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Monster-Etude «Recruiting Trends Suisse 2009»: pour la première fois, davantage de candidatures électroniques que par poste

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Zurich (ots)

  • Indication: Ce communiqué de presse peut être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100001987 -
  • Les entreprises donnent pour la première fois leur préférence à la candidature électronique par rapport au dossier classique. C'est que bon nombre de candidatures arrivent par la voie électronique
  • La candidature par e-mail devance encore largement la candidature par formulaire
Depuis quelques années déjà, la majeure partie des offres  
d'emploi passe par Internet. L'an dernier pourtant, les services du  
personnel des entreprises suisses ont le plus souvent demandé aux 
candidats de leur envoyer un dossier classique par la poste. 
Aujourd'hui, une nouvelle orientation se dessine. Cette tendance et 
bien d'autres en matière de HR sont présentées dans l'étude 
«Recruiting Trends Suisse 2009» de Monster.ch. Cette étude a été 
réalisée entre décembre 2008 et mars 2009 auprès des 500 plus grandes
entreprises suisses (taux de réponse: 13,2%)  par le Centre of Human 
Resources Information Systems (CHRIS) de l'Université de 
Francfort-sur-le-Main et de Bamberg. Cette vaste étude réalisée 
auprès des employeurs met en évidence les principales tendances en  
matière de recrutement en Suisse et indique les estimations  
économiques relatives à l'évolution du marché du travail.
L'année dernière, 45,3% des recruteurs suisses interrogés 
déclaraient une nette préférence pour le dossier de candidature 
classique. Cette situation a profondément changé. La part des 
entreprises qui préfèrent le dossier classique a nettement reculé, à 
savoir de 25,7%: elles ne représentent aujourd'hui plus que 19,6%. A 
l'inverse, 46,4% des participants à l'enquête demandent que les 
candidatures soient envoyées par e-mail, ce qui représente une hausse
sensible de 18,5% d'une année à l'autre. Alors que 12,5%  des 
entreprises participantes préfèrent, dans la candidature par 
formulaire, la forme très structurée de la candidature électronique, 
21,4% n'ont pas de préférence très marquée.
Si l'on compare les candidatures papier et électroniques, sans  
faire de distinction entre l'e-mail et le formulaire, il se dessine  
une nette tendance en faveur de la candidature par voie  
électronique. Pour la première fois, les candidatures électroniques  
ont été plus nombreuses que les dossiers de candidature par la  
poste: 54,3% de candidatures électroniques contre 44,1% de dossiers  
classiques. Les candidatures électroniques ont ainsi progressé de 
14,2% par rapport à l'année dernière.
En toute logique, les demandeurs d'emploi répondent aux  
recruteurs dans la forme souhaitée par ces derniers. Les   
candidatures présentées en 2008 l'ont donc été en plus grand nombre  
par courrier électronique: 44,1% de toutes les candidatures reçues  
par les sociétés participantes étaient des dossiers papier 
classiques, 42,9% ont été présentées par e-mail. Par rapport à  
l'étude de l'année dernière, cela représente une nette hausse  de  
14,2% pour lescandidatures par e-mail et un recul considérable de  
13,7% pour les dossiers classiques. Enfin, 11,3% de toutes les 
candidatures ont été présentées aux entreprises par le formulaire  
Web, cette situation étant pratiquement identique à celle de l'année 
dernière. Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Switzerland 
AG, commente cette évolution de la manière suivante: «Les procédures 
de candidature numériques présentent des avantages pour les  
candidats comme pour les employeurs. Elles représentent un gain de 
temps grâce à la rapidité de l'envoi et permettent par ailleurs de  
faire des économies en frais de port et d'impression. Les   
entreprises profitent en outre de la facilité de stocker les  
candidatures. Si les candidatures sont présentées par le formulaire, 
leurs données peuvent, sans «rupture de média», être intégrées dans 
les systèmes de gestion du recruteur ou les bases de données des  
candidats. Les transcriptions intermédiaires avec toutes les erreurs 
qu'elles risquent d'engendrer, comme le scanning d'un dossier de 
candidature ou la saisie manuelle de données non structurées sur le 
candidat, disparaissent totalement de la procédure.»
En ce qui concerne l'avenir, les entreprises s'attendent à ce que 
la divergence continue de s'accentuer. Pour l'année 2013, on  
prévoit, dans les candidatures déposées, une part de 77,4% de  
candidatures électroniques. L'augmentation des candidatures par  
formulaire est évaluée à 30,4%. La part des candidatures par e-mail  
va, de l'avis des participants, augmenter elle aussi légèrement à 
47,0%. Et il ne devrait rester, par rapport au total des 
candidatures, que 21,3% de candidatures par la poste.
Les  autres résultats de l'étude seront communiqués dans les 
communiqués de presse suivants: Utilisation de bases de données pour 
employeurs Baisses des coûts et augmentation de l'efficacité grâce à 
l'utilisation de l'informatique dans le recrutement.
A propos de la série d'études «Recruiting Trends» L'étude 
«Recruiting Trends Suisse 2009» présente les résultats d'un sondage 
effectué auprès des employeurs par le Centre of Human Resources 
Information Systems (CHRIS) des universités de Francfort-sur-le-Main 
et de Bamberg à la demande de Monster.ch pour la troisième fois déjà 
suite aux études de 2007 et 2008. Entre décembre 2009 et mars 2008, 
les 500 plus grandes entreprises suisses ont été interrogées sur la  
situation actuelle du personnel et sur les estimations des évolutions
à venir dans le domaine des ressources humaines. L'objectif de cette 
enquête est de déterminer des tendances de recrutement sur le long 
terme, de mieux les comprendre et d'en déduire des recommandations 
précieuses pour la pratique du recrutement du personnel. L'étude 
complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster Switzerland
AG en envoyant un e-mail à:  recruitingtrends@monster.ch
A propos de Monster Suisse Monster Suisse ( www.monster.ch )  est 
un portail de gestion de carrière en ligne leader en Suisse, 
proposant un vaste programme de services et d'informations liés à la 
carrière professionnelle. L'entreprise, qui met en relation des  
employeurs et de la main- d'eouvre qualifiée à tous les niveaux, 
offre aux  demandeurs d'emploi une assistance sur mesure pour une  
planification de carrière individuelle. Monster Worldwide Switzerland
AG, dont le siège est à Zurich, est une filiale de Monster Worldwide 
Inc. à New York. Premier portail d'offres d'emploi en ligne au  monde
depuis 1994, Monster Worldwide soutient les personnes dans la  
réalisation des objectifs qu'elles se sont fixés. Monster Worldwide 
est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en
Asie. Cotée à la bourse de New York (NYSE: MWW), elle figure dans  
l'indice boursier S&P 500.
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi, Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch

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