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comparis.ch analyse les sites de e-commerce et distribue pour la première fois un label - E-commerce : voici quels sont les meilleurs sites

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Zürich (ots)

Remarque : le tableau " Extrait de l'évaluation de
comparis.ch : qui sont les 20 meilleurs sites de e-commerce ? " peut 
être téléchargé en format pdf sur 
www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
En Suisse, acheter sur internet répond de mieux en mieux aux 
attentes du client. C'est surtout en matière de transparence et de 
convivialité que les sites de vente en ligne méritent souvent les 
meilleures notes, même si des améliorations des modes de paiement et 
des droits reconnus au client seraient encore les bienvenues chez de 
nombreux sites. C'est le bilan dressé par comparis.ch, le comparateur
sur internet, après avoir évalué 120 sites de e-commerce. Les sites 
ayant obtenu les notes bien ou très bien seront pour la premières 
fois estampillés avec le label de comparis.ch.
Les avantages du shopping en ligne sont évidents, pour les achats 
de Noël aussi : rapide, un clic de souris suffit, et sans problème, 
on peut aussi se faire livrer à la maison pour plus de commodité. Et 
en plus, selon les articles, on peut économiser un tas d'argent en 
achetant via internet. Mais en dépit de tous ces avantages, beaucoup 
de consommateurs restent sceptiques à l'idée de faire leurs achats 
sur internet. Une raison suffisante, aux yeux de comparis.ch, pour 
évaluer les services des 120 sites de e-commerce apparaissant dans 
son propre comparatif des prix en ligne. Lequel regroupe les plus 
grands sites de vente sur internet en matière d'électronique de 
loisir et de produits culturels (livres, CD, DVD, jeux vidéo) 
domiciliés en Suisse ou livrant leurs produits dans le pays. Les 
critères d'évaluation étaient la procédure à suivre pour passer 
commande, le service de livraison, le droit des consommateurs, les 
modes de paiement et la transparence.
Résultat : 70 sites sur 120 ont obtenu une note entre 5 et 6 sur 
une échelle allant de 1 (insuffisant) à 6 (très bien). Ces sites de 
e-commerce vont donc recevoir le label créé par comparis.ch. 47 
revendeurs sur internet ont eu entre 4 et 5 et trois sites ont été 
jugés insuffisants. Dans l'ensemble, il ressort donc que les sites de
e-commerce répondent de mieux en mieux aux attentes de clients et 
sont de plus en plus transparents. Des portraits détaillés des 
fabricants sont aujourd'hui aussi disponibles et faciles à trouver 
que les conditions commerciales générales (CGA). La navigation a 
également été simplifiée par rapport aux évaluations précédentes. La 
procédure de commande est divisée en étapes que l'on peut en général 
franchir sans problèmes. Les principales informations dont 
l'internaute a besoin avant de commander, comme les modes de paiement
possibles, les frais d'envoi et les délais de livraison sont en 
général faciles à trouver. Toutefois, le fait que, sur la majeure 
partie des sites, il soit impossible de passer commande sans avoir 
ouvert de compte auparavant, est un motif de contrariété pour les 
clients. Commander sans avoir de compte ne s'est révélé possible que 
sur 56 sites.
Le paiement sur facture n'est pas souvent possible
Les sites de e-commerce ont obtenu de mauvaises notes en matière de 
mode de paiement. Seuls 33 sites sur 120 livraient la marchandise en 
acceptant d'être payés sur facture. La carte de crédit demeure le 
mode de paiement le plus courant dans le e-commerce, ce qui n'est pas
fait pour renforcer son attrait : « De nombreux consommateurs 
refusent encore de donner leur numéro de carte de crédit sur internet
pour des raisons de sécurité » explique Ralph Weber, chef de produit 
auprès de comparis.ch. « Il n'existe toujours pas d'alternative 
satisfaisante pour ces clients potentiels ; iIs ne seront donc pas 
non plus des adeptes du e-commerce dans l'avenir. Si on y ajoute le 
fait que beaucoup de sites facturent des frais supplémentaires aux 
internautes qui paient par carte de crédit, ce mode de paiement 
devient encore plus antipathique ».
Par rapport aux évaluations précédemment effectuées par 
comparis.ch, cette fois-ci les sites de e-commerce ont obtenu de 
meilleures notes au niveau des droits des consommateurs, même si 
certains pourraient quand même encore s'améliorer. 101 sites sur 120 
se chargent de toute la gestion des cas sous garantie en liaison avec
le fabricant tandis que les autres ne veulent rien avoir à faire avec
les problèmes de garantie et renvoient leurs clients directement au 
fabricant. Leur nombre est encore trop élevé parce que tous les sites
de e-commerce devraient prendre en charge la gestion complète des cas
sous garantie. Le client a donc intérêt à choisir le bon site parce 
que faire marcher sa garantie directement auprès du fabricant exige 
beaucoup de temps et de maîtrise de ses nerfs. En plus, souvent les 
fabricants ne sont pas contents de devoir gérer des cas de garantie 
ne passant pas par les canaux officiels.
Presque la moitié des sites acceptent les demandes d'annulation de
commande
L'évolution constatée en matière de droit de rétractation ou de 
retour de la marchandise est intéressante. Bien qu'en Suisse, 
celui-ci ne soit pas inscrit dans la loi sur le commerce de détail, 
contrairement à ce qui se fait dans l'Union européenne, de plus en 
plus de sites de vente en ligne reconnaissent aux consommateurs le 
droit de se rétracter, c'est à dire d'annuler leur commande dans un 
certain délai, sans pour autant avoir à donner une raison. Pour 
l'instant, près de la moitié des sites examinés, reconnaissent ce 
droit à leurs clients. Là encore, les consommateurs feront bien de 
s'informer sur ce point dans les CGA du vendeur avant de faire leurs 
achats. La tendance à reconnaître aux clients un droit de 
rétractation, vient des sites implantés dans toute l'Europe comme 
Amazon ou Weltbild, et instaurant, pour des raisons juridiques, des 
standards qui sont de plus en plus repris par leurs concurrents 
suisses.
Remarque :
Les informations utilisées pour évaluer les 120 sites de e-commerce 
proviennent des sites eux-mêmes ainsi que de leurs conditions 
générales, et s'appuient aussi sur un questionnaire écrit envoyé par 
comparis.ch à tous les sites courant octobre et novembre. 
L'intégralité des notes des sites de vente en ligne peut être obtenue
auprès du service de la communication de comparis.ch, sur simple 
demande.

Contact:

Ralph Weber
Chef de produit
Téléphone : 044 360 34 00
Courriel : media@comparis.ch
www.comparis.ch

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