comparis.ch sur les prix de détail des produits de marque - Match nul entre Coop et Migros

Remarque : le tableau «Liste des produits présentant les plus grandes différences de prix» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.

Lidl et Denner sont les plus avantageux pour les articles de marque. C'est le bilan que dresse une enquête de comparis.ch, le comparateur sur internet. La comparaison montre aussi que la lutte des prix entre les deux géants Coop et Migros se termine pratiquement à égalité pour les produits de marque examinés.

Les détaillants suisses font régulièrement de la publicité en misant sur les prix les plus bas. Et tout aussi régulièrement, les consommateurs suisses se demandent où leurs achats seront meilleur marché. comparis.ch, le comparateur sur internet, a étudié cette question afin de déterminer si les discounteurs sont moins chers que les détaillants traditionnels comme Coop et Migros et si Coop ou Migros sont plus favorables. Pour son étude, comparis.ch a demandé à Aldi, Coop, Denner, Lidl, Migros et Spar de lui communiquer les prix d'environ 200 produits de marque populaires (date de référence: 10 février, offres spéciales exclues) et a procédé à quelques vérifications par échantillonnage. Pour que les comparaisons de prix soient exhaustives, comparis.ch a converti les différentes tailles d'emballage. (1)

Tous les détaillants ne proposent pas tous les produits demandés, la comparaison des prix n'est donc pas possible pour l'ensemble des produits. C'est pourquoi comparis.ch a créé deux paniers: le premier panier comprend les 48 produits vendus tant par Coop que par Migros. Le second panier comprend les 56 produits vendus par Coop, Denner, Lidl et Spar. Migros n'a pas pu être pris en compte dans ce second panier, le nombre de produits communs étant trop faible. Aldi ne vend que douze des produits demandés et n'a donc été pris en compte dans aucun des deux paniers.

Migros et Coop: des prix presque similaires La comparaison des prix du premier panier montre que Migros et Coop vendent environ trois quarts des 48 produits du premier panier au même prix. (2) Dans l'ensemble, Migros est légèrement plus cher que Coop. Les produits vendus à la fois par Coop et par Migros coûtent CHF 240.10 à Coop (3), alors qu'ils coûtent CHF 1.40 de plus à Migros. En certains cas il y a des différences de prix: ainsi «Nivea 24h for men Dry» coûte 14% ou 50 centimes de plus à Migros qu'à Coop. «En termes de prix, acheter des produits de marque à Migros ou à Coop ne joue pas vraiment de rôle. Cependant Coop dispose d'un plus grand choix», explique Ralf Beyeler, responsable de projet auprès de comparis.ch pour la comparaison des paniers de produits.

Lidl a les prix les plus bas Parmi les 56 articles du second panier, Coop, Denner, Lidl et Spar proposent 30 produits au même prix.2 Le panier montre en outre que les discounteurs Lidl et Denner sont plus avantageux que Coop et Spar. En achetant les produits du second panier à Lidl, on paie CHF 218.40. A Denner, avec un prix total de CHF 219.50, ces mêmes produits se montent pratiquement au même prix avantageux. Prendre ces mêmes produits à Coop augmente déjà le prix de CHF 8.60 comparé à Lidl, alors qu'à Spar le prix est supérieur de CHF 10.65 ou 5%. Beyeler résume ainsi les résultats du second panier de produits: «Les discounteurs tiennent leurs promesses de petits prix, même pour les produits de marque.»

Les «prix discount» de Coop ne sont pas toujours les plus avantageux Les différences de prix apparaissent notamment là où on s'y attend le moins. Ainsi, dans sa publicité, Coop fait la promotion de certains articles au moyen de «prix discount». Aux dires de Coop, impossible de trouver ces articles meilleur marché. Pourtant, le jour de référence, Coop vendait la «moutarde Thomy mi-forte» pour 25 centimes de plus que Lidl et Denner. Coop a expliqué à comparis.ch que les prix concurrentiels étaient contrôlés chaque semaine puis ajustés si nécessaire. Effectivement, depuis le 15 février, Coop vend la moutarde Thomy au même prix que Lidl et Denner. Chez Denner, la moutarde est d'ailleurs à ce prix depuis le 1er février.

Différences de prix significatives En examinant les produits de marque comparés par comparis.ch, on observe des différences de prix significatives (voir tableau): convertie en quantités comparables, la poudre à lever Dr. Oetker est par exemple 120% plus chère chez Coop et Spar que chez Lidl. Les emballages de poudre à lever ont l'air identiques, mais apparemment Lidl vend également en Suisse la poudre à lever fabriquée pour l'Allemagne. Avec la poudre à lever Lidl, les Romands doivent donc se passer d'informations sur le produit en français. «Une comparaison des prix est certes payante pour certains produits de marque, surtout si on a l'intention d'acheter de grands emballages», commente Beyeler.

(1) comparis.ch convertit le prix si le produit n'est pas disponible chez le détaillant dans l'emballage exigé ou si le produit est proposé à un prix plus avantageux dans un autre emballage. Seule condition pour la conversion: le grand emballage doit être au maximum deux fois plus grand que le petit emballage. Pour les emballages multipack, la quantité totale peut être plus que deux fois plus grande pour autant que chaque emballage individuel ne soit pas plus que deux fois plus grand que l'emballage examiné. (2) Les différences de prix d'un centime n'ont pas été prises en compte. (3) Le prix total des paniers a été arrondi à 5 centimes.

Kontakt:

Ralf Beyeler