Keine Story von economiesuisse mehr verpassen.

economiesuisse - La présidente de l'Inde rencontre des représentants de l'économie suisse

Un accord de libre-échange pour intensifier les relations économiques

À l'occasion de la visite d'État de la présidente indienne S.E. Smt. Pratibha Devisingh Patil en Suisse, une rencontre a eu lieu aujourd'hui entre des représentants de l'économie des deux pays. L'objectif des discussions était d'intensifier les relations économiques bilatérales. La rencontre organisée par economiesuisse, la Chambre de commerce Suisse-Inde et trois organisations économiques indiennes a été ouverte par les présidentes des deux pays.

Au cours des deux dernières décennies, l'Inde a intégré le marché mondial et enregistré une forte croissance avec une progression moyenne de son PIB de 5,8 % par an. L'Inde figure désormais parmi les dix premières puissances économiques mondiales. Ce pays, qui est un des principaux partenaires de la Suisse en Asie, renferme un grand potentiel. Le commerce y est florissant et le volume des échanges a dépassé pour la première fois les 3,5 milliards de francs en 2010. Malgré un environne-ment économique mondial difficile, les exportations suisses destinées à l'Inde ont augmenté de 19 % au cours des huit premiers mois de 2011 et les importations de 17 %. Les échanges prennent aussi de l'ampleur dans le segment des services, comme le tourisme et l'informatique. Les nuitées de touristes indiens en Suisse ont ainsi progressé de 21 % cette année.

Chapeautée par le président de l'Union patronale suisse et membre du Comité directeur d'economie-suisse, Valentin Vogt, et le président de la Chambre de commerce Suisse-Inde, Francesco Gherzi, une rencontre a eu lieu aujourd'hui à Berne entre la présidente de l'Inde S.E. Smt. Pratibha Devisingh Patil accompagnée d'une délégation de haut rang et une délégation d'entreprises suisses. Près de 200 sociétés helvétiques sont présentes en Inde par le biais de succursales ou de filiales et emploient quelque 60 000 personnes dans ce pays. Quelques-unes, comme Rieter et l'aéroport de Zurich, ont partagé leur expérience lors de la rencontre économique Suisse-Inde. La conclusion d'un accord économique exhaustif entre l'AELE et l'Inde constitue un pas important pour le développement des relations économiques helvético-indiennes. Ouvertes en 2008, les négociations visent à supprimer les obstacles au commerce, à simplifier les investissements et à renforcer la collabo-ration dans les domaines de la recherche, du développement et de la haute technologie. Un accord accroîtra la sécurité juridique, la capacité d'innovation et la compétitivité des deux partenaires. economie-suisse et son pendant indien, la FICCI, soutiennent la conclusion rapide d'un accord de qualité qui facili-tera l'accès des PME au marché. La formation, les infrastructures et les services financiers étaient au centre des discussions focalisées sur les branches.

Cristina Gaggini, directrice romande
téléphone : 078 781 82 39
mail : cristina.gaggini@economiesuisse.ch

Des photos pourront être téléchargées sur www.economiesuisse.ch à