comparis.ch sur les conducteurs de 4x4 - C'est à Zoug que l'on rencontre le plus de véhicules tout-terrain

Remarque : le tableau «Pourcentage de 4x4 par canton» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

4 % des automobilistes suisses conduisent un 4x4 qui tomberait sous le coup de l'initiative dite "anti 4x4". La proportion des gens à conduire un 4x4 est particulièrement élevée parmi les 36-55 ans ainsi que parmi les hommes. C'est ce que montre une enquête de comparis.ch, le comparateur sur internet. Elle dévoile aussi que ce type de véhicules est particulièrement apprécié dans les cantons de Zoug, de Genève et de Schwyz.

Demain, l'initiative "des véhicules plus respectueux des personnes", appelée aussi "initiative anti 4x4", sera à l'ordre du jour du Conseil des Etats. Cette initiative veut réduire la vente de véhicules rejetant une forte quantité de CO2 ou de particules fines, ayant un poids à vide très élevé ou une partie frontale présentant un risque excessif de blessure pour autrui. Cette initiative a déjà fait l'objet d'âpres discussions, sans que l'on se pose vraiment la question de savoir qui conduisait ces véhicules. comparis.ch, le comparateur sur internet, a remonté la piste et a analysé, en se basant sur plus de 850 000 comparatifs d'assurances automobiles établis sur internet au cours des 12 derniers mois, qui conduisait un véhicule tout-terrain. (1)

Les jeunes roulent moins en 4x4

L'enquête de comparis.ch montre ainsi que 4 % des véhicules comparés sont des 4x4 et qu'il s'agit plus souvent d'hommes que de femmes qui les conduisent. 4,6 % des hommes contre seulement 2,7 % des femmes. L'enquête menée met aussi en exergue des disparités en fonction de l'âge. Les 36-45 ans sont les plus nombreux à rouler en 4x4 (5,8 %), et les moins de 25 ans sont ceux qui se déplacent le moins avec ce type de véhicules (1,7 %). «Les ressources financières de ces tranches d'âge ne sont pas étrangères à ce phénomène bien sûr. Les véhicules tout-terrain coûtent cher tandis que les voitures de prix plus modeste ont tendance à être plus petites, moins puissantes et donc moins polluantes», explique Richard Eisler, CEO de comparis.ch. D'ailleurs, vu que le comité de l'initiative est surtout composé de jeunes politiciens, le message pourrait très bien passer auprès de leurs homologues du même âge.

Ce sont les cantons du Jura et de Neuchâtel qui comptent le moins de 4x4

Des différences se font également sentir en fonction des cantons (cf. tableau) : les véhicules tout-terrain sont particulièrement appréciés dans les cantons de Zoug, de Genève et de Schwyz. Et ce sont les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne qui en comptent le moins. Cela pourrait s'expliquer par les différences de revenus. En effet, les 4x4 ne sont pas des voitures bon marché et le revenu moyen est nettement plus élevé à Zoug que dans le Jura.

Pas plus de 4x4 à la campagne

Les avantages des véhicules tout-terrain peuvent se révéler plus utiles dans les régions rurales, pour se déplacer dans les endroits difficiles, qu'en agglomération. Mais ce n'est pas pour autant que l'on en comptabilise plus à la campagne. Le nombre des 4x4 recensés dans les régions rurales correspond à la moyenne du pays. Dans l'ensemble, on ne recense aucune différence notable entre les régions rurales, semi-urbaines ou urbaines.

(1) Pour y voir plus clair dans les sous-catégories de "4x4", comparis.ch s'est appuyé sur une liste de véhicules établie par le comité à l'origine de l'initiative. Seuls les véhicules tout-terrain ont été pris en compte. Les véhicules de sport ou assimilés, qui sont aussi visés par l'initiative en raison de leurs fortes émissions de CO2 par exemple, n'ont pas été inclus dans cette analyse.

Contact:

Richard Eisler