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Swift Management AG

Industrie suisse des logiciels - Eprise de ses propres développements

Bâle (ots)

Une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de
la formation professionnelle et de la technologie (OFPT) le démontre;
en Suisse, les développeurs de logiciels ne tiennent pas assez
compte des besoins de la clientèle et risquent de se faire doubler
par la concurrence étrangère.
Sous le nom de " softnet ", la Confédération a lancé un vaste
programme de soutien à l'industrie suisse des logiciels. Le programme
court jusqu'en 2003 et a pour objectif l'amélioration de la
compétitivité des solutions suisses vis-à-vis de celles de la
concurrence étrangère. L'Office fédéral de la technologie et de la
formation professionnelle a été chargé de son application.
Mandatée par l'OFPT, l'entreprise Jeko AG, Berne, a réalisé 202
interviews auprès des clients de l'industrie suisse des logiciels
dont voici les résultats les plus importants : la qualité du travail
est en général considérée comme bonne. La connaissance des us et
coutumes du pays et la proximité géographique constituent encore des
atouts par rapport aux solutions importées de l'étranger. Cependant,
avec l'européanisation croissante, ces arguments perdent de
l'importance. En revanche, une exigence centrale lors de
l'attribution d'un mandat est la qualité du service. Notamment le
service après-vente est considéré comme prioritaire.
Mauvaise prise en compte des besoins de la clientèle
Ce sont surtout les PME qui se concentrent presque exclusivement
sur leurs produits, au lieu de se préoccuper des besoins de leurs
clients. Passionnément éprises de leurs propres développements, elles
tendent à en oublier le monde qui les entoure. Cette attitude peut
être lourde de conséquences. Une vision trop optimiste du marché et
une tendance à traiter un peu à la légère les problèmes auxquels
leurs mandants attachent, pour leur part, beaucoup d'importance sont
également à l'origine de certaines difficultés. Les clients se sont
déjà aperçus que des entreprises internationales, notamment les plus
grandes, se soucient plus de leurs relations avec leurs mandants.
Le marketing, clé du succès
L'étude a également mis en évidence que les petites entreprises ne
font pas ou très peu d'efforts dans le domaine du marketing. Souvent,
elles ne disposent pas du savoir-faire et n'estiment pas nécessaire
de s'en préoccuper. Par conséquent, elles ne sont pas positionnées
sur leur marché et personne n'est en mesure de savoir précisément ce
qu'elles font, faute de communication.
Une formation marketing pour combler les lacunes
Sur mandat de l'OFPT, le Swiss Marketing Institute, Köniz, est en
train de mettre sur pied une formation spécifique pour les
entreprises actives dans le développement de logiciels. Le
businessplan, les stratégies marketing, la communication, la
motivation des collaborateurs et le service à la clientèle en
constituent les thèmes principaux. Les premiers jours de formation
sont prévus en automne 2001.
(L'étude de marché est disponible auprès de jeko&jekoag.ch, 
tél. +41 31 348 24 24)

Contact:

Christoph Moser
Chef de projet " softnet "
(sur mandat de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de
la technologie OFPT)
Swift AG, Bâle
Tél. +41 61 385 55 55

Stefan Hitz
(Responsable des études de marché)
Jeko AG, Berne
Tél. +41 31 348 24 24