GastroSuisse dit NON à «Economie verte» et à «AVSplus»

Zürich (ots)

GastroSuisse a donné la consigne de voter NON aux initiatives populaires «Economie verte» et «AVSplus». Des contraintes écologiques disproportionnées conduiraient à une explosion des coûts et affaibliraient encore davantage l'hôtellerie-restauration dans la concurrence transfrontalière. Le projet «AVSplus», qui est antisocial, augmenterait encore davantage les frais de personnel et menacerait finalement des postes de travail.

Non à l'initiative «Economie verte»

L'initiative populaire «Economie verte» veut réduire l'atteinte à l'environnement de la Suisse de 65% au moins jusqu'en 2050. Dans la branche de l'hôtellerie-restauration, grande consommatrice d'énergie, les prix pour manger et passer la nuit augmenteraient fortement. Ces règles applicables seulement à la Suisse affaibliraient encore davantage la compétitivité de l'hôtellerie et de la restauration dans le cadre de l'âpre concurrence transfrontalière, et cristalliseraient encore davantage l'image îlot de cherté de la Suisse.

NON à «AVSplus»

L'initiative «AVSplus» demande un supplément de 10% sur toutes les rentes de l'AVS. Les frais du personnel, qui constituent déjà en moyenne près de 50% du chiffre d'affaires dans l'hôtellerie-restauration, ne peuvent pas encore renchérir.

Aujourd'hui déjà, le financement de l'AVS est confronté à de grands défis et cette initiative représente une menace supplémentaire. Le projet creuse encore le trou dans la caisse de l'AVS. De plus, il est socialement déséquilibré.

Casimir Platzer, président de GastroSuisse tient à préciser: «Ces deux projets affaiblissent sensiblement l'hôtellerie-restauration. Nous luttons contre d'autres augmentations des coûts sur l'îlot de cherté qu'est la Suisse. Dans la situation économique difficile actuelle, l'hôtellerie-restauration ne doit pas être chargée encore plus.»

Par conséquent, le 25 septembre 2016, mettez deux fois un non dans l'urne!

GastroSuisse est la Fédération de l'Hôtellerie et de la Restauration en Suisse. Quelque 20 000 établissements membres (dont environ 2500 hôtels), organisés en 26 associations cantonales et quatre groupements sectoriels, appartiennent à la plus grande Fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

GastroSuisse, Remo Fehlmann, Directeur