Keine Story von Strategy& mehr verpassen.

Strategy&

2016 CEO Success Study: Moins de changement de CEO dans les directions suisses

Zurich (ots)

La «2016 CEO Success Study» de Strategy&, le conseil en stratégie de PwC, nous révèle des tendances intéressantes: en Suisse, la fluctuation des CEO est, avec 12,7 %, nettement plus basse que l'année précédente (17,6 %); les dirigeants de grands groupes jouissent d'une expérience internationale particulièrement riche; les femmes restent l'exception aux postes de direction. Dans le monde, les CEO démissionnent souvent pour des motifs de morale.

Dans la nouvelle «2016 CEO Success Study», Strategy& analyse les changements intervenus à la tête des 2500 plus grandes entreprises internationales cotées en bourse. Il apparaît que le contexte économique positif dans l'ensemble a un effet plutôt stabilisateur au sein des directions. Les femmes restent fortement sous-représentées à ces postes.

Davantage de continuité au sein des directions

En 2016, 12,7 % seulement des postes de CEO en Suisse ont été nouvellement pourvus. En 2015, de taux de changement était encore de 17,6 %. Pour Alex Koster, directeur de Strategy& Suisse: «Cette faible fluctuation des CEO est imputable à l'environnement globalement bon et à la performance généralement positive des entreprises. Des facteurs d'insécurité externes, comme un contexte politique mouvementé, conduisent aussi à une plus grande continuité au sein des entreprises.»

Sous-représentation persistante des femmes aux postes de direction

Parmi les 2500 plus grandes entreprises du monde, douze femmes ont été nommées CEO en 2016, soit 3,6 % des postes nouvellement pourvus dans les directions. Avec 3 %, la part des femmes nouvellement promues CEO en 2016 dans la région DACH est inférieure à la moyenne mondiale. Alex Koster commente cette situation comme suit: «La montée des femmes est freinée par des stéréotypes sexués, des barrières culturelles et l'absence de modèles.» Néanmoins, ces cinq dernières années, 5,1 % de CEO femmes ont été élues dans l'espace germanophone, soit davantage qu'en moyenne mondiale (3,8 %).

Entreprises suisses: expérience internationale recherchée

La bonne conjoncture ambiante incite les entreprises à planifier la succession à long terme et à préparer la relève avec des candidats internes. En 2016, 82 % des postes de CEO nouvellement pourvus ont été attribués à des collaborateurs de l'entreprise. La région DACH a attribué 75 % des nouveaux fauteuils de CEO à des candidats internes, avec une grande différence entre la Suisse et l'Allemagne, cette dernière étant beaucoup plus adepte de cette solution. Par ailleurs, l'expérience internationale est toujours aussi prisée dans un curriculum vitae: les entreprises suisses misent fortement (avec 62 %) sur des chefs disposant de cette expérience. Dans la région DACH, 57 % des nouveaux CEO ont travaillé à l'étranger, plus que deux fois la moyenne mondiale (24 %).

Davantage de faux-pas moraux

L'étude montre une augmentation au niveau mondial des démissions de CEO pour fautes morales. Alors qu'entre 2007 et 2011 le taux de démission pour ce genre de faux-pas était de 3,9 %, il grimpait à 5,3 % entre 2012 et 2016. «L'environnement a changé. Le public a un regard beaucoup plus critique sur les entreprises, ce qui entraîne un renforcement des contraintes réglementaires pour les CEO», nous explique Alex Koster.

L'étude

Strategy& (autrefois Booz & Company) a analysé dans la « 2016 CEO Success Study » les 2500 plus grandes sociétés internationales cotées en bourse. Pour l'espace germanophone, les 300 plus grandes entreprises de cette région ont également été analysées. La performance de l'entreprise au moment de la succession ainsi que la manière dont le CEO a quitté l'entreprise ont été prises en compte dans l'analyse. Les assertions sur les tendances et les évolutions font référence aux études Strategy& déjà présentées sur les changements de CEO, et sont tirées des études annuelles publiées depuis 2000. www.strategyand.pwc.com/ceosuccess

Sur nous

À propos de Strategy&

Strategy& est une équipe mondiale d'experts dans le domaine du conseil en stratégie. Nous aidons nos clients à réaliser leur potentiel et à résoudre leurs problèmes les plus complexes en les accompagnant dans l'élaboration et la concrétisation de leur vision. Nous conjuguons un siècle d'expérience en conseil en stratégie avec l'expertise fonctionnelle et sectorielle de PwC. Qu'il s'agisse de développer une stratégie d'entreprise, de transformer un secteur d'activité ou de générer de nouvelles compétences, nous créons à tout moment la valeur ajoutée que nos clients attendent de nous.

Nous sommes membre du réseau PwC, présent dans 157 pays et regroupant plus de 208 000 collaborateurs engagés au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires, dans les domaines de l'audit, du conseil juridique et fiscal et du conseil économique .www.strategyand.pwc.com

À propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau d'entreprises membres présentes dans 157 pays et regroupant 223 000 collaborateurs. Ceux-ci s'engagent à délivrer des services d'audit, de conseil juridique et fiscal, ainsi qu'un conseil économique, afin d'offrir une plus-value pour l'économie et en particulier pour les entreprises. Chez PwC Suisse, plus de 3000 collaborateurs et associés s'y emploient, sur 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et nous dire ce qui compte pour vous, rendez-vous sur notre site www.pwc.ch

« PwC » fait référence au réseau international de PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entreprises membres, chacune étant une personne morale différente. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure