Keine Story von SFZ Schweizerische Fachstelle für Zweiradfragen mehr verpassen.

SFZ Schweizerische Fachstelle für Zweiradfragen

Franc fort: la branche de la moto fait face au défi

Solothurn (ots)

Le franc fort confronte les importateurs de motos et scooters ainsi que le commerce concerné à un gros défi. Les importateurs et représentants de marques lancent des offres de prix individuelles et innovantes pour les véhicules neufs, les reprises et les possibilités de financement.

En 2014, les importateurs et le commerce ont écoulé 44'724 nouvelles motos/scooters. Les ventes de ces véhicules ont généré un chiffre d'affaires de 435 millions de francs, les ventes des occasions s'y ajoutant à hauteur de 160 millions de francs. Le chiffre résultant de travaux d'entretien, réparations, commerce et vente de pièces de rechange, accessoires et équipement s'est élevé à 400 millions de francs, à savoir quelque 40% du chiffre d'affaires total d'un milliard de francs.

De 2 à 60 emplois par entreprise, 7'000 places de travail

La branche offre et assure le gagne-pain de 6'000 personnes en Suisse, parmi lesquelles 1'000 jeunes bénéficiant d'une place d'apprentissage. S'y ajoutent environ 1'000 emplois indirectement liés à la branche du deux-roues, tels que pompistes, préposés aux assurances, moniteurs de moto-école, etc. Les commerces de deux-roues occupent de 2 à 30 personnes, tandis que chez les importateurs, le chiffre d'employés varie entre 5 et 60 par firme. La branche gère et entretient rien qu'en Suisse un parc de deux-roues comptant 420'000 motos, 280'000 scooters et 170'000 cyclomoteurs.

Pour la publicité, les imprimés et les relations publiques, la branche a dépensé 40 millions de francs l'an passé, la TVA a rapporté 80 millions au fisc. Et l'utilisation des véhicules a dégagé en sus 300 millions de francs pour assurances et taxes, 20 millions pour les vignettes autoroutières et 120 millions de taxes douanières sur les carburants.

Contact:

Office Suisse de conseil pour deux-roues OSCD, 4500 Soleure