Alle Storys
Folgen
Keine Story von VSG / ASIG mehr verpassen.

VSG / ASIG

Assemblé générale de l'ASIG: L'importance du marketing pour le gaz naturel

Zurich/Fribourg (ots)

Les ventes de gaz naturel ont atteint un
nouveau record l'année passée en Suisse, en frôlant les 34 milliards
de kilowattheures (=34'000 gigawattheures, GWh). L'industrie gazière
a continué d'augmenter sa part au marché énergétique suisse. Dans la
concurrence qui oppose les différents agents énergétiques, le
marketing joue un rôle toujours plus important, comme en témoigne
l'attribution d'un prix de marketing - une première ! - à l'occasion
de l'assemblée générale de l'Association Suisse de l'Industrie
Gazière (ASIG) à Fribourg.
Lors de l'assemblée générale de l'Association Suisse de
l'Industrie Gazière (ASIG), organisation faîtière de la branche
gazière dans notre pays, le président de l'association Hajo
Leutenegger, de Zoug, avait de quoi se montrer satisfait : les ventes
de gaz naturel ont augmenté de 5,7% en Suisse l'année dernière, pour
s'inscrire à 33,955 milliards de kWh, ce qui constitue un nouveau
record. Selon les estimations provisoires, l'industrie gazière a
accru à 11,8% sa part de marché à la consommation énergétique
nationale, en augmentation de 0,5%. Selon une étude d'image mandatée
par l'ASIG, le gaz naturel est l'énergie idéale pour le chauffage aux
yeux des Suisses, qui le préfèrent même au solaire.
Informer sur les avantages du gaz naturel
Fort du constat que, pour l'agent énergétique respectueux de
l'environnement qu'est le gaz naturel, le marketing ne cesse de
gagner en importance sur le marché thermique âprement disputé entre
le mazout, le gaz naturel, l'électricité et le bois, l'ASIG a lancé
un trophée de marketing entre ses membres. L'idée est aussi de mettre
en avant les atouts du gaz naturel et du biogaz carburant pour les
automobiles et les bus, notamment en rapport avec le débat sur la
protection du climat. Les projets ont été évalués par un jury externe
formé de trois personnes, placé sous la direction du Professeur
Christian Belz de l'Université de St-Gall, expert en marketing.
"Créativité", "innovation" et "succès dans la mise en oeuvre" sont
les trois principaux critères retenus par le jury. Vreni Spoerry,
oratrice invitée, présidente sortante du Forum suisse de l'énergie et
ancienne Conseillère aux Etats zurichoise, a remis le prix du
champion du marketing à Frigaz SA (Fribourg) pour le concept
marketing "Imaginons le bien-être! Naturellement". Le prix spécial a
été décerné au Services Techniques Wil pour l'introduction du gaz
naturel carburant dans la région de Wil (SG).
"La politique énergétique de demain devrait mettre l'accent sur la
sécurité de l'approvisionnement, le respect de l'environnement et,
corollaire, sur l'efficience énergétique", a déclaré Vreni Spoerry.
L'industrie gazière suisse doit aussi se mettre au diapason des
réalités européennes, qui vont vers une concurrence accrue. Ce qui, à
son tour, exige davantage d'information et un investissement
supplémentaire dans des mesures de marketing.

Contact:

Daniel Bächtold
porte-parole de l'ASIG
Tél. +41/1/288'32'62
E-Mail: baechtold@erdgas.ch

Weitere Storys: VSG / ASIG
Weitere Storys: VSG / ASIG
  • 10.03.2004 – 11:07

    Nouveau record pour le marché suisse du gaz naturel

    Zurich (ots) - En augmentation de près de 6% par rapport à l'année précédente, la consommation de gaz naturel a atteint un nouveau record en Suisse en 2003, avec des ventes approchant les 34 milliards de kilowattheures (= 34'000 gigawattheures, GWh), selon les chiffres de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG). Cette progression tient à l'augmentation du nombre de clients qui optent pour cet agent ...

  • 10.11.2003 – 13:40

    André Bucher mise sur le gaz naturel

    Indication: Une photo sera envoyée par Photopress via le réseau satellite de Keystone Zurich (ots) - Le Suisse André Bucher, champion du monde 2001 du 800 m, mise sur la carte écologique et roulera désormais dans un véhicule propulsé au gaz naturel. Chez Erdgas Zurich AG à Zurich l'athlète a reçu des mains d'Andreas Iseli (chef de la marque VW chez AMAG, à g.) et d'Oskar Gut (chef du projet de ...

  • 06.11.2003 – 14:20

    Un Suisse à la tête du marketing international du gaz naturel

    Zurich (ots) - Les 55 délégués d'Intergas Marketing ont élu le Suisse Urs Zeller à la présidence de l'organisation. Urs Zeller est responsable du marketing et membre de la direction de l'Association Suisse de l'Industrie Gazière (ASIG), association faîtière des distributeurs de gaz naturel en Suisse. Fondée voici 52 ans, Intergas Marketing réunit des spécialistes du marketing des associations nationales de ...