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Office fédéral des transports

La Suisse veut raccorder l'EuroAirport par le rail d'ici à 2010

Berne (ots)

Depuis quelque temps, la Suisse et la France
examinent comment l'aéroport de Bâle-Mulhouse pourrait être raccordé
au réseau ferroviaire. M. Moritz Leuenberger, président de la
Confédération et chef du Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait donc
chargé l'Office fédéral des transports (OFT) d'élaborer un projet ad
hoc en collaborant avec les CFF et les gouvernements des cantons de
Bâle-Ville (BS) et de Bâle-Campagne (BL). L'évaluation des variantes
de raccordement, à présent disponible, montre qu'une nouvelle gare
implantée à proximité immédiate du terminal de l'aéroport répond le
mieux aux exigences actuelles et futures. La Suisse souhaite réaliser
ce projet d'ici à 2010. Pour cela, il faut que la construction débute
en 2006 ou 2007. L'élaboration approfondie du projet fera l'objet de
nouveaux travaux à mener avec la France.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse, appelé aussi EuroAirport, se trouve
sur territoire français. C'est le résultat de plusieurs décennies de
partenariat entre la France et la Suisse. Il constitue une
infrastructure de transport très importante pour le Nord-ouest de la
Suisse, l'Alsace et le Sud du Bade-Wurtemberg.
La région desservie par l'aéroport est une zone économique où se
manifestent divers besoins de mobilité dotés de forts taux de
croissance. Les voies d'accès à l'EuroAirport sont utilisées tant par
les passagers aériens que par les travailleurs pendulaires.
Toutefois, les liaisons actuelles par bus ne peuvent couvrir qu'une
faible partie de la demande de transport tant dans le secteur suisse
que dans le secteur français.
Position de la Suisse
Suite à des considérations environnementales, la Suisse aimerait
accroître la part du marché détenue par les transports publics en
raccordant l'aéroport au réseau ferroviaire limitrophe. Une offre
liée au rail n'est cependant économique que si plusieurs flux de
trafic peuvent être concentrés sur certaines infrastructures. C'est
pourquoi la Suisse prône un concept d'offre qui soit conforme à
l'objectif du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA),
à savoir interconnecter les aéroports et les régions sur l'ensemble
du pays, tout en couvrant aussi les besoins régionaux. Alors que la
première condition implique des liaisons ferroviaires directes entre
l'aéroport et le réseau suisse des transports à longues distances, il
faut trouver des solutions RER pour le trafic régional. Ces objectifs
ne peuvent être atteints qu'au travers d'une étroite collaboration
avec les propriétaires du réseau français.
L'évaluation des diverses variantes a montré que l'emplacement
d'une gare à proximité immédiate du terminal de l'aéroport répond de
manière optimale aux besoins actuels et futurs. L'élaboration
approfondie du projet de construction fera l'objet des nouveaux
travaux à mener avec la France.
Suite de la procédure
La Suisse s'est fixé comme objectif de réaliser le raccordement
ferroviaire d'ici à 2010. Pour cela, il faudrait commencer la
construction vers 2006 ou 2007. D'ici là, tous les projets et études
nécessaires selon le droit français doivent être élaborés et le
financement du projet garanti.
Pour appliquer la démarche précitée, les services concernés au
sein du DETEC ont eu des entretiens avec les CFF et M. Ralph Lewin,
conseiller d'Etat et représentant officiel des cantons de BS et de
BL.
Les pourparlers avec la France seront approfondis dans une étape
ultérieure. Il s'agira de trouver une position commune sur les
questions de fond et de créer une organisation de projet binationale.
A cette fin, le gouvernement français a chargé le préfet de la région
Alsace de coordonner les activités. En Suisse, M. Moritz Leuenberger,
président de la Confédération, a confié la gestion du dossier à
l'OFT.
En entreprenant le projet du raccordement ferroviaire de
l'EuroAirport, la Suisse entend contribuer à renforcer
l'agglomération trinationale de Bâle sur le plan de la politique des
transports.

Contact:

OFT, Communication
Tél. +41 31 322 36 43

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