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MIGROS BANK

Exercice 2008 couronné de succès pour la Banque Migros

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Zürich (ots)

La Banque Migros est parvenue, malgré un
environnement très difficile, à accroître ses parts de marché dans 
son activité de base ainsi que les revenus provenant des affaires de 
la clientèle. Même en cette période marquée par l'incertitude, les 
clients reconnaissent à la Banque Migros sa grande fiabilité, comme 
en témoigne la nette progression de l'afflux d'argent frais, qui 
atteint CHF 2630 mio. sur l'exercice. Pour la première fois, le total
du bilan passe le cap des CHF 30 milliards. L'environnement de marché
s'est traduit par une correction de valeur des titres pour propre 
compte, ce qui a abouti à un repli de 8,5% du produit total 
d'exploitation. Le bénéfice brut s'est élevé à CHF 234 millions, 
tandis que le bénéfice annuel atteignait CHF 124 millions.
Par rapport à l'exercice précédent, le volume hypothécaire a 
augmenté de 5,7%, soit de CHF 1315 millions, ce qui représente pour 
la Banque Migros un taux de croissance deux fois plus rapide que 
celui de l'ensemble du marché. Les autres crédits ont crû de CHF 228 
millions, soit de 10,6%. Du côté du passif, les fonds de la clientèle
(y compris obligations de caisse) ont enregistré une progression de 
CHF 2241 millions (10,2%). Ainsi, la Banque Migros a également gagné 
de nouvelles parts de marché sur ce segment. Quant au total du bilan,
en hausse de 6,4%, il s'est établi à CHF 31,0 milliards. Enfin, le 
produit des opérations d'intérêts a bondi de 1,5%.
Dans un contexte boursier difficile, les produits des commissions 
ont légèrement reculé, perdant 4,7% (CHF 4 millions) par rapport à 
l'exercice 2007, qui avait établi un record en la matière. Les 
recettes provenant du négoce de devises et de métaux précieux ainsi 
que des opérations de change avec les clients ont atteint le même 
niveau que lors de l'exercice précédent.
Sur l'ensemble des revenus issus des affaires de la clientèle, 53%
provenaient du segment de la clientèle privée, 33% du Premium 
Banking, et 14% de la clientèle Entreprises et commerciale.
Compte tenu des bouleversements sur les marchés des actions et des
obligations, le portefeuille de titres de la Banque Migros, malgré 
son approche conservatrice (il sert principalement de réserve de 
liquidités et est constitué à plus de 90% d'obligations de premier 
ordre), a accusé d'importantes corrections de valeur. Cette situation
a abouti à un résultat de négoce négatif (CHF -18 millions), alors 
qu'il s'établissait aux alentours de CHF 36 millions pour l'exercice 
précédent.
La bonne marche des affaires de la clientèle ainsi que l'extension
du réseau de succursales ont permis au Groupe d'engager du personnel 
supplémentaire. Les effectifs en équivalent temps plein ont progressé
de 4,6%, à 1262. A la fin de l'année, la Banque Migros employait 96 
apprentis.
Les charges d'exploitation ont augmenté de 5,7%. L'accroissement 
des charges du personnel (+7,8%) s'explique essentiellement par 
l'augmentation des effectifs et les résultats des négociations 
salariales. Quant aux autres charges d'exploitation (+3,2%), leur 
hausse résulte surtout de la comptabilisation de frais de location 
plus élevés dans le cadre l'extension du réseau de filiales. Le 
bénéfice a reculé de 21,2%, pour s'établir à CHF 234 millions.
En matière de risque des opérations de crédit, la situation est 
restée favorable sur l'année écoulée et nous n'avons pas eu à 
constituer de nouvelles provisions. Notre politique conservatrice de 
gestion du risque a une fois encore porté ses fruits. Par le passé, 
dans le but de consolider encore ses fonds propres, la Banque Migros 
alimentait chaque année ses réserves pour risques bancaires généraux.
L'an dernier, ce transfert n'a pas connu la même ampleur, puisque le 
total de ces réserves dépassait largement le milliard de francs 
suisses, niveau au-delà duquel une nouvelle augmentation n'est plus 
judicieuse, pour raisons fiscales notamment. De ce fait, le bénéfice 
net a gagné 22,4%, pour s'inscrire à CHF 124 millions et ce, malgré 
la baisse du bénéfice brut.
L'année 2008, très marquée par la crise financière, a montré que 
les clients continuent, même en période de grande incertitude, 
d'accorder toute leur confiance à la Banque Migros. Pour preuve, le 
nombre de nouveaux clients s'est élevé à 66 000, ce qui représente 
une hausse de 47% par rapport à l'année précédente. Au total, le 
nombre de nos clients se montait en fin d'année à 760 000. L'afflux 
net d'argent frais s'établissait à CHF 2630 millions, soit 147% de 
plus qu'en 2007. Malgré les conditions boursières défavorables, le 
nombre de dépôts clientèle a connu une progression sensible de 11,0% 
(10 100).
La Banque Migros aborde l'exercice 2009 avec un certain optimisme.
L'extension du réseau de filiales dans toute la Suisse progresse 
bien. L'année dernière, sept succursales ont été inaugurées: 
Amriswil, Berne-Brünnen, Langenthal, Nyon, Pfäffikon (SZ), Schwytz et
Thalwil. De même, en 2009, d'autres sites viendront s'ajouter, parmi 
lesquels Brugg, Frauenfeld, Locarno et Zofingen.
Le projet de migration de la plate-forme informatique, prévue pour
fin octobre 2009, se déroule conformément au calendrier. Grâce à 
cette nouvelle solution informatique, des économies de coûts 
annuelles de plus de CHF 10 millions devraient être réalisées dès 
2010.
L'an dernier, la Banque Migros a introduit un nouveau système, 
intitulé M-IDentity, qui permet un accès simplifié et encore plus 
sécurisé à l'Internet Banking. Outre une grande convivialité, cette 
toute nouvelle technologie offre actuellement la plus haute 
protection possible contre le piratage des données sur Internet. La 
Banque Migros est la première banque de Suisse à mettre ce système à 
la disposition de l'ensemble de ses clients. Les 130 000 personnes 
qui ont signé un contrat d'Internet Banking se verront remettre cette
solution innovante gratuitement.
Link chiffres:
http://www.presseportal.ch/fr/pm/100003023/migrosbank/?langid=3

Contact:

Interlocuteur pour les représentants des médias:
Harald Nedwed, Président de la Direction générale
Téléphone: 044 229 86 14, e-mail: harald.nedwed@migrosbank.ch

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