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PwC Schweiz

Étude PwC: L'irrésistible ascension de la branche divertissement et médias

Zurich (ots)

Etude "Global Entertainment and Media Outlook: 2005-2009"
Selon les prévisions, les dépenses des
consommateurs dans la branche divertissement et médias devraient
atteindre la somme de US$ 1,8 milliard à l'échelle mondiale d'ici
2009, à raison d'un taux de croissance annuel moyen de 7,3%. Les
dépenses des consommateurs seront encouragées par un meilleur
environnement économique, une présence soutenue de la publicité ainsi
qu'une augmentation des ventes en ligne de musique, de films, de
livres et de jeux vidéo. De nouveaux développements dans le domaine
d'Internet, des bandes passantes et des technologies mobiles
contribueront également à stimuler les dépenses. Ces informations
ressortent de "Global Entertainment and Media Outlook: 2005-2009",
étude publiée chaque année par PricewaterhouseCoopers.
La branche divertissement et médias démontre une fois de plus sa
capacité à se transformer et à créer des sources de revenus inédites
grâce à des offres innovatrices. Les jeux vidéo en ligne et sans
câble, le prêt de films en ligne, la commercialisation numérique de
musique avec licence ainsi que la propagation rapide des sonneries de
téléphones téléchargeables et de la musique mobile deviennent des
composantes décisives pour la branche.
Le boom d'Internet et des jeux vidéo en Asie
L'espace Asie-Pacifique enregistrera, dans les cinq prochaines
années, des taux de croissance à deux chiffres dans les segments
Internet, jeux vidéo, jeux de hasard, vente de télévision ainsi que
musique et supports de son. Les dépenses en Chine connaîtront une
croissance annuelle de 25,2%. Une croissance économique rapide et un
environnement réglementaire en amélioration constante inciteront aux
gros investissements en Chine, stimuleront les dépenses et
accéléreront la croissance régionale dans les cinq prochaines années.
Ces facteurs, ainsi qu'une progression dynamique de l'infrastructure
de bande passante permettront au pays de devenir la région au taux de
pénétration de médias le plus élevé.
La bande passante Internet, moteur de croissance majeur
La bande passante Internet sera le principal moteur de croissance
dans toutes les régions. Elle stimulera les dépenses pour l'accès à
Internet, ouvrira de nouvelles possibilités à la publicité en ligne
et facilitera les transactions en ligne. Par ailleurs, les
entreprises de divertissement accordent toujours plus de licences
pour des contenus plus volumineux aux exploitants des canaux de
distribution numérique. Cette situation permettra de tempérer les
effets négatifs de la piraterie. Les jeux en ligne et les jeux
mobiles représentent les segments à la croissance la plus rapide sur
le marché des jeux vidéo. Les livres électroniques constituent encore
un secteur modeste, mais en expansion qui sera un soutien efficace
pour les marchés de la littérature professionnelle et de la
littérature d'étude en ouvrant de nouvelles opportunités de
distribution. Les segments vidéo à la demande et radio satellite sont
plus prisés que jamais.
Dynamisme omniprésent dans la publicité
Les dépenses de publicité afficheront, entre 2005 et 2009, de
solides taux de croissance annuels de 5,9% et passeront de US$ 358
milliards en 2004 à US$ 477 milliards en 2009. René Rausenberger,
associé et responsable du secteur Médias et divertissement chez
PricewaterhouseCoopers Suisse: " La publicité à la télévision
connaîtra, pendant la même période, une croissance de 6,4%. La
télévision est et reste le plus grand vecteur publicitaire; les
dépenses en la matière atteindront US$ 186 milliards en 2009. La
publicité sur Internet est le secteur qui affiche la croissance la
plus rapide; les prévisions tablent sur un taux annuel de croissance
probable de 15,8% et des recettes de US$ 32 milliards en 2009 à
l'échelle mondiale. La croissance exceptionnelle des dépenses en
publicité dans le secteur des médias électroniques se fait aux dépens
des médias imprimés traditionnels dont la part aux dépenses globales
en publicité diminue en proportion. "
Les Etats-Unis restent le plus grand marché
Les Etats-Unis demeurent le plus grand marché des médias et du
divertissement. Avec un taux probable de croissance annuel de 5,6%,
les Etats-Unis représenteront toutefois la région à la plus faible
croissance, malgré des dépensent atteignant US$ 690 milliards en
2009. Alors que l'environnement économique devrait rester favorable
aux Etats-Unis, les taux d'intérêts et les coûts de l'énergie en
hausse ralentiront quelque peu la croissance au cours des cinq
prochaines années. Avec un taux annuel de croissance de 6,5%,
l'Europe atteindra le chiffre de US$ 572 milliards en 2009. L'espace
Asie-Pacifique restera la troisième plus importante région du globe.
Les prévisions tablent sur un taux de croissance annuel moyen de
11,6% et un chiffre de US$ 432 milliards en 2009. Le marché
latino-américain des médias et du divertissement affichera un taux de
croissance annuel probable de 8,2% par an et atteindra le chiffre de
US$ 47 milliards en 2009. Les prévisions concernant le Canada tablent
sur un taux annuel de 6,0% et un chiffre de US$ 37 milliards en 2009.

Kontakt:

René Rausenberger
PricewaterhouseCoopers
Wirtschaftsprüfung
E-Mail: rené.rausenberger@ch.pwc.com

Claudia Steiger
PricewaterhouseCoopers
Public Relations
E-Mail: claudia.steiger@ch.pwc.com

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