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Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Coup d'envoi de la politique globale de sécurité routière

Berne (ots)

Le trafic routier ne devrait pas être à l'origine
d'accidents susceptibles d'occasionner aux personnes de graves
lésions corporelles. Seule une politique globale de sécurité routière
permet de tendre vers cette " vision zéro ". Sur mandat du
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication, l'Office fédéral des routes (OFROU) élabore
les bases nécessaires à cet effet. Le rapport des experts devrait
être disponible à fin 2001.
Les succès obtenus jusqu'à présent en matière de sécurité routière
sont le fruit de nombreuses mesures individuelles. En revanche, une
véritable politique de sécurité routière n'existe pas. Elle est
pourtant indispensable si l'on entend réduire de manière
significative le nombre des accidents et si, conformément à la "
vision zéro ", le trafic ne doit plus être à l'origine d'accidents
susceptibles de provoquer de graves lésions corporelles aux personnes
impliquées. Un document de base devrait permettre au chef du
Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la
communication (DETEC) de formuler une politique globale de sécurité
routière.
Rapport des experts pour fin 2001
Il appartient à l'Office fédéral des routes d'élaborer les bases
nécessaires. Un mandat de recherche sur ce thème a d'ailleurs été
formulé et examiné par la Commission de la recherche en matière de
routes. Un groupe d'experts de l'OFROU et du Bureau suisse de
prévention des accidents (bpa) a commencé son travail qui consiste à
analyser la situation actuelle, à faire ressortir la nécessité d'agir
et à formuler des mesures d'amélioration. Les résultats de ces
investigations figureront dans un rapport des experts qui paraîtra à
fin 2001. Il répondra entre autres aux questions suivantes:
  • Au moyen de quels objectifs intermédiaires devrait-on parvenir à la " vision zéro " ?
  • Quelles mesures et conditions sont nécessaires à la réalisation de ces objectifs ?
  • Quel besoin légal et financier existe-t-il pour les mesures individuelles ?
L'OFROU élabore ces bases de travail avec l'appui d'experts
externes et en collaboration avec des autorités et organisations qui
connaissent bien le sujet. En ce qui concerne le contenu, il s'agira
notamment d'étudier les possibilités et limites des mesures légales,
des améliorations à apporter à l'infrastructure et de la mise en
oeuvre de la télématique routière.

Contact:

Andreas Gantenbein, chef de la Division Logistique,
Office fédéral des routes, tél. +41 31 322 94 37.

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