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Étude PwC „Offshoring in the financial services industry: Risks and rewards": Branche financière - boom de l'externalisation des prestations à l'étranger

Zurich (ots)

Dans le monde, les entreprises de services
financiers vont doubler l'externalisation de leurs activités à
l'étranger d'ici 2008. Actuellement, 25 % des prestataires de
services financiers font déjà traiter entre 10 et 20 % de leurs
prestations à l'étranger. Les coûts d'une entreprise financière
peuvent ainsi être abaissés à long terme avec pour corollaire une
rentabilité, une efficience et un recentrage plus importants. Le
développement des personnes qualifiées capables de s'occuper des
projets à l'étranger verra son importance s'accroître avec la
progression de la tendance à l'externalisation pour les entreprises
financières. Les sites d'externalisation les plus attrayants sont
actuellement l'Inde, la Chine, l'Irlande, la Malaise et Singapour.
Tels sont les enseignements tirés de l'étude „Offshoring in the
financial services industry: Risks and rewards" de
PricewaterhouseCoopers pour laquelle 156 cadres dirigeants de
banques, de compagnies d'assurance, du secteur de la gestion des
investissements et de la branche immobilière ont été interrogés.
Économiser des coûts, tel est, pour 79 % des prestataires de
services financiers, la principale raison qui les incite à
externaliser leurs prestations à l'étranger. 15 % d'entre eux ne
constatent toutefois aucun changement de la base de leurs coûts au
bout de cinq ans. Peter Ochsner, associé responsable du secteur
banques, gestion des investissements & immobilier, commente ainsi:
„Les entreprises de services financiers désireuses de tirer le
maximum de l'externalisation devraient considérer qu'il s'agit là
d'un processus à long terme visant à améliorer la rentabilité de
l'entreprise et non d'une économie de coûts à court terme. Quelques
entreprises deviendront sinon les victimes de leur enthousiasme
excessif. Une planification et une évaluation globales des risques
sont nécessaires si l'on envisage de s'externaliser. Le contrôle des
activités externalisées doit être garanti dès le départ pour exclure
les surprises désagréables."
Les avantages de l'externalisation sont une extension de la
flexibilité stratégique et une amélioration de la qualité des
services. Les autorités de surveillance observent à la loupe le
respect des prescriptions en matière de compliance et de gouvernement
d'entreprise. Des processus transparents, un déroulement clair de la
gestion des risques et une étroite collaboration avec les autorités
sont des éléments déterminants pour assurer la réussite du projet.
Externalisation fréquente des prestations IT
Près de la moitié des entreprises de services financiers confient
l'exécution de leurs services IT à l'étranger. 12 % n'ont pas encore
externalisé de services à l'étranger. Jusqu'en 2008, un tiers
supplémentaire des prestataires de services financiers déplaceront
toutefois à l'étranger les activités dans le domaine du personnel,
telles que le décompte des salaires et des traitements. 25 %
supplémentaires prévoient d'externaliser le travail de contact avec
la clientèle, tel que la vente par téléphone. 22 % des prestataires
de services financiers déplaceront à l'étranger des projets spéciaux,
tels que l'établissement d'études et de modélisations financières.
Bénéfices des collaborateurs qualifiés
Les trois risques les plus fréquemment cités sont les bénéfices
des collaborateurs qualifiés sur les lieux de l'externalisation, une
dégradation de la qualité des services et les différences culturelles
entre le marché domestique et celui du pays de l'externalisation. Les
autres difficultés annoncées sont la hausse des salaires par suite de
la demande de collaborateurs qualifiés ainsi que la fluctuation
accrue du personnel. Cette dernière peut représenter entre 40 et 60 %
dans des grands centres comme l'Inde. Les 4/5 des établissements
financiers considèrent que l'offre de formation continue et les
perspectives de carrière sont les moyens les plus efficaces de
fidéliser les collaborateurs.
L'étude PwC „Offshoring in the financial services industry: Risks
and rewards" peut être obtenue gratuitement sous forme de fichier pdf
auprès de Claudia Steiger.

Contact:

Peter Ochsner
PricewaterhouseCoopers
Associé Audit
Responsable du secteur banques, gestion
des investissements et immobilier
E-mail: peter.ochsner@ch.pwc.com

Claudia Steiger
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-mail: claudia.steiger@ch.pwc.com

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