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MCH Messe Schweiz (Basel) AG

La Foire Suisse: Bon résultat de premier semestre 2006 - Participation à l'Expomobilia AG

Bâle (ots)

Avec un résultat consolidé de 151.0 millions CHF et
un bénéfice net de 18.2 millions CHF, la Foire Suisse peut présenter
un bon résultat pour le premier semestre 2006. En raison du cycle de
programme événementiel plus faible cette année, les chiffres se
situent certes en-dessous de ceux de l'année précédente, mais quand
même nettement au-dessus de ceux de l'année 2004. Sous réserve de la
mission d'audit de due diligence (contrôle préalable), la Foire
Suisse et la société de construction de stands Expomobilia AG se sont
mises d'accord sur une participation de 40% de la Foire Suisse à la
société de construction de stands au 1er janvier 2007. Au plus tard
d'ici le 1er janvier 2010, l'Expomobilia AG devra être intégrée à
100% au groupe Foire Suisse.
Le groupe Foire Suisse peut se réjouir d'un bon résultat de
premier semestre 2006. Le résultat consolidé pour la période
d'exercice du 1er janvier au 30 juin 2006 se monte à 151.0 millions
CHF (comparé à 157.5 millions CHF dans la période respective en 2005
/ 126.0 millions CHF en 2004). Le bénéfice net du semestre s'élève à
18.2 millions CHF (32.2 millions CHF / 13.1 millions CHF).
La comparaison directe avec l'année précédente est limitée par le
fait que les programmes événementiels diffèrent d'une année sur
l'autre. Ainsi ont eu lieu, au premier semestre 2005, la Swissbau,
organisée tous les deux ans et à grand impact sur le résultat
semestriel 2005, et l'Ilmac, deux événements ne faisant pas partie du
calendrier événementiel de l'année 2006. D'un autre côté, les salons
à rendement élevé du premier semestre ont eu respectivement un impact
très positif sur le résultat semestriel. Heureusement, tous les
salons en régie propre ont pu dépasser les résultats escomptés.
En raison du programme événementiel plus faible dû aux
périodicités, les revenus des surfaces ont accusé une baisse de 17
millions CHF au premier semestre 2006 par rapport au premier semestre
2005. Or, presque deux tiers de ce manque de revenu ont pu être
compensés par les services événementiels.
En considérant l'année toute entière, il faut tenir compte du fait
que le programme événementiel du deuxième semestre est toujours
nettement plus faible que celui du premier semestre. Pour l'année
2006, cette tendance est encore accentuée par le fait que le salon
professionnel go.automation.technology, organisé habituellement les
années paires, a été repoussé à l'année prochaine pour le faire
coïncider avec l'Ineltec. A cela s'ajoute le fait qu'il faut toujours
compter avec un surplus de frais de réparation et d'entretien pour
l'infrastructure des halles dans les mois d'été plus faible en
événements. Les résultats du premier semestre ne permettent donc pas
d'extrapoler pour tirer des conclusions linéaires sur le résultat
global à attendre en fin d'année.
La structure du bilan au 30 juin 2006 révèle un total de 431.3
millions CHF (437.5 millions CHF au 31 juin 2005) avec un capital
d'exploitation de 76.0 millions CHF (83.8 millions CHF) et un capital
fixe de 355.3 millions CHF (353.7 millions CHF) du côté de l'actif.
Le côté passif montre en conséquence des fonds de tiers s'élevant à
264.9 millions CHF (263.4 millions CHF) et un capital propre de 166.4
millions CHF (174.1 millions CHF).
Participation à l'Expomobila AG
La MCH Foire Suisse (Holding) SA et l'Expomobilia AG avec siège à
Effretikon se sont mises d'accord sur une participation de 40% de la
Foire Suisse à la société de construction de stands au 1er janvier
2007, sous réserve de la mission d'audit de due diligence (contrôle
préalable). Au plus tard d'ici le 1er janvier 2010, l'Expomobilia AG
devra être intégrée à 100% au groupe MCH Foire Suisse en tant que
filiale autonome.
Avec la participation à la société Expomobilia AG, la Foire Suisse
élargit encore son champ d'action dans le cadre des services
événementiels. "Notre objectif est de consolider encore notre
position parmi les entreprises en tête sur le marché du
Live-Marketing international", dit René Kamm, Président de la
Direction du Groupe Foire Suisse. "Ce pas permet non seulement à
notre groupe d'élargir son champ d'action du côté de l'offre comme du
côté géographique, mais également de renforcer la part à la chaîne de
valeur ajoutée dans son activité principale. Une diversification dans
des secteurs proches des foires et salons et indépendants de
l'implantation permet de dégager de nouvelles sources de revenus
susceptibles de garantir, à long terme et parmi d'autres, notre
activité principale - l'organisation et la gestion de nos salons en
régie propre."
"Ce rattachement au groupe MCH Foire Suisse ouvre de nouvelles
perspectives à notre entreprise", assure Monsieur Hans Rudolf
Taverna, propriétaire et directeur de la société Expomobilia AG, avec
ferme conviction. "Il nous aidera à renforcer les liens avec la
clientèle au sein même du marché des foires et salons et de conquérir
de nouveaux réseaux clients."
La société Expomobilia AG, fondée en 1980, figure en Europe parmi
les entreprises en tête dans le secteur de construction de la branche
des foires et salons et travaille dans le monde entier. Plus de deux
tiers de son chiffre d'affaires sont réalisés à l'étranger. Son offre
va de systèmes de construction de stands à des solutions
individuelles complexes, du suivi des clients lors de salons
professionnels simples au service clé en main global. La société
Expomobilia AG emploie actuellement quelque 80 collaborateurs. Elle a
été en mesure de présenter en 2005 un résultat consolidé d'environ 44
millions CHF.

Contact:

Foire Suisse
Christian Jecker
Communication d'entreprise
Tél. +41/58/206'22'52
E-Mail: christian.jecker@messe.ch

Expomobilia AG
Hans Rudolf Taverna
Tél.: +41/52/354'74'44
E-Mail: htaverna@expomobilia.ch

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