Keine Story von Ricola Group AG mehr verpassen.

Ricola Group AG

Une croissance solide pour Ricola depuis 85 ans

Laufon (ots)

L'entreprise familiale suisse Ricola affiche un chiffre d'affaires net de 294,7 millions de francs suisses pour l'exercice 2015, ce qui représente un léger recul par rapport à l'exercice précédent en raison de l'évolution du franc suisse. Elle enregistre néanmoins une progression réjouissante de 2,4% en données corrigées des effets de change.

L'appréciation soudaine du franc suisse par rapport à l'euro et à d'autres monnaies dans le sillage de la décision de la Banque nationale en début d'année a eu des retombées également pour Ricola. «Fortement axée sur les exportations, Ricola réalise plus de 90% de son chiffre d'affaires global à l'étranger. Le choc du franc nous a donc touchés de plein fouet sans pour autant nous prendre au dépourvu», résume Felix Richterich, directeur général et président du Conseil d'administration de Ricola. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 294,7 millions de francs suisses en 2015. Après déduction du chiffre d'affaires de Disch SA, cédée pour des raisons stratégiques en mai 2015, il résulte une baisse de 2,1% des ventes en francs suisses par rapport à l'exercice précédent, en raison du contexte monétaire défavorable. En monnaies locales, le chiffre d'affaires net a néanmoins augmenté de 2,4%.

Ce résultat d'exploitation, positif dans l'ensemble, a avant tout bénéficié de l'évolution très favorable en Amérique du Nord et du développement du marché asiatique. Entre la très bonne marche des affaires aux Etats-Unis, le développement prometteur du marché mexicain et la création d'une filiale au Canada, la région Amérique du Nord a encore gagné en importance pour Ricola au cours de l'année sous revue. Outre le marché nord-américain, le marché asiatique devient de plus en plus significatif pour Ricola d'un point de vue stratégique: des progrès encourageants y ont également été enregistrés en 2015, notamment en Chine. La région la plus importante demeure néanmoins le marché européen, où Ricola a pu accroître ses parts de marché malgré des rapports de change difficiles.

Mariage réussi entre tradition et innovation Le fabricant de bonbons aux plantes suisse a célébré deux anniversaires en 2015: il y a 85 ans, Emil Richterich fondait l'entreprise familiale à Laufon et, dix années plus tard, il inventait le bonbon aux plantes. Ce produit phare traditionnel de Ricola, qui demeure son plus grand succès commercial, a été placé sous les feux des projecteurs d'une façon originale à l'occasion de son 75e anniversaire. Si Ricola s'accroche aux traditions éprouvées, elle a également misé sur une innovation durable en 2015 en lançant de nouveaux produits et a introduit en Europe de l'Ouest et en Suisse la nouvelle variété Ricola Menthe des Glaciers, qui a rencontré un immense succès. Aucun lancement sur le marché suisse des bonbons n'a connu un tel succès ces dernières années; Ricola Menthe des Glaciers compte d'ores et déjà parmi les variétés les plus appréciées de l'enseigne.

Perspectives pour 2016 : des innovations prometteuses dans le pipeline Pour l'année en cours également, Ricola mise sur ses deux fers de lance stratégiques: l'internationalisation et l'innovation. Le pipeline compte plusieurs développements de produits extrêmement prometteurs et la présence de Ricola sur les marchés internationaux devrait être encore davantage renforcée. Parallèlement, le site de Laufon, et ainsi le côté suissitude, seront consolidés. Le «Kräuterzentrum» ouvert en 2014 à Laufon a pleinement fait ses preuves et des investissements conséquents ont été injectés dans les sites de production l'an passé. «Nous sommes fiers d'avoir pu renforcer le site de Laufon malgré un contexte monétaire difficile et sommes convaincus que les conditions politiques et économiques nous permettront de poursuivre nos investissements en Suisse», déclare Felix Richterich.

Portrait succinct de Ricola

Ricola est l'un des fabricants de bonbons les plus modernes et les plus innovants au monde. Réputée pour sa qualité suisse, l'entreprise exporte ses spécialités à base de plantes dans plus de 50 pays. Fondée en 1930, Ricola a son siège à Laufon près de Bâle et compte des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Elle produit aujourd'hui une soixantaine de bonbons et d'infusions aux plantes. Fin 2015, le chiffre d'affaires du groupe (pour la première fois sans Disch SA) s'élevait à 294,7 millions de francs suisses. Considérée en Suisse comme pionnière dans le domaine de la culture des plantes, l'entreprise familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques n'utilisant ni pesticides, ni herbicides. Ricola a d'ailleurs conclu des contrats d'achat fixes avec plus de 100 cultivateurs des montagnes suisses. L'entreprise tient à une gestion fidèle aux principes de développement durable sur les plans économique, social et environnemental. En particulier, elle assume pleinement sa responsabilité sociale d'employeur vis-à-vis de plus de 400 collaborateurs. L'attachement aux valeurs traditionnelles d'une entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté d'innover, sont à l'origine du succès de cette grande marque suisse.

Contact presse:

Ricola SA