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Alpen-Initiative

Longueur maximale des camions au San Bernardino, Grand Saint-Bernard et Simplon

Altdorf (ots)

Après les accidents du San Bernardino, un trafic
poids lourds illimité n'est plus acceptable. L'Initiative des Alpes
demande donc que le trafic sur les passages alpins soit soumis à des
limitations dans le but d'augmenter la sécurité. Au col du Gothard,
une interdiction pour les trains routiers et les semi-remorques est
entrée en vigueur aujourd'hui déjà.
La déviation du trafic du Gothard sur le San Bernardino (altitude
1600 m), le Grand Saint-Bernard (1900 m) et le Simplon (2000 m) est
irresponsable. Les routes sont raides, les virages serrés, et
l'équipement de sécurité des tunnels du San Bernardino et du Grand
Saint-Bernard est bien inférieur à celui du Gothard. Les usagers de
la route et les habitants des vallées deviennent ainsi les otages du
trafic poids lourds.  Les accidents graves et répétés de l'A13 sont
un avertissement suffisant. Si nous ne voulons pas provoquer une
nouvelle catastrophe, nous devons restreindre le trafic poids lourds
sur ces voies alpestres.
L'Initiative des Alpes, s'appuyant sur l'article 3 de la Loi sur
la circulation routière et l'article 1 de l'Ordonnance concernant les
routes de grand transit, appelle les cantons touchés à ne permettre
le passage qu'aux camions dont la longueur et la largeur maximales
sont, respectivement, de 12 mètres et de 2,5 mètres. De cette façon,
les trains routiers et les semi-remorques, qui représentent le plus
grand danger, seront écartés.
Cette réglementation correspond essentiellement à celle en vigueur
actuellement au col du Gothard, où seuls les camion en solo sont
permis. Au contraire d'un contingentement ou d'une distance minimale
entre les véhicules dans un tunnel, les entreprises de transport
connaissent ainsi d'avance quels véhicules peuvent passer ou pas. La
recherche de places de parcage en cas de bouchon devient caduque.
L'approvisionnement du Tessin est garanti. Le ferroutage est à
disposition du restant des poids lourds. Les restrictions ne
contredisent pas le droit international, les routes restant ouvertes.
Comme les véhicules domestiques sont aussi soumis à ces règles,
celles-ci ne sont pas discriminatoires.

Contact:

Patrice Mugny,
tél. +41 79 637 77 38.

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