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Office féd. développement territorial

De l'euphorie automobile à la durabilité

Berne (ots)

Sous le titre allemand «Von der Autobegeisterung zur
Nachhaltigkeit», l'Office du développement territorial (ODT) vient de
publier une brochure consacrée à l'évolution de la politique suisse
des transports depuis les années septante. Celle-ci comble ainsi une
lacune dans l'historiographie suisse contemporaine car, jusqu'ici, il
n'existait pas de chronique relatant les développements de ces trente
dernières années.
La présente étude considère le 19 janvier 1972, date à laquelle le
Conseil fédéral a décidé de faire élaborer une conception globale des
transports (CGST), comme le véritable tournant de la politique suisse
des transports. Compte tenu de la progression du réseau des routes
nationales, il apparaissait alors clairement que le rail devrait
céder encore d'autres parts de marché aux transports  routiers. Il
devenait urgent d'agir, ne serait-ce que pour des raisons financières
(déficits des CFF et des collectivités publiques). La CGST allait
devoir analyser en profondeur les problèmes de transport de la Suisse
et préparer les bases d'une politique coordonnée des transports.
Toutefois, la transition d'une approche sectorielle à une vue
d'ensemble harmonisée, susceptible de résoudre les problèmes
complexes d'alors n'était pas facile à concevoir. Une percée décisive
au niveau des mesures politiques n'a pu être réalisée qu'au début des
années quatre-vingt lorsque le public a pris connaissance qu'une très
large part du massif forestier suisse était menacée de dépérissement.
Suite aux progrès de la réorientation de notre politique des
transports, sa dimension inter-nationale a gagné en importance. La
présente étude retient deux aspects décisifs: l'accroissement du
trafic marchandises à travers les Alpes et la problématique de
l'accès au marché intérieur européen. Dans le cadre des accords
bilatéraux, il a été décidé de procéder d'abord au transfert du
trafic marchandises transalpin sur le rail et, simultanément,
d'assurer l'accès des entreprises de transport suisses au marché
européen.
Aujourd'hui, l'objectif déclaré de la politique suisse des
transports est de promouvoir un développement du système des
transports durable en matière écologique, sociale et économique. A
cet égard, on recense encore un grand nombre de problèmes non résolus
en matière de durabilité environnementale. A la suite de la mise en
œuvre des mesures visant à redynamiser les transports publics, le
rapport préconise en particulier d'accorder désormais la priorité aux
questions relatives aux transports d'agglomération et au trafic
aérien.
Le rapport «Entwicklungen in der schweizerischen Verkehrspolitik
seit den 70er Jahren - Von der Autobegeisterung zur Nachhaltigkeit»
publié par l'Office fédéral du développement territorial peut être
commandée par écrit à l'OCFIM, 3003 Berne (no de commande 801.585.d)
au prix de 12.00 francs, TVA incl., ou en ligne par le site web
www.admin.ch/edmz.

Contact:

Christian Küng, chef de la division Coordination des transports,
Office fédéral du développement territorial,
Palais fédéral Nord, 3003 Berne, tél. +41 31 322 55 68,
e-mail: christian.kueng@are.admin.ch.

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