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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Les mesures prises par les autorités pour faire face au blocus ont fait leurs preuves

Berne (ots)

Les autorités tirent un bilan positif en matière de
trafic après le blocage des frontières par les camionneurs italiens:
les mesures prises conjointement par la Confédération et les cantons
ont contribué à assurer un trafic marchandises fluide avec le Tessin
et une normalisation de la situation après les perturbations dues à
des conditions hivernales. Les flux enregistrés et les observations
faites montrent que nombre de chauffeurs étrangers préfèrent
patienter pendant plusieurs heures plutôt que d'utiliser le rail ou
d'emprunter des itinéraires de substitution.
Comme prévu, les barrages mis en place par les camionneurs
italiens au poste frontière de Chiasso-Brogeda ont immobilisé,
mercredi, les poids lourds traversant la Suisse par l'A2. En
revanche, la Confédération et les cantons sont parvenus à assurer un
déroulement presque normal du trafic intérieur et du trafic
d'approvisionnement en provenance et à destination du Tessin, en le
faisant passer par l'A13 (San Bernardino). De l'avis de l'Office
fédéral des routes (OFROU), cette déviation s'est révélée aussi
efficace que la rétention, dans des aires d'attente situées le long
de l'A2, des camions étrangers en transit. C'est pourquoi des mesures
similaires sont envisagées en cas de nouveau blocus, même si elles
impliquent certains détours. Par ailleurs, l'OFROU se félicite de la
rapidité avec laquelle les cantons concernés ont aménagé des
installations sanitaires dans les aires d'attente. Celui d'Uri a en
outre mis sur pied une possibilité de se restaurer, qui n'a toutefois
guère été utilisée par les chauffeurs.
De plus, les barrages routiers ont permis à la Confédération de
constater que la majeure partie du trafic de transit à travers la
Suisse acceptait de longues attentes malgré les itinéraires bis
indiqués par les bureaux de douane en Valais. Si mercredi, le trafic
lourd a augmenté au Simplon (510 camions contre 260 la veille), il
est resté au même niveau que les jours précédents au tunnel à péage
du Gd-St-Bernard, en dépit des heures de patience nécessaires au
Gothard.
Fermeture du tunnel routier du Gothard entre 22 heures et 5 heures
à partir du 28 janvier
En accord avec les cantons, l'OFROU a décidé qu'à partir du 28
janvier prochain, la fermeture nocturne du tunnel routier du Gothard
ne commencerait qu'à 22 heures, et non à 20 heures comme initialement
prévu. Elle durera jusqu'à 5 heures du matin. Ces nuits sans trafic
permettront notamment d'installer les nouveaux clapets coupe-feu.
Raccourcies, elles empêcheront de devoir limiter davantage encore le
passage des poids lourds, mais elles allongeront la durée des
travaux. Ceux-ci ne pourront s'achever le 22 mars conformément au
plan et nécessiteront une fermeture nocturne supplémentaire du 8 au
26 avril.

Contact:

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports,
de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information

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