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comparis.ch sur l'évolution des primes d'assurance automobile - La fidélité ne paie pas

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Zürich (ots)

Remarque : les tableaux «Comparatif entre la prime
moyenne en 2007 et la prime la moins chère en 2010» et «Comparatif 
entre les primes les moins chères en 2007 et en 2010» peuvent être 
téléchargés en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
Beaucoup d'automobilistes peuvent résilier leur assurance voiture 
fin septembre. Or changer d'assurance automobile équivaut à avoir 
plus d'argent en poche parce que les automobilistes qui ont souscrit 
leur assurance il y a trois ans, peuvent aujourd'hui économiser 
quasiment 500 francs par an, en moyenne. La cause ? La concurrence 
qui règne entre compagnies d'assurances automobile et qui les pousse 
à proposer des primes de plus en plus basses pour gagner de nouveaux 
clients.
De nombreux automobilistes ont un contrat d'assurance automobile 
de trois ans pouvant être résilié fin septembre. comparis.ch a voulu 
savoir combien ces clients pouvaient gagner en changeant de 
compagnie. Pour le savoir, le comparateur sur internet a analysé les 
primes d'environ un quart de millions de comparatifs d'assurance 
voiture que les internautes ont établis sur son site aux premiers 
semestres 2007 et 2010 (1).
Les statistiques issues de ces comparatifs montrent que ceux qui 
ont souscrit en 2007 une assu-rance dont le prix se situait alors 
dans la moyenne des prix pratiqués, déboursent en moyenne près de 500
francs de plus que ce qu'ils paieraient aujourd'hui avec l'assurance 
la moins chère, soit 55 % de différence (cf. tableau en page 
suivante). Le fait que les primes d'assurance aient autant baissé au 
cours des trois dernières années a de quoi réjouir les consommateurs 
et consommatrices et montre que la concurrence entre assurances 
automobile n'est pas un vain mot. De nombreuses compagnies ont lancé 
des produits en ligne bon marché ces dernières années. Mais pour 
pouvoir profiter de ce mouvement, il faut que les assurés changent 
d'assurance. Ceux qui restent chez leur assureur, continuent à payer 
des primes basées sur les tarifs pratiqués il y a trois ans.
Même ceux qui avaient alors pris l'assurance voiture la plus 
compétitive, peuvent aujourd'hui payer en moyenne nettement moins en 
changeant. En effet, la prime qui était la moins chère il y a trois 
ans est en moyenne 22 % plus chère que celle d'aujourd'hui. Là 
encore, c'est la même règle qui prévaut : il faut changer d'assurance
pour pouvoir vraiment en profiter. Il est inutile que les fidèles 
clients espèrent voir baisser leur prime. « Pour une fois, la 
fidélité ne paie pas » constate Richard Eisler, P.D.G. de 
comparis.ch, au vu des résultats.
La concurrence autour des casco complètes est encore plus féroce
Les statistiques de comparis.ch montrent aussi que le montant que 
l'on peut gagner en changeant d'assureur est encore plus important 
quand il est question de casco complète. Ainsi, un automobiliste 
ayant souscrit sa casco complète en 2007 auprès d'une assurance 
automobile proposant des tarifs moyens, débourse aujourd'hui plus de 
620 francs de plus, en moyenne, que la prime plancher actuelle, soit 
près de 60 %.
En matière d'assurance automobile, le potentiel d'économies est 
aussi conséquent que la propension des assurés à changer de compagnie
est faible. Une enquête représentative publiée  par comparis.ch en 
début d'année a montré que 7 % seulement des automobilistes avaient 
quitté leur assurance l'an passé pour aller chez une autre (2). La 
pluri-annualité des contrats représente manifestement un obstacle 
pour nombre d'entre eux, et les empêche de changer de compagnie 
d'assurance. « Pour profiter de la baisse des primes, il faut avoir 
un contrat annuel ou avoir négo-cié un droit de résiliation annuel » 
explique R. Eisler.
(1) Cette analyse porte sur les automobilistes ayant entre 26 et 
60 ans et un véhicule dont le prix est compris entre 20 000 et 60 000
francs. Seules les primes des assurances proposant des tarificateurs 
en ligne ont été prises en compte.
(2) Cf. Communiqué de presse du 17 février 2010, disponible sur : 
http://bit.ly/aoZl40

Contact:

Richard Eisler, P.D.G.
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
http://fr.comparis.ch/auto/

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