Office fédéral de la culture

De jeunes concepteurs représentent la Suisse à l'exposition Talente 2001

    Berne (ots) - Bozena Civic et le tandem de conceptrices Therese Naef et Farzaneh Moinian représentent la Suisse à l'exposition Talente 2001, qui se tient à Munich. Depuis 1987, la Suisse participe régulièrement à cette manifestation munichoise. La contribution officielle de la Suisse est organisée et financée par par l'Office fédéral de la culture (OFC). L'exposition se tient dans le cadre de la 53e Foire internationale de l'artisanat à Munich et elle est ouverte du 8 au 14 mars 2001.

    L'exposition Talente offre à de jeunes conceptrices et de jeunes concepteurs du monde entier la possibilité de présenter leurs créations à un large public. L'exposition comprend une section " arts appliqués " et une section " technique ". La limite d'âge pour une participation dans la catégorie des arts appliqués est de 30 ans, de 35 ans pour la section technique. Sur proposition de la Commission fédérale des arts appliqués, Bozena Civic, de Holziken/AG, participe à l'exposition dans la catégorie " mode et textiles " et le tandem de concepteurs Therese Naef, de Baden/AG, et Farzaneh Moinian, de Zurich, dans la catégorie " technique ".

    Bozena Civic (1973), de Holziken/AG, présente des objets vestimentaires. Son travail part de la question du rapport entre le corps et le vêtement pour la génération-@. Sur ce thème, elle a photographié des amis revêtus des habits dans lesquels ils se sentent bien. Les différentes pièces de vêtement ont ensuite été délinéées sur ordinateur et assemblées sur un document - tout à fait comme ces figurines en carton accompagnées d'un jeu d'habits variés que l'on découpe - qui peut être imprimé et réarrangé au gré de la fantaisie de chacun. La collection est complétée par des images d'accessoires comme des montres-bracelets, de la bijouterie et d'autres objets. Tous ces éléments sont accessibles sur Internet (www.xcult.org/identity) et l'on peut réassortir des habillements et des visages d'amis aussi souvent qu'on le désire.

    Le tandem de conceptrices Therese Naef (1971) et Farzaneh Moinian (1972), de Baden/AG et de Zurich, ont développé un système de boîtes à lettres, nommé berta & paul, dont la production est confiée à des personnes handicapées travaillant dans les ateliers surveillés de Lenzbourg. Le but était de développer, en collaboration avec ces ateliers, un produit moderne et concurrentiel, adapté aux exigences du marché tout en correspondant de façon optimale aux possibilités des ateliers pour handicapés de Lenzbourg. Le système berta & paul est fondé sur deux unités : un casier pour les lettres et un pour les objets volumineux. Grâce à sa conception modulaire, la boîte à lettres peut être utilisée pour des logements individuels ou pour des immeubles entiers. Le système élargi berta & paul est disponible en une version permettant un montage autonome et une autre pour le montage mural. Il autorise une grande variété de combinaisons qui produisent des impressions formelles différentes. Le système berta & paul correspond aux normes suisses et aux normes européennes et se fait remarquer par sa conception, dans l'environnement concurrentiel plutôt uniforme du marché de la boîte à lettres.

ots Originaltext: OFC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Office fédéral de la culture, Communication
Patrizia Crivelli, Office fédéral de la culture, section Arts
appliqués, tél. +41 31 322 92 77,
e-mail: patrizia.crivelli@bak.admin.ch



Weitere Meldungen: Office fédéral de la culture

Das könnte Sie auch interessieren: