comparis.ch : financer l'achat de sa voiture - Seulement une voiture sur sept est achetée en leasing

Remarque : le graphique «Financement de l'achat de sa voiture» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Lorsqu'il s'agit de s'acheter une voiture, l'idéal est de régler comptant. En Suisse, 75 % des véhicules sont payés en espèces ou sur facture et seulement 14 % sont financés par un leasing. C'est ce qu'il ressort d'une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur internet. D'autre part, le leasing est nettement plus répandu au Tessin et en Suisse romande qu'en Suisse alémanique.

Les concessionnaires automobiles se frottent les mains. D'après les derniers chiffres de l'association des importateurs suisses d'automobiles, les chiffres des ventes de ce début de printemps sont encourageants. Entre janvier et mars 2011, près de 7 000 véhicules neufs ont été immatriculés en Suisse, ce qui correspond à une augmentation de plus de 10 % par rapport à la même période de l'an dernier.

3 véhicules sur 4 sont payés comptant

Les Suisses aiment connaître clairement les résultats d'une enquête comme celle mandatée par comparis.ch sur le financement de l'achat de sa voiture. D'après elle donc, 3 voitures sur 4 parmi celles qui roulent les routes helvètes ont été réglées en espèces ou sur facture, seulement une sur 7 (14 %) achetée leasing et une sur 9 (11 %) financée par un autre moyen (prêt privé ou prêt personnel). Ces chiffres sont issus des déclarations de 1 120 personnes environ, habitant toutes les régions linguistiques de la Suisse. L'enquête a été réalisée à la demande de comparis.ch en avril 2011 par l'institut d'études de marché Link.

Le leasing - c'est à dire l'utilisation d'une voiture appartenant à un tiers pour une durée déterminée et contre paiement - activement vanté par nombre de concessionnaires automobiles laisse manifestement encore les automobilistes suisses quelque peu sceptiques. Et non à tort comme le souligne Richard Eisler, CEO de comparis.ch : « Avoir recours à un leasing ou à un crédit privé, c'est payer des frais et des intérêts en plus. Payer comptant est et reste le moyen le moins cher de s'offrir une voiture. » Les plus âgés surtout considèrent que payer comptant est la façon idéale d'acquérir un véhicule. 84 % des voitures appartenant aux plus 55 ans ont ainsi été payées par leur propriétaire au moment de leur achat.

Davantage de leasings en Romandie et dans le Sud de la Suisse

Ce sont surtout les Suisses alémaniques qui aiment bien payer l'intégralité du prix, pour que ce soit « une affaire terminée ». L'enquête révèle ainsi qu'en Suisse allemande, 4 véhicules sur 5 (81 %) sont achetés sur les économies de l'acheteur (cf. graphique), et seulement un sur 10 (10 %) est pris en leasing. Contrairement à la partie italophone du pays où le nombre de voitures payées comptant ne dépasse pas les 56 %. En Suisse occidentale, les voitures sont payées rubis sur l'ongle dans 60 % des cas. Pour Richard Eisler, « il n'y a aucune explication rationnelle susceptible de tirer cet écart au clair. Cette divergence de façon de faire est révélatrice des disparités des mentalités régionales. Selon la région linguistique, les gens n'accordent pas la même importance à la question d'être mobile ou non. » L'interprétation de R. Eisler se voit confirmée par la densité statistique des véhicules automobiles. Le Tessin recense 606 voitures pour 1 000 habitants, Vaud 507, le canton de Zurich 482 contre seulement 335 dans le canton de Bâle-Ville. (1)

Ce sont plutôt les voitures neuves qui sont achetées en leasing

Le prix d'une voiture neuve n'influe pas tellement sur le choix de son mode de financement. Ainsi, une voiture neuve revient en moyenne à 42 328 francs si elle est achetée en leasing et à 40 091 francs si elle est payée comptant, soit seulement un tout petit peu moins. En revanche, la différence est énorme s'il s'agit d'une voiture d'occasion : prise en leasing, elle revient en moyenne à 38 766 francs contre seulement 23 163 francs si elle est payée comptant. Cela montre que les personnes qui s'offrent une voiture neuve sont aussi en mesure de la payer.

Le leasing est d'ailleurs largement plus usuel pour les voitures neuves que pour les véhicules d'occasion. D'après l'enquête, 23 % des voitures neuves sont achetées en leasing contre 6 % seulement des voitures d'occasion.

(1) Source : Office fédéral de la statistique, taux de motorisation 2009

Kontakt: