L'Europe domine le nouveau classement sur les talents professionnels

Lausanne (ots)

D'après une nouvelle étude majeure, l'Europe abrite 9 des 10 économies qui sont les mieux équipées pour développer, attirer et conserver les talents professionnels à l'échelle mondiale .

Seule Hong Kong défie la domination du continent aux plus hautes places du dernier World Talent Ranking (classement mondial des talents), un rapport annuel prestigieux élaboré par l'IMD business school, institution de renommée internationale.

L'étude suggère que les puissances économiques établies comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France ne jouent que des rôles mineurs dans le maintien de la primauté de la région.

En revanche, la Suisse, le Danemark, la Belgique, la Suède et les Pays-Bas occupent les cinq premières places du classement, les deux premiers conservant leur position de l'année dernière.

La Finlande, la Norvège, l'Autriche, le Luxembourg et Hong Kong complètent le top 10, et on retrouve l'Allemagne 11e, l'Islande 16e, l'Irlande 18e, le Royaume-Uni 20e et la France vers le bas du classement à la 28e place.

Le professeur Arturo Bris, directeur du World Competitiveness Center de l'IMD, qui publie ce rapport chaque année, a déclaré : « Le talent est l'un des piliers compétitifs de l'Europe.

Il est vrai que la région reste généralement confrontée à plusieurs problèmes, notamment une faible croissance économique, une dynamique en déclin et des prévisions négatives.

Cependant, la qualité de ses systèmes d'éducation et son engagement en matière de développement des talents du plus jeune âge jusqu'à la retraite devraient préserver sa compétitivité sur le long terme. »

L'objectif du World Talent Report est d'évaluer la façon dont les pays conservent leur pool de talents nécessaire pour permettre aux entreprises de maximiser leurs performances.

L'Autriche est l'un des pays ayant enregistré la meilleure progression au cours des 12 derniers mois, grimpant de 11 places pour figurer dans le top 10, tandis que la Belgique a gagné six positions pour s'emparer de la troisième place.

En revanche, l'Allemagne est sortie du peloton de tête, chutant de la 7e à la 11e place, après avoir été affectée très fortement par la crise économique qui touche la majorité de l'Europe.

Le professeur Bris, expert dans les domaines de la finance et de la compétitivité mondiale, a commenté : « L'Allemagne a été particulièrement touchée, comme le reflète sa sortie du top 10 dans le classement.

Cela est attribuable à la combinaison d'un sentiment de climat défavorable pour les affaires, qui amoindrit l'attrait du pays vis-à-vis des talents, et du déclin de l'investissement dans l'éducation et de la qualité de vie.

Les temps changent, l'Europe du Nord offre désormais la plus grande concentration au monde de destinations attrayantes pour les talents professionnels. Il est particulièrement frappant de constater que la quasi-totalité de ces pays figurent dans le top 10, et cela résulte principalement de leurs systèmes d'éducation, qui alimentent l'économie avec les talents requis.

Il est également important de noter que la petite taille de certains pays semblent constituer un atout en matière de gestion des talents, puisqu'il s'avère plus difficile pour les pays plus grands d'adopter et d'adapter des systèmes efficaces. »

Les résultats complets de l'IMD World Talent Report 2016 sont disponibles à l'adresse : http://ots.ch/8X4h4

À propos de l'IMD

Le World Competitiveness Center de l'IMD fait partie de l'IMD Business School. Il publie également le classement annuel sur la compétitivité mondiale des pays depuis 1989. Connu sous le nom de IMD World Competitiveness Yearbook , il est considéré comme l'un des meilleurs classement annuel sur la compétitivité des pays.

Contact:

Matthew Mortellaro, +41-21-618-0352