulé de la Deutsche Börse, l'Entry
Standard, poursuit ses débuts prometteurs et a ainsi amélioré le
nombre de nouvelles entrées de 113% par rapport au trimestre
précédent.
Une fois de plus, la place boursière européenne a témoigné d'une
plus grande vitalité que sa consoeur américaine. Au cours du deuxième
trimestre 2006, les Bourses américaines se sont inscrites en recul
par rapport au premier trimestre de la même année, aussi bien en
termes de nombre d'entrées en Bourse que de volume des émissions. Au
total, 51 introductions ont eu lieu sur les Bourses américaines pour
un volume cumulé des émissions de 8270 millions d'euros (premier
trimestre 2006: 9939 millions d'euros).
ots Orginaltext: PricewaterhouseCoopers AG
Internet: www.presseportal.ch

Contact:

Philipp Hofstetter
Associé, membre du Conseil économique
E-mail: philipp.hofstetter@ch.pwc.com

Claudia Sauter-Steiger
Public Relations
E-mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

Weitere Storys: PwC Schweiz
Weitere Storys: PwC Schweiz