Folgen
Keine Story von Schweiz. Verband Die Dargebotene Hand / Association suisse de La Main Tendue mehr verpassen.

Le téléphone de La Main Tendue a sonné plus de 226'000 fois en 2014
Les thèmes relationnels et la souffrance psychique tout devant

Zürich (ots)

Les soucis de la population résidant en Suisse ne semblent pas diminuer: les problèmes relationnels et la souffrance psychique étaient en 2014 de loin les thèmes les plus fréquents rencontrés au téléphone par les 630 collaboratrices et collaborateurs bénévoles de La Main Tendue. Ils ont mené 6'000 entretiens de plus que l'année précédente. En tout, cela représente 620 appels par jour.

Par rapport à 2013, le nombre d'appels au Tél 143 a augmenté de 3%, à 226'628. Le nombre d'entretiens a augmenté de plus de 4%, à 163'138. La grande différence entre appels et entretiens s'explique par les plus de 40'000 appels qui, en raison de la forte affluence de demandes, ont dû être reportés à plus tard.

Un bon cinquième des entretiens (22%) ont traité de la souffrance psychique. 18% des entretiens avaient pour thème les problèmes relationnels dans un sens restreint. Si on ajoute les thèmes "famille/éducation" (6%) et "solitude" (8%), chaque troisième entretien en 2014 a traité d'un problème relationnel. Les thèmes "chômage/finances", "violence", "souffrance physique" ou "dépendance" ont également été de fréquents sujets de conversation.

Le suicide a été abordé au cours de 2'000 entretiens (en moyenne 5 fois par jour). L'année dernière, Tél 143 a pour la première fois reçu le soutien des CFF sous forme de contribution à une campagne d'information. L'entreprise ferroviaire mise également sur les panneaux de prévention du suicide de La Main Tendue. Ces panneaux ont été placés dans diverses gares et enjoignent les personnes désespérées à composer le Tél 143.

Comme les années précédentes, beaucoup plus de femmes ont utilisé l'offre de La Main Tendue. La proportion des hommes était d'un peu moins d'un tiers (29%). La moitié des appelants (49%) avait entre 41 et 65 ans, un cinquième (19%) moins de 40, respectivement plus de 65 ans. 1% de tous les appelants avait moins de 18 ans. Les enfants et les adolescents ne s'adressent en général pas à La Main Tendue mais au numéro 147 de Pro Juventute.

Tandis que l'aide par email a connu une baisse importante (moins 39%), les contacts par tchat ont continué à progresser en 2014 (plus 12%). Les utilisatrices et les utilisateurs de l'aide sur internet sont nettement plus jeunes et la statistique 2014 a également montré que les thèmes plutôt tabous comme le suicide, la violence ou la sexualité sont plus fréquents sur internet qu'au téléphone.

Franco Baumgartner, Secrétaire général association suisse La Main
Tendue
Tél. 031 301 91 91, Tél. 079 357 18 95, Email: verband@143.ch

Weitere Storys: Schweiz. Verband Die Dargebotene Hand / Association suisse de La Main Tendue