Votation populaire fédérale du 27 novembre 2016
GastroSuisse dit NON à l'initiative «Sortir du nucléaire»

GastroSuisse recommande de voter non à l'initiative «Sortir du nucléaire». Un arrêt sur les chapeaux de roues augmente le prix de l'énergie et menace en outre la sécurité d'approvisionnement.

L'initiative «Sortir du nucléaire» des Verts aurait pour conséquence qu'en 2017 déjà, trois des cinq centrales nucléaires suisses seraient arrêtées, et d'ici 2029 toutes définitivement hors service. Cette sortie précipitée compromet la sécurité d'approvisionnement et entraîne un risque de pannes de courant, qui seraient fatales pour l'hôtellerie-restauration, grande consommatrice d'énergie. Afin d'éviter cette pénurie d'approvisionnement, une grande quantité d'électricité étrangère devrait être importée. Cela menacerait l'indépendance de la Suisse et, selon l'importance de la demande, provoquerait une flambée des prix. En outre, les entreprises de l'hôtellerie-restauration devraient contribuer au financement de la sortie immédiate, un passage à court terme de l'infrastructure de réseau à des énergies alternatives étant coûteux et pratiquement irréalisable. De plus, une mise hors service prématurée fait en outre planer une menace de demande de dédommagement de la part des centrales nucléaires.

Pour toutes ces raisons, il faut mettre un NON dans l'urne le 27 novembre 2016.

GastroSuisse est la Fédération de l'Hôtellerie et de la Restauration en Suisse. Quelque 20 000 membres (dont environ 2500 hôtels), organisés en 26 associations cantonales et quatre groupements sectoriels, appartiennent à la plus grande Fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

GastroSuisse, Casimir Platzer, président,