Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

La tournée 2001 du cirque Knie a remporté un vif succès

Le cirque national suisse a réintégré ses quartiers d'hiver à Rapperswil

    Rapperswil (ots) - Comme le veut la tradition, la 83e tournée du cirque national suisse s'est terminée le 18 novembre au Tessin. Après s'être produit dans 50 lieux, avoir passé 241 journées en tournée et avoir donné 350 représentations dans toute la Suisse, le Cirque Knie est revenu lundi matin, avec deux trains supplémentaires de la compagnie des chemins de fer suisses SBB et avec un train Hupac (route roulante) dans ses quartiers d'hiver de Rapperswil.

    Du succès dans toute la Suisse

    Cette année, Knie a présenté pour la première fois des programmes adaptés aux régions linguistiques. C'est ainsi qu'en Suisse romande, l'engagement de Marie-Thérèse Porchet alias Joseph Gorgoni a déchaîné de véritables ouragans d'enthousiasme. Avec ses numéros de comédie, de chant et de parodie, Marie-Thérèse Porchet a admirablement réussie à passionner les spectateurs durant deux heures et demie. Et, de manière ludique, Marie-Thérèse Porchet a même pris pour cible la famille Knie, déclenchant ainsi d'autres accès d'hilarité. Knie se félicite également de son succès auprès du public en Suisse alémanique et au Tessin. Cette année encore, le programme composé et mis en scène par Fredy Knie junior et Franco Knie senior, proposait des numéros de cirque internationaux traditionnels comprenant des éléments de jeux de cirque modernes. Un trio de clowns classique apportait des touches d'humour et était très apprécié, en particulier par les enfants. Outre les numéros de dressage de chevaux et d'éléphants de la famille Knie, on pouvait admirer sept tigres dans le cadre du programme. Les Suisses allemands et les Tessinois ont pu applaudir le comique "Jean-Paul" qui avait déjà fait fureur au cirque Knie comme amuseur en 1989 et en 1993, et qui, cette année encore, a eu un succès fou.

    Huitième génération des Knie en Suisse

    Le 6 juillet, Géraldine-Katharina Knie a mis au monde un garçon en bonne santé. Ivan-Frédéric est le premier représentant de la 8e génération de la dynastie Knie en Suisse. Cette année Géraldine-Katharina Knie ne figurait pas au programme Knie, mais en 2002, et à la plus grande joie du public, elle présentera deux nouveaux numéros de dressage de chevaux.

    Invitations

    Tous les ans, dans tous les endroits où sont donnés des représentations, la famille Knie invite de nombreuses personnes malades, handicapées ou âgées, à assister à un spectacle de cirque gratuit ou à prix d'entrée fortement réduit. Grâce à cet engagement traditionnel, plus de 30 000 personnes ont pu respirer l'air du cirque en riant de bon cœur durant deux heures et demie. Les artistes ont donné beaucoup de joie aux pensionnaires du Centre suisse pour paraplégiques de Notwill, lors d'une représentation spéciale. De même, sur invitation de la famille Knie, 69 adultes et enfants de la commune vaudoise de Gondo se sont rendus à un spectacle lors du passage du cirque à Brig.

    Représentation spéciale

    Le spectacle de gala à Zurich, organisé pour la dixième fois par le "Schweizer Illustrierte" en faveur des hôpitaux pédiatriques du Dr Beat Richners au Cambodge, ont remporté beaucoup de succès. A cette occasion, l'invité d'honneur fut l'acteur français Gérard Depardieu.

    Tessin

    Malgré l'augmentation des frais et des tracas engendrés par le transport ferroviaire des divers véhicules et du matériel en raison de la fermeture du tunnel du Gothard, le cirque Knie a parcouru le Tessin en fin de saison et a permis à la population du Tessin d'assister à l'intégralité du programme.

    Un zoo roulant, un monde d'aventures

    Il existe peu d'endroits où les rapports entre l'homme et l'animal sont aussi étroits qu'au cirque. Dans le zoo roulant de Knie, des rencontres avec plus de 150 animaux (30 espèces différentes) furent des expériences amusantes et instructives pour grands et petits.

    Quartiers d'hiver

    Dans les prochains jours, les artistes partiront pour d'autres engagements dans le monde entier ou profiteront d'un congé bien mérité.

    Une partie du personnel sera occupée cette semaine par l'entretien des nombreuses roulottes du cirque et du matériel de chapiteau dans les divers hangars des quartiers d'hiver. Jusqu'au début de la tournée 2002, le matériel automobile et le chapiteau subiront des travaux de réparation et de révision et de nouvelles roulottes seront construites. L'entraînement intensif avec les animaux continu en vue du prochain programme.

    Amsterdam

    Pour la 15e fois, le Cirque Carré a fait appel à Mary-José et Fredy Knie Junior et à leur numéro de dressage de chevaux à Amsterdam pour son programme de Noël. Le spectacle durera du 20 décembre 2001 au 6 janvier 2002 et de nombreux numéros de la saison 2001 du cirque Knie figureront également au programme.

    Aperçu du programme 2002 :

    - slogan en Suisse alémanique : "Ursus & Nadeschkin im Knie"
        ("Ursus et Nadeschkin chez Knie")

    - slogan en Suisse romande : "Vive le cirque"

    - slogan au Tessin : "Viva il circo"("Vive le cirque")

    La 84e tournée du cirque national suisse Knie démarrera le vendredi 22 mars 2002 à Rapperswil. Près de 360 spectacles sont prévus durant une tournée de 241 jours dans 54 lieux différents. En Suisse alémanique, Ursus & Nadeschkin seront le clou du spectacle grâce à des numéros écrits expressément pour le cirque. Avec ces deux pointures de la comédie au niveau de la Suisse, les Suisses allemands peuvent dès à présent s'attendre à un spectacle de cirque ultra-comique et amusant. Avec Ursus & Nadeschkin, Knie a réussi une fois de plus à engager des jeunes artistes suisses de renommée internationale. C'est une tradition que Knie entretient avec succès depuis déjà plus de trente ans.

    En Suisse romande, Jean-Paul fera office, tout au long du programme, d'amuseur et de fil conducteur. Au programme 2002 brilleront à nouveau des artistes internationaux de haut niveau, des numéros de dressage d'éléphants et de chevaux de la famille Knie et un numéro avec des otaries. Nous verrons également au programme de l'année prochaine un numéro exotique avec la girafe et "Kimalis".

    Quelques mots sur Ursus & Nadeschkin

    Uniques, rigolos, malins et d'une impertinence délicieuse, Ursus & Nadeschkin se sont faufilés à pas feutrés dans le cercle des préférés du public. Au cours des 14 dernières années de leur étroite collaboration, ils se sont produits dans quatre productions couvrant une soirée, ("Ursus & Nadeschkin - SOLO!", "Hailights", "One Step Beyond" et "Eine Ungewöhnliche Clownerie") ainsi que dans un programme pour les enfants et la jeunesse dans d'innombrables salles entre Wattwil, Obershofen, Vienne, Berlin, Londres, New York et Waltsenhausen, et, par leur style délibérément clownesque, ils se sont fait un nom. Outre leurs numéros personnels, ils sont fortement engagés dans la scène libre, comme p.ex. par l'intermédiaire de leur spectacle de théâtre-variété, "Perlen Freaks & Special Guests", dont ils sont co-créateurs, où ils créent et animent des programmes de variété et des nuits de théâtre internationaux. Depuis 1993, plus de 20 productions ont ainsi vu le jour.

    Pour le spectacle dans le cirque Knie, Ursus & Nadeschkin travailleront avec Thom Ryser, leur régisseur de longue date.

    Ursus & Nadeschkin viennent de recevoir le prix 2002 du cabaret allemand. Les lauréats sont en outre titulaires du "SALZBURGER STIERS 2001", du prix du cabaret suisse "GOLDENER THUNFISCH" (1999), du "PRIX WALO" (1997 et 2000) et du "SCHEINBAR-PREIS" (1996), ainsi que du FRINGE NYC COMEDY AWARDS (New York, 2000)  En 2001, le canton de Zurich leur a octroyé une distinction pour "leur travail de théâtre innovant et leur engagement exceptionnel en faveur d'une offre culturelle variée dans le canton de Zurich".

    De plus amples informations sur Ursus & Nadeschkin: www.ursusnadeschkin.ch ou via l'agence:

    Kulturelle Kontakte     Madame Bea Marty     Fischeracherstr. 12     8315 Lindau ZH     +41 52 345 22 11     +41 52 345 22 46     E-mail : beamarty@bluewin.ch

ots Originaltext: Circus Knie
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Kurt Haas
Responsable des médias
Frères Knie, cirque national suisse SA
8640 Rapperswil

en tournée: au bureau médias, roulotte No 42

Tél. 0878 80 53 42
Fax 0878 80 53 46
Internet: www.knie.ch
E-mail: medien@knie.ch
[ 014 ]



Weitere Meldungen: Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG

Das könnte Sie auch interessieren: