Keine Story von Helsinn Healthcare SA mehr verpassen.

Helsinn Healthcare SA

Le Groupe Helsinn renforce sa gamme de produits de soins de soutien au cancer

Lugano (ots)

La société vient d'entamer un programme clinique de phase III pour ses deux médicaments expérimentaux, l'anamorelin, pour le traitement de l'anorexie-cachexie associée au cancer du poumon non à petites cellules, et la combinaison netupitant + palonosétron en dose fixe administrée par voie orale pour traiter les nausées et vomissements chimio-induits (NVCI).

Helsinn, le groupe pharmaceutique suisse numéro un mondial dans le segment de la prévention des nausées et vomissements chimio-induits (NVCI) grâce à l'antagoniste des récepteurs 5-HT3 de deuxième génération palonosétron, déploie de nombreux efforts pour renforcer sa gamme de produits de soins de soutien au cancer.

Vendredi dernier, à l'occasion du Congrès européen pluridisciplinaire sur le cancer de 2011 (EMCC) à Stockholm, en Suède, la société a présenté son programme clinique de phase III pour ses deux médicaments expérimentaux, l'anamorelin, pour le traitement de l'anorexie-cachexie associée au cancer du poumon non à petites cellules, et la combinaison netupitant + palonosétron en dose fixe administrée par voie orale pour traiter les nausées et vomissements chimio-induits (NVCI).

"Chez Helsinn, nous avons toujours été très attentifs à la qualité de vie des patients, d'où notre décision de concentrer nos efforts de R&D sur un domaine médical présentant des besoins non satisfaits nombreux, voire trop nombreux", a déclaré le Dr. Riccardo Braglia, PDG du Groupe Helsinn. "Nous avons décidé de développer en particulier notre gamme de produits dans le domaine de l'oncologie, et plus précisément dans l'arène des soins de soutien au cancer, dans laquelle notre société est en train de consolider sa position de leader à l'échelle mondiale. Par conséquent, nous nous réjouissons d'entamer les stades finaux de nos médicaments prometteurs dans ce domaine à la fois essentiel et sous-desservi", a-t-il ajouté.

Le programme clinique pivot de phase III d'Helsinn de l'anamorelin pour le traitement de l'anorexie-cachexie chez les patients souffrant d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé inclut deux études pivots de phase III menées en parallèle: ROMANA-1 et ROMANA-2.

Chacune est une étude mondiale, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo, qui devrait impliquer jusqu'à 477 patients, dans le but de mesurer la différence de la variation de la masse maigre et de la force musculaire chez les patients présentant une perte pondérale associée au CPNPC avancé, et d'évaluer le profil pharmacocinétique et les mesures d'innocuité additionnelles.

Les études cliniques de phase III portant sur la combinaison netupitant + palonosétron en dose fixe pour traiter les nausées et vomissements chimio-induits visent à évaluer l'efficacité et l'innocuité de cette combinaison et impliqueront jusqu'à 2 600 patients dans environ 250 centres d'études, dans 18 pays à travers le monde.

Pour tout complément d'information concernant des études cliniques en cours, veuillez consulter le site http://www.clinicaltrials.gov ou http://www.clinicaltrialsregister.eu

À propos du Groupe Helsinn

Helsinn est un groupe pharmaceutique privé dont le siège est situé à Lugano, en Suisse, et qui possède des filiales d'exploitation en Irlande et aux États-Unis.

Helsinn compte une vaste capacité de développement de produits qui englobe la phase d'optimisation précoce, la phase pré-clinique et toutes les phases du développement clinique. Le groupe a acquis une expertise éprouvée en matière d'oncologie et de soins de soutien au cancer, de prise en charge de la douleur et de l'inflammation, ainsi qu'en gastroentérologie.

Le modèle commercial d'Helsinn se focalise sur l'octroi de licences de produits pharmaceutiques et d'appareils médicaux dans les domaines thérapeutiques. Le Groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade avancé, et complète leur développement depuis la réalisation d'études pré-cliniques/cliniques et le développement CMC (chimie, fabrication et contrôle) jusqu'à la demande et l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché dans le monde entier.

Les produits d'Helsinn sont cédés sous licence à son réseau de partenaires Marketing et commerciaux locaux, choisis pour leur connaissance approfondie du marché et leur savoir-faire, et assistés et soutenus à l'aide d'une gamme complète de services de gestion scientifique, comprenant des conseils en matière de commerce, de règlementation, de finances, de droit et de Marketing médical.

Les ingrédients pharmaceutiques actifs et les formes finies de dosage sont fabriqués dans les installations cGMP d'Helsinn en Suisse et en Irlande, et livrés à ses clients dans le monde entier.

Pour tout complément d'information sur le Groupe Helsinn, veuillez consulter le site Internet: http://www.helsinn.com

Contact:

Paola Bonvicini
Responsable des communications et du bureau de presse Helsinn
Healthcare SA
Tél.: +41/91/985'21'21