Keine Story von economiesuisse mehr verpassen.

economiesuisse - Réactions hâtives et contre-productives de l'UE

Nous savons désormais que l'UE ne prolonge pas dans l'immédiat les deux accords importants relatifs au programme d'études Erasmus+ et au projet de recherche Horizon 2020. Ces deux accords deviennent donc caducs. De plus, l'UE a suspendu les négociations en vue de la conclusion d'un accord sur l'électricité et reporté l'adoption d'un mandat relatif à un accord-cadre. economiesuisse déplore ces réactions hâtives. L'organisation soutient le Conseil fédéral pour la mise en oeuvre de la volonté populaire et pour les négociations avec l'Union européenne.

On constate déjà que l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse a bouleversé nos rela-tions avec l'UE. En effet, l'UE n'est pas prête à prolonger ou à conclure d'importants accords. Ceci alors que les modalités de mise en oeuvre de l'initiative populaire ne sont pas connues.

L'exclusion de la Suisse du plus grand programme de recherche à l'échelle mondiale, Horizon 2020, aura une grande portée. La prolongation de l'accord ne peut pas être signée. Des centres de recherche suisses ainsi que de nombreuses entreprises bénéficieraient fortement de cette collaboration. L'accès à ces projets de recherche est désormais plus difficile. Erasmus+ ne sera pas non plus prolongé. Les étudiants suisses ne pourront plus effectuer un semestre d'études dans un pays de l'UE sans difficultés ni bureaucratie.

Dès le mercredi, l'UE a suspendu les négociations, bien avancées, relatives à un accord sur l'électricité. Cet accord devait permettre aux entreprises électriques suisses d'accéder au marché de l'électricité eu-ropéen et constitue un pilier important de la politique énergétique de ces prochaines années. Avec la nouvelle stratégie énergétique, la Suisse deviendra un importateur net d'électricité. Sans cet accord, il faut s'attendre à des hausses de prix supplémentaires. L'UE ayant reporté l'adoption du mandat relatif à un accord-cadre, également prévue la semaine dernière, toutes les améliorations de l'accès au marché sont bloquées jusqu'à nouvel avis.

economiesuisse regrette fortement la tournure des événements. L'UE est le principal partenaire commer-cial de la Suisse et, inversement, nous sommes au quatrième rang pour l'UE. À moyen terme, les deux parties ont intérêt à résoudre les problèmes qui sont survenus. Des mesures hâtives de la part de l'UE ne sont pas la bonne option.

Contact:

Cristina Gaggini, directrice romande
Téléphone : +41 79 781 82 39, courriel :
cristina.gaggini@economiesuisse.ch

Weitere Storys: economiesuisse