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FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz

FHNW: Les boissons alcooliques diluées surtout populaires chez les jeunes

Olten (ots)

En 2004, la taxation spéciale de certaines boissons
diluées à base de spiritueux (alcopops) est entrée en vigueur.
Depuis, l'importation des boissons concernées a connu un net recul.
La tendance est aujourd'hui aux mélanges à base de bière, très
présents sur le marché, et aux mélanges maison de boissons
alcoolisées. C'est ce que révèle une nouvelle étude de la Haute école
d'économie de la Haut école specialisée Nord-ouest de la Suisse
(FHNW), réalisée sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique
(OFSP).
Les alcopops sont, après la bière, des boissons alcoolisées très
répandues et les premières consommées. Ce sont des boissons
alcooliques diluées à base de spiritueux, de vin ou de bière.
Additionnés de limonade, de jus de fruits ou de substances sucrées,
ils sont mis sur le marché pré-mélangés, prêts à être consommés.
L'étude de la FHNW révèle que l'importation et la consommation
d'alcopops a fortement baissé depuis la mise en vigueur d'une taxe
spéciale sur ces boissons en février 2004. Les modifications
apportées dans la composition par de nombreux fabricants afin de
contourner l'imposition constituent la première raison; en général,
cela se traduit par une diminution du taux de sucre dans ces
boissons, ce qui peut les rendre moins attrayantes sur le plan
gustatif.
Faire ses mélanges soi-même revient meilleur marché
La deuxième raison est aussi la plus significative dans la baisse
des importations et des ventes de boissons alcooliques diluées. Les
gens consomment moins d'alcopops; ils préfèrent composer leurs
propres mélanges. C'est le constat qui ressort des importations
croissantes de vodka, qui sont passées d'environ 700 000 litres
(d'alcool pur) en 2002 à 1,2 millions de litres en 2007. De plus, 42
% des jeunes de 17 à 26 ans interrogés ont reconnu consommer au moins
une fois par mois des boissons alcooliques mélangées par eux-mêmes ou
par des amis. Le mélange maison comporte deux avantages par apport
aux alcopops: il revient meilleur marché et il peut aussi bien être
adapté à son propre goût tout en dosant la teneur en alcool. La vodka
est de loin le spiritueux le plus utilisé pour les mélanges.
Ivresse ponctuelle - de plus en plus jeunes
Les alcopops sont avec la bière les deux principales boissons
synonymes de début de la consommation d'alcool: auprès des jeunes
femmes de 17 à 26 ans, ils constituent, avec la bière, la boisson
numéro un. Les meilleures ventes d'alcopops se font dans les clubs,
les discothèques et les bars, puis dans les commerces de détail et
les stations-service. L'enquête révèle aussi que les jeunes entrent
de plus en plus tôt en contact avec l'alcool et s'enivrent dès la
première fois. Alors que les personnes aujourd'hui âgées de 25 à 26
ans ont consommé de l'alcool pour la première fois à un âge moyen de
15,2 ans, ceux qui sont âgés de 17 et 18 ans ont commencé à un âge
moyen de 14,1 ans. Les jeunes aujourd'hui âgés de 17 et 18 ans se
sont enivrés pour la première fois à 15,2 ans en moyenne, ceux de 25
et 26 ans à 16,5 ans.
Les mélanges s'adressent avant tout aux plus jeunes
Ce sont surtout les adolescents et les jeunes adultes qui
apprécient particulièrement les boissons alcoolisées issues de
mélanges maison ou les alcopops prêts à être consommés. 31 % des
personnes interrogées consomment au moins une fois par semaine des
mélanges du genre cocktails et longdrinks, avant tout dans les bars,
les discothèques et les clubs. Un jeune sur cinq consomme au moins
une fois par semaine des boissons alcoolisées issues de mélanges
maison. Les alcopops à base de bière ainsi que les bières aromatisées
sont consommés au moins une fois par semaine par 11 % des personnes
interrogées et les alcopops à base de spiritueux par 8 %. La
popularité et la consommation régulière des alcopops diminuent avec
l'âge. Les personnes interrogées les considèrent comme des boissons
conçues plutôt pour les jeunes, principalement consommés à cause de
leur goût.
Toujours plus appréciés: les mélanges à base de bière Outre la
tendance accrue aux mélanges maison, l'étude révèle également un
enthousiasme croissant des consommateurs surtout pour les alcopops à
base de bière et les bières aromatisées. Alors que la vente
d'alcopops à base de spiritueux ou de vin reste stable, les boissons
mélangées à base de bière connaissent une forte croissance: leur
vente a doublé en Suisse au cours des trois dernières années.
L'étude
L'étude menée par la  FHNW et intitulée "Marktstudie und
Befragung junger Erwachsener zum Konsum alkoholischer Mischgetränke"
porte sur une analyse détaillée du marché suisse des alcopops et sur
une enquête menée auprès de 2'830 personnes âgées de 17 à 26 ans.
Elle fournit des informations détaillées sur le développement du
marché suisse des alcopops, sur la consommation d'alcool et
d'alcopops chez les jeunes adultes, sur les motivations, les
quantités et les modes de consommation, ainsi que sur la perception
des alcopops et sur les aspects économiques.
Cette étude est disponible en cliquant sur le lien suivant: 
http://www.fhnw.ch/wirtschaft/icc/forschung/forschung-ews/ergebnisbericht-alcopops.pdf

Contact:

Renseignements complémentaires:
Prof. Ruedi Niederer
Tél.: +41/62/286'01'56
Mobile: +41/79/532'80'70
E-Mail: ruedi.niederer@fhnw.ch

Thomas Schaller, Chef de Communication et Marketing
Tél.: +41/62/286'00'47
Mobile: +41/79/792'59'09
E-Mail: thomas.schaller@fhnw.ch

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