Alle Storys
Folgen
Keine Story von Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse mehr verpassen.

Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse

Séisme au Népal La CRS dépêche des spécialistes et engage 500 000 CHF dans l'aide d'urgence

Bern (ots)

Après le violent séisme qui a frappé le Népal, la Croix-Rouge suisse débloque dans l'immédiat un demi-million de CHF au titre de l'aide d'urgence. L'accent est mis sur la logistique et le soutien à la Croix-Rouge népalaise.

L'ampleur de la catastrophe qui a frappé le Népal le 25 avril n'est toujours pas connue. De source officielle, on évoque actuellement plus de 3000 morts et des milliers de blessés. Les informations en provenance des régions rurales touchées arrivent au compte-gouttes, car les communications sont interrompues et beaucoup de routes sont coupées ou détruites. Collaborateurs et bénévoles de la Croix-Rouge locale travaillent d'arrache-pied pour rechercher et dégager les victimes et prodiguer les premiers soins. Des tentes et d'autres biens de première nécessité ont déjà été distribués.

Des spécialistes de la CRS assurent la logistique de l'aide fournie par la Croix-Rouge internationale

Une première équipe de six logisticiens de la Croix-Rouge suisse (CRS) s'envolera demain mardi de Zurich-Kloten pour la région sinistrée, où elle prendra en charge la coordination de l'aide d'urgence acheminée par la Croix-Rouge internationale. Ces trois prochains mois, trois autres équipes se relaieront au Népal pour des durées de quatre semaines.

Dans les quatre semaines à venir, l'équipe de la CRS s'occupera notamment de gérer et de distribuer les biens de secours issus du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle dressera en outre la liste des produits de première nécessité - nourriture, eau potable, tentes, matériel de construction, etc. - disponibles sur le marché local ou dans les dépôts de la Croix-Rouge locale, et de ceux qui devront être acheminés à partir d'autres régions.

REDOG, organisation de sauvetage de la CRS, a envoyé dans la région sinistrée une équipe composée de six personnes et de trois chiens de sauvetage.

Soutien à la Croix-Rouge népalaise

La CRS s'engage depuis de nombreuses années déjà au Népal afin d'améliorer les conditions de vie des populations défavorisées, notamment dans la région du Midwest; les principaux axes de son intervention sont la santé communautaire, la médecine oculaire et l'accès à l'eau. Elle coopère étroitement avec la Croix-Rouge népalaise. Le délégué de la CRS s'est déjà rendu à Katmandou pour prêter main-forte à cette dernière. La CRS dépêche en outre un spécialiste de son équipe d'aide d'urgence, qui sera chargé de soutenir la Croix-Rouge locale et de clarifier les besoins.

Vos dons sont les bienvenus sur le compte postal 30-4200-3, IBAN: CH 43 0900 0000 3000 4200 3, mention «Séisme Népal».

Contact:

Daniela Mathis, Communication Coopération internationale CRS: 031 387
73 75 / 079 296 63 16
Beat Wagner, chef Communication CRS: 031 387 74 08 / 076 372 41 84
Beatrice Weber, cheffe Gestion de catastrophes CRS: 079 789 99 85

Weitere Storys: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
Weitere Storys: Schweizerisches Rotes Kreuz / Croix-Rouge Suisse
  • 19.03.2015 – 16:30

    Dominique Gisin, nouvelle ambassadrice de la CRS

    Bern (ots) - La championne olympique Dominique Gisin devient ambassadrice officielle de la Croix-Rouge suisse (CRS). A 30 ans, la skieuse a décidé de s'engager pour les plus vulnérables et d'accompagner divers projets de la CRS. Son premier objectif: la Bolivie. Médaille d'or de descente aux Jeux olympiques de Sotchi et récemment élue sportive suisse de l'année 2014, Dominique Gisin a définitivement conquis les ...

  • 29.01.2015 – 15:10

    La Croix-Rouge vient en aide aux victimes des inondations au Malawi

    Bern (ots) - Après les pluies torrentielles qui se sont abattues en Afrique australe, des régions entières sont inondées. Des centaines de milliers de personnes ont perdu leur toit et ont besoin d'aide au plus vite. La Croix-Rouge suisse (CRS) a engagé 200 000 francs au titre de l'aide d'urgence et dépêché un logisticien au Malawi. Le Malawi, mais aussi le ...

  • 15.01.2015 – 10:58

    71 000 paquets pour 2 x Noël

    Bern (ots) - La 18e édition de 2 x Noël a permis de recueillir quelque 71 000 colis. La distribution des marchandises en Suisse et en Europe de l'Est commencera fin janvier. Pendant les fêtes de fin d'année, la Poste a acheminé près de 68 000 paquets destinés à l'action 2 x Noël. Plus de 2000 colis ont en outre été récoltés par SRF 1 lors de l'opération organisée sur la Münsterplatz à Berne, par des classes ou directement au Siège de la CRS. Enfin, 1000 ...