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Excellente crédibilité de la télévision suisse - Stephan Klapproth présentateur de journal d'information le plus apprécié

Zurich (ots)

Cette année, pour la première fois, la deuxième
étude paneuropéenne d'UPC a été réalisée en Suisse. Accessible au
public à l'adresse www.cablecom.ch/wirueberuns/upc_2005_tv_survey ,
cette étude met particulièrement deux points en évidence: les
téléspectateurs suisses estiment que la crédibilité de leur
télévision publique est élevée et ils sont les plus faibles
consommateurs de télévision d'Europe. Afin de récompenser le
présentateur du journal d'information le plus apprécié, cablecom a
créé pour la première fois le "Swiss TV Award". Cette année, il est
décerné à Stephan Klapproth, présentateur du journal d'information "
10vor10 ".
La deuxième étude paneuropéenne d'UPC / de cablecom a été réalisée
en 2005 dans les 14 pays d'Europe dans lesquels UPC propose des
services de télévision et de télécommunication et donc également pour
la première fois en Suisse. Outre la crédibilité du support
télévisuel, cette enquête a étudié si l'âge avait une influence sur
le comportement télévisuel. Le sondage a été coordonné par " Research
International " et réalisé auprès de plus de 6'000 téléspectateurs.
Les personnes interrogées ont été réparties dans trois classes d'âge,
les 16-29, les 30-49 et les plus de 50 ans. L'étude peut être
téléchargée à l'adresse
www.cablecom.ch/wirueberuns/upc_2005_tv_survey . Rudolf Fischer,
Managing Director de cablecom: "Cette étude montre l'importance de la
télévision publique dans l'information et l'orientation de l'opinion
en Suisse."
Pas de junkies de la télé - accent mis sur une télévision
sélective
Les Suisses enregistrent la plus faible consommation télévisuelle
de toute l'Europe. Seulement 31 % des Suisses passent chaque jour
plus de deux heures devant la télévision, contrairement aux Français
(70%). Il faut noter que les personnes âgées regardent beaucoup plus
la télévision que les jeunes: 37% des Suisses de plus de 50 ans
regardent la télévision plus de deux heures par jour. Ils ne sont que
25% chez les 16-29 ans.
Priorité aux émissions préférées qui sont enregistrées
En Suisse, une personne sur deux a une émission préférée qu'elle
ne souhaite pas manquer. Les chiffres sont encore plus élevés chez
les personnes plus âgées : 32% enregistrent leur émission et 30% sont
prêts à rester à la maison. Seuls les jeunes de 16 à 29 ans
n'agissent pas principalement (56%) en fonction du programme télé.
En Suisse, les chaînes publiques sont plus crédibles que les
chaînes privées (manque de crédibilité des chaînes privées)
Pour la population suisse, il est très important d'être informé.
68% des Suisses citent l'information comme la première raison les
poussant à regarder la télévision. Chez les personnes de plus de 50
ans, on atteint même les 86%. Par ailleurs, jeunes et moins jeunes
(82%) sont convaincus que le journal télévisé est le reflet de la
réalité. Ce faisant, les chaînes publiques ont nettement la
préférence (64%) sur les chaînes privées (2%). Avec cette attitude,
les Suisses se démarquent nettement des autres pays d'Europe où la
moitié des téléspectateurs estiment que les informations de la
télévision privée commerciale sont tout aussi crédibles.
Aucun potentiel pour la télé réalité en Suisse
Le tableau est différent chez les jeunes qui préfèrent les
émissions de divertissement. Les Suisses de 16 à 29 ans regardent en
premier lieu la télévision pour se divertir (55%). Par contre 77% ne
manifestent que peu d'intérêt pour la télé réalité.
La télévision influence le comportement électoral
Les informations politiques à la télévision revêtent une grande
importance. 71% des Suisses s'intéressent à la politique nationale et
encore davantage (73%) à la politique européenne. Dans un même temps,
la majorité des personnes interrogées (64%) affirment que leur
comportement électoral est influencé par les débats politiques à la
télévision.
Une forte affinité pour les nouvelles technologies
Les Suisses font preuve d'une forte affinité avec les nouvelles
technologies. L'intérêt des Suisses (77%) pour les nouvelles
technologies est supérieur à la moyenne européenne qui est de 71%.
Environ quatre Suisses sur cinq ont par exemple installé chez eux un
réseau sans fil. Même si les Suisses regardent peu la télévision, 58%
de tous les Suisses avouent posséder plus d'un téléviseur. Un Suisse
sur cinq âgé de 16 à 29 ans possède même trois téléviseurs chez lui,
le double de la génération des 30-49 ans.
Présentateur du journal d'information préféré des Suisses
Dans les 14 pays, les participants ont élu leur présentateur de
journal d'information préféré parmi une sélection de dix candidats,
majoritairement de chaînes privées. Le présentateur préféré des
Suisses est Stephan Klapproth, du journal d'information "10vor10". Le
présentateur du journal télévisé Heiner Müller arrive en deuxième
place suivi de Darius Rochebin, présentateur du journal de la
Télévision Suisse Romande et classé troisième. Cablecom décerne au
vainqueur, Stephan Klapproth, le prix "Swiss TV Award" créé récemment
et d'une valeur de 20'000 francs suisses. Cette prime est liée à un
événement de l'année dernière qui a particulièrement touché le
présentateur. Stephan Klapproth nous livre enthousiaste :"Je voudrais
faire don de cet argent à la "Goute d'eau", une petite organisation
d'aide humanitaire créée par de jeunes bernois et bernoises, qui
s'engage contre la traite des enfants et la prostitution infantile en
Asie et dont la visite, au Cambodge, de centres exemplaires pour
accueillir les d'orphelins m'a beaucoup impressionné.
A propos de cablecom:
Cablecom est le plus grand câblo-opérateur de Suisse proposant à
ses clients des offres Triple Play dans le domaine de la télévision
câblée, de l'Internet haut débit et de la téléphonie fixe. Par
ailleurs, cablecom propose aux clients professionnels un service de
Managed Area Networks, ainsi que des services vocaux à forte valeur
ajoutée, ajoutée, l'ingénierie et les signaux pour la télévision
analogique ainsi que des installations et des services d'application
et de transmission pour les clients wholesale. Le réseau national de
la société (l'un de deux seulement en Suisse) dessert 14 des 16
grandes villes du pays. Liberty détient 100% du capital-actions de
cablecom Holding SA.
A propos d'UPC Broadband
UPC Broadband (UPC) est l'un des premiers fournisseurs de services
de télévision, d'Internet haut débit et de téléphonie, desservant 14
pays d'Europe. La société est une division de Liberty Global Inc.
Liberty Global dispose de parts dans des sociétés de contenu et
distribution d'offres haut débit opérant en dehors des Etats-Unis,
majoritairement en Europe, Asie et sur le continent américain. Grâce
à ses filiales et sociétés affiliées, Liberty Global est, en termes
d'abonnés, le plus grand câblo-opérateur haut débit en dehors des
Etats-Unis. Selon les statistiques d'exploitation consolidées de la
société datant du 30 juin 2005 (mis à part NTL Ireland, que nous
consolidons mais ne contrôlons pas), les réseaux de Liberty Global
desservent environ 23,5 millions de foyers, pour un total d'environ
14,9 millions d'unités génératrices de revenus, soit quelques 10,7
millions d'abonnés vidéo, 2,5 millions d'abonnés Internet haut débit
et 1,8 million d'abonnés téléphoniques. Les actions de Liberty Global
se négocient au NASDAQ (LBTYA, LBTYB, LBTYK).

Contact:

Cablecom Media Relations
Stephan Howeg, Directeur de la communication d'entreprise
Tél.: +41/44/277'99'99
Fax: +41/44/277'95'88
Email: media.relations@cablecom.ch

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