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Office fédéral de l'aviation civile

Plus de 4500 oppositions contre le nouveau régime des vols de nuit - Modification du règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich

Berne (ots)

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a reçu
plus de 4500 oppositions dans le cadre de la procédure de mise à
l'enquête relative à la modification du règlement d'exploitation de
l'aéroport de Zurich. Elles ont trait pour la plupart à l'utilisation
de la piste 28 après 22 heures par les avions en phase
d'atterrissage, l'une des conséquences directes du nouveau régime des
vols de nuit convenu avec l'Allemagne.
Soumis à l'approbation de l'OFAC, le projet de l'aéroport de
Zurich visant à modifier son règlement d'exploitation a suscité plus
de 4500 oppositions pendant la procédure de mise à l'enquête. Elles
proviennent essentiellement des communes sises à l'est, à l'ouest et
au sud de l'aéroport qui seraient les plus touchées par les nouveaux
itinéraires de vol ou les nouvelles heures d'ouverture des pistes.
L'accès de la piste 28 après 22 heures aux vols arrivant par l'est a
réuni le plus grand nombre d'oppositions. Les opposants s'élèvent
également contre les mesures d'accompagnement qu'il s'agit
d'introduire suite à l'extension de l'interdiction des vols de nuit.
C'est ainsi que les personnes concernées par les approches depuis le
sud s'opposent à ce que la piste 16 soit ouverte jusqu'à 22 heures,
au lieu 21 heures actuellement. A l'ouest, les oppositions sont
dirigées contre les décollages à partir de la piste 28 dès 6h30 (au
lieu de 7h00). En revanche, plusieurs compagnies aériennes qui
utilisent l'aéroport de Zurich s'opposent à nouvelle restriction
opérationnelle.
Le projet visant à prolonger la période de repos nocturne est en
relation directe avec l'accord international germano-suisse, finalisé
au niveau technique lors des négociations de fin juillet à Berne. Les
points en suspens feront l'objet d'une nouvelle rencontre, mardi
prochain, entre les ministres suisse et allemand des transports, MM.
Moritz Leuenberger et Kurt Bodewig. Lors de leur première rencontre
en avril, ils avaient fixé les valeurs de référence de l'accord.
L'une d'entre-elles a trait à l'interdiction de survoler le
territoire allemand, la nuit entre 22 heures et 6 heures. Cela étant,
l'aéroport de Zurich souhaite prolonger la période de repos nocturne
en Suisse également, et cela dès la signature de l'accord. Elle
serait effective de 23 heures à 6 heures, contre 0h30 à 5h30
actuellement. Seule exception: les décollages et les atterrissages
seraient autorisés jusqu'à 23h30 en cas de retard. La modification du
règlement n'est que provisoire, car il faudra attendre que l'accord
germano-suisse soit en vigueur pour être en mesure d'élaborer un
nouveau règlement d'exploitation. L'OFAC s'attend à ce que celui-ci
soit soumis à son approbation au cours du quatrième trimestre 2002.
L'OFAC va maintenant requérir l'avis de l'aéroport de Zurich au
sujet des points contestés, puis il se prononcera sur la modification
du règlement d'exploitation, en conformité avec l'accord
germano-suisse. Les opposants auront la possibilité d'attaquer la
décision de l'OFAC devant la Commission de recours du DETEC.

Contact:

Office fédéral de l'aviation civile, Information, Adrian Nützi, chef
de projet, OFAC, tél. +41 31 325 98 33.

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