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FNS: Pôle de recherche national IM2: de la recherche vers l'application

Bern (ots)

La vérité des émotions est au fond de l'oeil
La jeune start-up nViso développe, dans le cadre du Pôle de 
recherche national (PRN) «IM2 - Gestion interactive et multimodale de
systèmes d'information», un système de détection des émotions grâce à
une analyse des expressions faciales et du mouvement des yeux. Les 
chercheurs souhaitent proposer des solutions innovantes dans le 
domaine du marketing.
Nos expressions peuvent parfois dire tout autre chose que nos 
paroles. «L'analyse du langage non verbal a beaucoup progressé ces 
dernières années, explique Jean-Philippe Thiran, professeur au 
Laboratoire de traitement des signaux à l'Ecole polytechnique fédéral
de Lausanne (EPFL). Au sein du PRN IM2, nous développons notamment 
des technologies capables de détecter les expressions et le mouvement
des yeux.» Il s'agit essentiellement de modèles informatiques, 
construits à l'aide de bases de données de visages, qui permettent, 
via une caméra par exemple, de reconnaître d'abord les différentes 
parties d'un visage, d'identifier ce dernier comme tel, puis 
finalement de suivre ses modifications dans le temps et l'espace, et 
de les rapporter à des expressions faciales particulières. 
«L'essentiel de cette analyse se fait grâce à des calculs sur les 
angles et les zones de coloration différentes d'un visage», précise 
Jean-Philippe Thiran. Les yeux sont un élément essentiel de ce 
processus d'identification, lequel, poussé dans son raffinement le 
plus extrême, parvient aussi à localiser les pupilles et à fournir 
des informations sur la direction du regard.
Débouchés dans le marketing
Les applications potentielles de ces analyses d'expressions faciales 
sont nombreuses. Matteo Sorci, 36 ans, a complété l'année dernière sa
thèse de doctorat sous la direction de Jean-Philippe Thiran et, dans 
la foulée, a cofondé une start-up baptisée nViso. Son fonds de 
commerce: le développement de techniques permettant la détection des 
expressions faciales liées aux émotions. «Nous avons identifié qu'il 
y avait là des débouchés commerciaux importants, notamment dans le 
domaine du marketing.»
Le premier produit développé par nViso consiste donc en un système
qui, grâce à une simple webcam, autrement dit un instrument optique 
de qualité modeste, permet d'analyser les expressions de 
consommateurs soumis à un questionnaire de marketing sur Internet, 
afin justement de discriminer les réponses écrites du langage non 
verbal.
Prochaine étape aujourd'hui: nViso va développer une nouvelle 
application. «Celle-ci permettra non seulement de détecter les 
émotions, toujours grâce à la webcam, mais également de définir, par 
un suivi des yeux, quelle région sur l'écran a provoqué cette 
émotion. Notre application sera d'autant plus utile que nous 
réussirons à repérer avec précision sur quelle partie de l'écran se 
fixent les yeux.»
Reste une question: n'y a-t-il pas des implications éthiques à 
soutirer de telles informations pour des objectifs de marketing? Si 
Jean-Philippe Thiran souligne la pertinence d'une telle 
interrogation, il modère sa réponse: «Les chercheurs mettent au point
des technologies et c'est ensuite à la société de définir comment 
elle entend les utiliser. En tant que citoyen, je ne peux qu'espérer 
que l'utilisation de cette technique se fera dans la plus grande 
transparence.»
Pôle de recherche national (PRN) «IM2 - Gestion interactive et 
multimodale de systèmes d'information»
Le PRN IM2 a pour buts tant l'avancement de la recherche que le 
développement de prototypes dans le domaine des interactions 
homme-machine. Il concerne plus particulièrement les technologies qui
coordonnent des modes d'entrées naturels (telle que parole, image, 
crayon, toucher, gestes des mains, mouvements de la tête et/ou du 
corps) avec des sorties de systèmes multimédia comme parole, sons, 
image, graphique 3D et animation.
Dans le cadre des mesures de stabilisation de la Confédération, la 
start-up nViso du PRN IM2 a reçu 150'000 francs pour développer des 
applications innovantes pour l'économie.
www.im2.ch
Le texte de ce communiqué de presse est disponible sur la page 
Internet du Fonds national suisse: www.fns.ch > Médias

Contact:

Jean-Philippe Thiran
EPF Lausanne
ELD 240
Station 11
CH-1015 Lausanne
tél. +41 (0)21 693 46 23
e-mail: jean-philippe.thiran@epfl.ch

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