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pharmaSuisse - Schweizerischer Apotheker Verband / Société suisse des Pharmaciens

pharmaSuisse - Campagne de promotion de la santé "La main sur le coeur"

Liebefeld (ots)

Le 1er mai 2007, plus de 600 pharmacies
spécialisées membres de pharmaSuisse lanceront la campagne "La main
sur le coeur". Comme les années précédentes, elles proposeront des
tests de dépistage à prix fortement réduit le premier mois. La
nouveauté réside dans le conseil et le suivi des clients qui ne
doivent pas immédiatement être transférés vers un médecin, mais qui
présentent néanmoins un faible risque d'infarctus. Ces personnes
disposeront pour la première fois d'une offre de prévention
systématique.
Dans le secteur de la santé, il est accordé une place de plus en
plus importante à la promotion de la santé. D'après les experts, le
public recherchera toujours davantage, à l'avenir, des tests à la
fois rapides et fiables. Le surpoids, le manque d'activité physique,
une mauvaise alimentation et la fumée contribuent à augmenter les
risques cardiovasculaires. En règle générale, les gens songent
cependant à changer de comportement uniquement après avoir déterminé
leur profil de risque individuel. Voici donc l'objectif de la
campagne: les facteurs de risque personnels sont saisis et les
principaux indicateurs (glycémie, profil lipidique) sont évalués au
cours d'un entretien personnel avec le client. Ceci permet d'évaluer
plus précisément son risque et de lui fournir des conseils
spécialement axés sur ses besoins. Il peut ainsi se voir recommander
de consulter un médecin sans tarder, de changer son mode
d'alimentation ou de faire davantage d'exercice physique.
Les pharmaciens qui participent à la campagne suivront un
programme spécial pour se préparer à leur tâche. Il se compose d'une
formation personnelle en ligne, d'une formation avec un exposé
scientifique et d'une formation pour apprendre à utiliser l'appareil.
Pour les conseils, ils pourront s'adresser aux responsables du projet
pour parvenir à une solution optimale. La campagne sera
scientifiquement soutenue. Les données seront ensuite analysées
épidémiologiquement dans le cadre d'une étude.
La dernière semaine d'avril, des manifestations régionales seront
organisées pour les journalistes. Ils pourront ainsi se rendre dans
des pharmacies test et conduire des interviews avec les pharmaciens
et les responsables du projet.

Contact:

Marcel Wyler
Tél.: +41/31/978'58'58
Mobile: +41/79/300'82'30
E-mail: marcel.wyler@pharmasuisse.org

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