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GfK: Climat du secteur consommation: la consommation privée ne remonte pas

Nuremberg, Allemagne (ots)

Enquête GfK sur le climat de la
consommation en juillet 2005
L'humeur des consommateurs allemands reste, cet été, incertaine.
Concernant le développement économique et leur propre avenir
financier, les attentes des consommateurs sont modestes.
En ce moment, les consommateurs allemands ne s'attendent pas à une
relance économique. À -15,7 points, l'indice des perspectives
économiques de juillet est, nettement, deux points en dessous de sa
position du mois précédent. Depuis plus d'un an, la tendance de cet
indice n'a fait que varier, généralement entre -15 et -20. Et cette
tendance se maintient à un niveau très bas.
Entamée au printemps 2005, la tendance baissière constante des
prévisions de revenus s'est poursuivie pendant l'été. En juillet, cet
indice a perdu presque 5 points. À -14,8 points, il se trouve
actuellement au même niveau que l'an dernier.
Se démarquant de ces deux indices des perspectives économiques et
des prévisions de revenus, l'indice de propension à acheter est
remonté à -13,1 points en juillet de cette année. Cette hausse de
presque 13 pour cent a presque complètement pondéré la chute
enregistrée au cours du second trimestre de cette année.
Malgré le relèvement de la propension à acheter, l'indice général
du climat de la consommation est, pour la quatrième fois consécutive,
en baisse. Après sa révision à 3,4 points en juillet, la prévision le
situe actuellement pour août à 2,9 points. Dans la ligne de la
tendance actuelle, GfK revoit sa prévision de croissance de la
consommation privée et la fait passer de 0,4 à 0,2 pour cent.
Comment la consommation va évoluer vers la fin de l'année dépendra
en grande partie de la capacité des partis, en plein affrontement de
campagne électorale, à expliquer, de manière fiable et convaincante,
leur plan de relance de l'économie et de résorption du chômage.
Alors, si les prix du pétrole se stabilisent à un niveau raisonnable,
une croissance de 0,4 pour cent de la consommation privée pourrait, à
nouveau, devenir une prévision réaliste.

Contact:

Dr. Ulrike Schöneberg
Tél. : +49-(0)911-395-2645
ulrike.schoeneberg@gfk.de

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