Rachat de Syngenta - s'il vous plaît avec tact et surtout pas avec la baguette

Le va-et-vient sur l'avenir de la multinationale d'agrochimie Syngenta a une fin - un apaisement aussi pour les employés. Durant une longue période, ils ont du supporter toute l'incertitude liée aux rumeurs de reprises qui s'enchaînaient les unes après les autres. Employés Suisse est satisfait que ce calvaire se termine et salue le fait que le nouveau propriétaire envisage de maintenir intact les structures et les emplois en Suisse. Comme l'exige notre mission, nous allons suivre de près le développement futur de Syngenta.

« Poser des exigences au nouveau propriétaire de Syngenta ne nous semble pas pour le moment opportun. Nous allons chercher le dialogue et tenter d'établir une relation basée sur le partenariat social avec ChemChina », déclare Stefan Studer, directeur d'Employés Suisse.

Personne ne sait encore comment les nouveaux propriétaires chinois se comporteront en tant qu'employeur, mais Employés Suisse et ses membres sont confiants à la vue des reprises qui ont déjà été faite par ChemChina à l'étranger. Des exemples entre autres en France montrent qu'il y a une volonté d'investir dans les structures et les places de travail locales. Nous attendons que cela se produise aussi en Suisse et que la transaction n'ait pas résulté de buts économiques mais que les compétences pratiques et le savoir de la main-d'oeuvre qualifiée suisse ont été pris en compte dans les réflexions. « Nous attendons que cela reste dans le futur et ne se révèle pas comme une prédiction en l'air tirée d'un biscuit chinois », conclut Stefan Studer.

Stefan Studer, directeur Employés Suisse, 044 360 11 41 ou 079 621 08