Keine Story von Schweizerische Zahnärzte-Gesellschaft SSO mehr verpassen.

8 octobre 2015: Journée mondiale de la vue
L'or dentaire au secours des aveugles

8 octobre 2015: Journée mondiale de la vue / L'or dentaire au secours des aveugles

Berne (ots)

La Croix-Rouge suisse (CRS) et les membres de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) s'associent pour recueillir de l'or dentaire, le produit de sa vente servant à combattre la cécité et les maladies oculaires. A l'occasion de la Journée mondiale de la vue, ils appellent la population à faire don d'or dentaire ou de vieux bijoux.

Tous les cabinets dentaires affiliés à la SSO disposent d'enveloppes préaffranchies destinées à l'envoi à la CRS des dons d'or dentaire consentis par leurs patients. La CRS fait fondre cette collecte tous les trimestres. Le produit de la vente des métaux précieux est affecté aux projets ophtalmologiques qu'elle mène en Afrique et en Asie.

Les activités ophtalmologiques de la CRS s'articulent autour de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies et déficiences oculaires: des équipes locales pratiquent des opérations de la cataracte, traitent les conjonctivites et corrigent les déficits visuels. Les deux autres axes d'intervention sont le perfectionnement du personnel médical local et la formation de bénévoles et d'enseignants. Ceux-ci mènent des campagnes de dépistage dans les villages et les écoles, et sensibilisent les habitants aux causes des affections oculaires ainsi qu'aux principes d'hygiène et de nutrition. Le but est de prémunir autant d'enfants et d'adultes que possible contre des maladies graves.

Dans les pays pauvres, nombreux sont ceux qui n'ont pas les moyens de se faire examiner ou soigner. Ils deviennent aveugles des suites de maladies qui peuvent être combattues: dans le monde, près de 40 millions de personnes sont aveugles, et 246 millions souffrent d'un handicap visuel. Dans 80% des cas, la cécité est due à des affections curables telles que la cataracte. Pourtant, en Afrique et en Asie, il suffit de 50 CHF pour opérer un oeil qui en est atteint et, ainsi, redonner la vue à un aveugle.

Pour plus d'informations: www.redcross.ch/ophtalmologie

Contact: