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Johnson Controls

Gain de confort et de sécurité pour la nouvelle Renault Modus grâce au système de surveillance de la pression des pneus de Johnson Controls - Inutile de vérifier la pression des pneus à la main

Burscheid (ots)

Lorsque la pression des pneus baisse lentement
au fil des semaines, la plupart des automobilistes ne remarquent
pratiquement aucun changement. Même des contrôles réguliers de la
pression d'air à la station-service ne permettent jamais d'éliminer
complètement le risque d'avoir un pneu dégonflé. C'est pour cette
raison que Renault mise, pour les nouveaux modèles de Modus, sur un
gain de confort et de sécurité pour les passagers avec le système de
surveillance de la pression des pneus de Johnson Controls, l'un des
leaders mondiaux de l'aménagement intérieur, de l'électronique et des
batteries pour automobiles. Ce système surveille constamment l'état
des pneus et informe le conducteur de la pression des quatre pneus
par un message apparaissant sur l'afficheur. De plus, une technologie
spéciale permet la reconnaissance automatique de la position des
pneus si bien que l'on n'a plus besoin d'un module récepteur
spécifique pour chacune des roues.
Pour les conducteurs de la nouvelle Renault Modus, les
vérifications manuelles de la pression des pneus ne sont donc plus
qu'un souvenir. Le système est monté en série sur la version de luxe
Initiale, pour les deux autres variantes il est disponible en option.
Pour Vel Satis, Laguna et Scenic, Renault avait déjà introduit ce
produit sécurité auquel une nouveauté a été intégrée pour la Modus:
la reconnaissance de la position des pneus est effectuée
automatiquement par liaison radio-fréquence si bien qu'il ne faut
plus de module récepteur pour chacune des roues. Seul un récepteur
radio-fréquence est nécessaire, puisque chaque roue émet son propre
signal radio. Lors du changement de roue, le conducteur n'a donc pas
besoin de prêter attention à une position spécialement déterminée. Le
réglage à la main est, lui aussi, inutile puisque le système
s'initialise automatiquement.
Un signal d'alarme retentit lorsque la pression baisse
Le système de surveillance automatique de la pression des pneus
fonctionne avec des capteurs radio-fréquence situés dans les jantes,
sur les valves. Les valeurs mesurées sont retransmises à l'afficheur
du tableau de bord par des impulsions radio-fréquence. Les
changements, résultant par exemple de variations de température, sont
pris en compte automatiquement. Si les valeurs mesurées s'écartent
des valeurs de consigne, un signal optique ou acoustique est émis.
Une diminution de pression se produisant peu à peu et entraînant une
augmentation de la consommation de carburant ainsi qu'une mauvaise
tenue de route ne peut donc plus passer inaperçue.
Grâce à ce système, le conducteur a encore le temps de se rendre à
la prochaine station-service ou au garage. Le produit est donc un
facteur de détente au volant: "En diminuant nettement le risque
d'avoir un pneu à plat, il accroît la sécurité de tous les passagers
et celle des autres usagers de la route", explique Xavier Levesque,
Director Product Business Unit Body Electronics and Electrical Energy
Management chez Johnson Controls.
Une combinaison de ce système avec des pneus "run flat", pneus qui
permettent le roulage à plat, rend la roue de secours superflue. On
réduit ainsi le poids et le coût du véhicule tout en gagnant un
espace de rangement supplémentaire.
Intégration économique dans les systèmes de commande existants
Ce contrôle automatique de la pression des pneus convient à  tous
les véhicules puisque l'affichage peut être intégré soit dans un
afficheur déjà existant sur le tableau de bord, soit dans un
afficheur séparé logé dans le rétroviseur ou dans la console de
pavillon. Les fonctions du système de surveillance de la pression des
pneus peuvent être intégrées de manière flexible aux systèmes de
commande déjà montés sur le véhicule: "Une intégration dans un
boîtier de commande séparé, logé de manière invisible sous le siège
comme dans la Renault Modus, est également possible", dit Xavier
Levesque.
Johnson Controls, Inc. est l'un des leaders mondiaux des systèmes
automobile, de même que des secteurs de la gestion de bâtiments et
des équipements techniques destinés aux bâtiments. Pour l'industrie
automobile, l'entreprise est l'un des fabricants les plus importants
de systèmes de sièges et d'intérieurs ainsi que de batteries. Pour
les bâtiments non résidentiels, Johnson Controls fournit des systèmes
d'autorégulation et des prestations de service, notamment dans les
secteurs du confort, de la gestion de l'énergie et de la sécurité.
Johnson Controls (New York Stock Exchange: JCI) a été fondée en
1885 et son siège se situe aux USA, à Milwaukee, dans le Wisconsin.
Pour l'exercice 2004, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est
élevé à 25,4 milliards de dollars US, dont 20 milliards de dollars US
pour le ressort Automotive Group au plan mondial. En Europe, le siège
central du groupe se trouve à Burscheid, en Allemagne. Le
portefeuille de produits de l'entreprise comprend également tableaux
de bord/cockpits, systèmes de portes, de pavillons, électronique de
bord et systèmes de gestion de l'énergie électrique.

Contact:

Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Astrid Schafmeister
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél. +49 2174 65-3189
Fax +49 2174 65-3219
E-Mail: astrid.schafmeister@jci.com

Johnson Controls GmbH
Automotive Group
Ina Longwitz
Industriestr. 20-30
51399 Burscheid
Allemagne
Tél. +49 2174 65-4343
Fax +49 2174 65-3219
E-Mail: ina.longwitz@jci.com

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