Alle Storys
Folgen
Keine Story von comparis.ch AG mehr verpassen.

comparis.ch AG

comparis.ch: les personnes changeant d'assurance automobile - Les Suisses sont satisfaits de leur assurance auto et y sont fidèles

Ein Dokument

Zürich (ots)

Remarque : le tableau "Exploitation du sondage de
satisfaction des clients" peut être téléchargé en format pdf sur 
www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
5,1 % des propriétaires suisses de véhicules ont changé 
d'assurance auto l'année dernière. C'est ce que révèle un sondage 
représentatif réalisé pour le compte du comparateur Internet 
comparis.ch. Comparé aux pays européens voisins, la proportion de 
personnes changeant d'assurance est plutôt faible, principalement à 
cause des contrats pluriannuels que les assureurs proposent à leurs 
clients pour « s'attacher » leur fidélité. Malgré tout, les 
automobilistes suisses sont satisfaits de leur assurance.
Un propriétaire de véhicule sur vingt a changé d'assurance 
automobile l'an passé. Tel est le résultat d'un sondage représentatif
réalisé par l'institut d'étude de marché GfK Hergiswil pour le 
comparateur Internet comparis.ch portant sur 6000 personnes de 18 à 
75 ans, domiciliées en Suisse et interrogées par téléphone en 
février-mars. Parmi les personnes interrogées, 4773 ont déclaré 
posséder une voiture et 244 d'entre elles, soit 5,1%, ont répondu 
« Oui » à la question de savoir si elles avaient changé d'assurance 
automobile l'an dernier.
Un fait marquant mais non surprenant : les jeunes automobilistes 
changent proportionnellement plus fréquemment d'assurance que les 
autres tranches d'âges. Selon le sondage, 7,8% des personnes 
interrogés de 26 à 35 ans ont en effet changé d'assureur contre 4,6% 
pour les 36-45 ans. Chez les 46 à 55 ans et les 56 à 65 ans, ils 
n'étaient plus que de 4,1% et de 3,7%, respectivement. Quant aux 
personnes de 66 ans et plus, seuls 2,1% des propriétaires de voiture 
ont changé d'assurance automobile.
Un quota de changement inférieur à l'UE
Par rapport à l'UE, le taux de changement en Suisse est faible. Selon
un sondage Eurobaromètre publié en janvier (1), un quart des assurés 
de l'UE ont changé d'assurance automobile au cours des deux dernières
années. Les propriétaires de voiture au Royaume-Uni figurent en tête 
avec 46% qui ont déclaré avoir changé de prestataire d'assurance 
durant ces deux dernières années. La raison est simple: il est plus 
facile et plus rapide de résilier un contrat d'assurance dans l'UE 
qu'en Suisse. Richard Eisler, directeur du comparateur Internet 
comparis.ch, résume la situation en Suisse: « Les automobilistes 
suisses sont souvent liés par des contrats pluriannuels qui les 
empêchent d'en changer ». Si l'assuré n'insiste pas sur une clause 
contractuelle spécifique, changer d'assurance en Suisse n'est 
possible qu'à l'expiration du contrat, en changeant de véhicule ou de
support, ou en cas de sinistre. « Seul un droit de résiliation annuel
ou des contrats d'une durée d'un an autorisent un changement de 
contrat à l'année » explique M. Eisler.
Le sondage Eurobaromètre montre aussi clairement qu'un changement 
d'assurance est généralement financièrement intéressant. 85% des 
personnes ayant changé d'assurance ont indiqué que les primes de leur
nouvelle assurance étaient moins chères, contre 3% qui affirment 
payer plus. Le comparateur Internet comparis.ch a également révélé 
plusieurs fois dans le passé qu'il était possible d'épargner de 
l'argent en changeant d'assurance automobile. (2)
Les conducteurs sont globalement satisfaits de leur assurance
Malgré la restriction imposée pour changer d'assurance, les 
assurés sont majoritairement satisfaits de leur prestataire d'après 
le sondage annuel de satisfaction des clients du comparateur Internet
comparis.ch. En effet, 10 prestataires sur 14 évalués reçoivent une 
note « bien » (cf. tableau). Les prestations des quatre autres 
assurances restent cependant « assez bien » d'après leurs clients. 
Plus de 2000 utilisateurs et utilisatrices de comparis.ch ont fourni 
des renseignements sur leur assurance automobile. Seuls les critères 
suivants étaient évalués: compétence et disponibilité des assureurs, 
de l'intelligibilité des informations fournies, ainsi que la hauteur 
des primes. De plus, les utilisateurs pouvaient noter la rapidité et 
le comportement des assurances pour gérer les sinistres. Les notes 
correspondent au barème scolaire: 5,5 à 6 signifie « très bien », 5 
« bien », 4,5 et au-dessus « assez bien », 4 et plus « moyen». Les 
notes inférieures à 4 sont « insuffisantes ».
Deux assurances se partageaient la première place l'an dernier 
contre trois cette année: avec une note de 5,4, Alba, Allianz24.ch et
smile.direct se démarquent, ne manquant la note « très bien » que de 
peu. Alba figurait déjà en tête du classement l'an dernier et a même 
légèrement progressé. Les utilisateurs de comparis.ch ont donné une 
appréciation « assez bien » aux prestations de Basler (4,9), Auto TCS
(4,9), Generali (4,8) et Nationale Suisse (4,7). Le mauvais 
classement de Nationale Suisse s'explique par ses primes élevées 
d'après ses clients (Note 4).
(1) Source: 
http://ec.europa.eu/consumers/strategy/docs/FL243_Analytical%20report_Final.pdf 
(état: 11 mai 2009)
(2) Cf. communication médias du 1er septembre 2008 sur l'évolution
des primes dans les assurances automobiles. Document disponible sur:
www.comparis.ch/comparis/press/communique.aspx?ID=PR_Comm_communique_080901

Contact:

Richard Eisler
P.D.G.
Téléphone: 044 360 34 00
Courriel: media@comparis.ch
www.comparis.ch

Weitere Storys: comparis.ch AG
Weitere Storys: comparis.ch AG