Alle Storys
Folgen
Keine Story von Renault Suisse SA mehr verpassen.

Renault Suisse SA

Salon de l'automobile de Genève 2009 (du 5 au 15 mars): Cinq premières mondiales de Renault au Salon de l'automobile de Genève

Urdorf (ots)

Scenic et Grand Scenic, Megane Grandtour, Megane RS
et Nouvelle Clio (y compris la version GT): ce ne sont pas moins de
cinq premières mondiales que Renault présente au Salon de
l'automobile de Genève. A cela s'ajoutent Kangoo be bop, un modèle
tendance présenté en première suisse, le thème "zéro émission"
illustré par le véhicule électrique Z.E. Concept et quelques
réjouissances sportives comme la nouvelle monoplace de Formule 1
Renault ou les modèles de série sportifs.
La gamme de modèles de la marque au losange s'élargit tout en
progressant en termes de  sportivité, de qualité, de sécurité et de
protection de l'environnement. En présentant toute une série de
nouveautés au Salon de Genève, Renault met l'accent non seulement sur
la puissance pure de ses modèles, mais aussi sur l'intelligence de
ses concepts et leurs performances environnementales. Mais le plaisir
de conduire conserve toute sa place.
Renault a donc renouvelé rapidement sa gamme et présente à Genève
des modèles qui seront commercialisés dans les prochains mois. Une
gamme complétée par des versions faisant souffler un vent nouveau,
comme Kangoo be bop ou la sportive Clio GT. Parallèlement, Scenic,
Grand Scenic, Megane Grandtour et Megane RS viennent compléter la
gamme de Nouvelle Megane.
Scenic et Grand Scenic
En lançant Scenic en 1996, Renault ne se contentait pas de
proposer un nouveau modèle. Le constructeur français inaugurait en
fait un nouveau segment de marché, celui des monospaces compacts. Le
Nouveau Scenic de la troisième génération est décliné sur la base de
Nouvelle Megane, lancée l'année dernière. En matière de design et de
qualité, il s'insère totalement dans la nouvelle ligne de Renault. Le
nouveau monospace compact est proposé dès son lancement en deux
versions de cinq ou sept places, la seconde portant le nom de Grand
Scenic.
En plus de sa silhouette moderne, Nouveau Scenic propose tout un
éventail de motorisations écologiques et économiques. Des cylindrées
comprises entre 1,6 et 2,0 litres, les moteurs essence délivrent
entre 100 et 180 ch. Le plus puissant des turbodiesels affiche quant
à lui 160 ch. Grand Scenic sera disponible en Suisse dès fin avril
2009, la version courte étant attendue chez les concessionnaires
Renault à partir de mi-juin.
Megane Grandtour et RS
Renault a mis en vente Nouvelle Megane Berline fin 2008 et Megane
Coupé a suivi en janvier 2009. Le break Megane Grandtour et la
sportive Megane RS font leur apparition en première mondiale au Salon
de Genève. Les deux modèles reprennent la silhouette dynamique de
Nouvelle Megane, caractérisée par des lignes plus fluides, des
porte-à-faux très courts et un pavillon plongeant à l'arrière.
Les exigences de qualité, de sécurité et de protection de
l'environnement correspondent également à celles des modèles déjà
commercialisés. Créditée de 37 points sur 37, soit le maximum
possible, Nouvelle Renault Megane s'est comportée on ne peut plus
brillamment lors des crash-tests réalisés par l'organisme indépendant
Euro NCAP (New Car Assessment Programme). Elle est donc la voiture la
plus sûre d'Europe, toutes classes confondues. Megane Grandtour sera
commercialisée en Suisse au cours de l'été 2009. La sportive Megane
RS suivra dans le courant de l'automne.
Nouvelle Clio
Nouvelle Clio sera lancée en mai. Bénéficiant d'un style nouveau
et d'améliorations en profondeur, elle sera disponible pour la
première fois en version sportive GT. Nouvelle Clio s'inspire du
nouveau style distinctif et affirmé de Renault. De plus, la nouvelle
génération bénéficie d'un niveau de sécurité active et passive encore
plus perfectionné. Créditée elle aussi de cinq étoiles - la note
maximale - lors des crash-tests Euro NCAP, Nouvelle Clio propose de
série, en version "Exception", le programme électronique de stabilité
ESP avec antipatinage et contrôle de sous-virage (CSV). L'équipement
de sécurité passive comprend quant à lui, de série également, trois
appuie-tête à l'arrière et des airbags rideaux protégeant les quatre
occupants installés près d'une fenêtre en cas de choc latéral.
La version GT est une première à double titre. C'est la première
fois que cette appellation est utilisée dans la gamme Clio, et le
puissant moteur 2.0 16V de 101 kW (138 ch) fait son apparition pour
la première fois aussi sur une Clio.
Le système de navigation intégré Carminat TomTom est également
inauguré sur Nouvelle Clio. Doté d'un système de guidage moderne et
d'une commande vocale, il ne coûte que Fr. 700.-.
Kangoo be bop en première suisse
Chic, sportif et un tantinet effronté: Kangoo be bop est bien plus
qu'une simple variante de Nouveau Kangoo lancé début 2008. Ce
véhicule familial et de loisirs polyvalent reprend de nombreux
éléments inaugurés sur le prototype Kangoo Compact Concept qui avait
fait sensation au Salon de Francfort en septembre 2007. Kangoo be bop
est resté fidèle à cet esprit. Il incarne la joie de vivre et une
conception active de la vie quotidienne, du travail et des loisirs.
Ce ludospace s'adresse à une clientèle certes sensible aux aspects
pratiques, mais également désireuse d'exprimer son positivisme face à
la vie et son goût très sûr en matière de tendances.
Kangoo be bop est un véhicule à trois portes compact - il ne
mesure que 3,87 m de long - mais néanmoins très spacieux. Il est
reconnaissable à sa carrosserie bicolore, ses teintes inédites
pleines de fraîcheur et son intérieur accueillant. Les deux toits en
verre entrebaîllants à l'avant, le toit vitré fixe au milieu et le
toit en verre coulissant à l'arrière, avec sa vitre de portillon
escamotable, procurent des sensations de conduite à ciel ouvert tout
en étant extrêmement pratiques. C'est tout ce qui fait l'intérêt de
ce système. Quand le véhicule est garé dans un espace exigu, il est
facile de le charger en ouvrant la lunette arrière d'une simple
impulsion sur la télécommande.
Kangoo be bop est animé par deux motorisations au choix: le
turbodiesel 1,5 dCi délivrant 105 ch et 240 Nm, ou le 1,6 litre
essence crédité de 105 ch lui aussi. Kangoo be bop sera commercialisé
en Suisse dès le printemps 2009.
Zéro émission
Renault a réalisé un véhicule électrique très proche de
l'industrialisation sur la base de Kangoo be bop. Baptisé Z.E. (pour
"Zero Emission Concept"), ce concept car a été dévoilé l'automne
dernier au Mondial de l'automobile, à Paris. Z.E. Concept ne se
contente pas d'être exempt de gaz d'échappement, il consomme
également très peu d'énergie. Ses vitres athermiques teintées en vert
et sa carrosserie isolante grâce à une construction en sandwich, avec
une couche d'air intermédiaire, permettent d'économiser l'énergie en
limitant le recours au chauffage et à la climatisation. L'éclairage
est confié à des diodes électroluminescentes (LED) présentant en
outre l'avantage d'avoir une durée de vie augmentée. D'autres
éléments, comme les rétroviseurs remplacés par des caméras,
améliorent l'aérodynamique du véhicule, ce qui réduit sa consommation
d'énergie.
Z.E. Concept est animé par un moteur électrique moderne délivrant
une puissance de 70 kW (95 ch) et un couple maximal de 226 Nm.
L'énergie est stockée dans des batteries lithium-ion à haut
rendement.
Z.E. Concept est encore au stade de prototype. Il s'agit toutefois
d'un véhicule urbain très réaliste, à la fois tendance et extrêmement
pratique. Renault prévoit d'investir environ 300 millions de francs
suisses pour pouvoir produire en série les premiers véhicules
électriques d'ici deux ans.
Sport "à la carte"
La catégorie reine du sport automobile est bien entendu la Formule
1. Sur le stand Renault, les visiteurs du Salon de Genève
découvriront non seulement la dernière monoplace F1, mais également
toute la palette de Renault Sport comprenant Twingo RS, Clio RS,
Nouvelle Megane RS et Megane Trophy. Les amateurs de sport automobile
virtuel seront servis aussi grâce à la dernière console de jeu vidéo
de "Need for Speed".
Les communiqués de presse et photos peuvent être consultés et
téléchargés sur le site media de Renault: http://media.renault.ch
Les données d'accès personnelles peuvent être obtenues en remplissant
le formulaire électronique.

Contact:

André Hefti, Directeur de la communication Renault Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf
Tél.: +41/44/777'02'48
Fax: +41/44/777'02'14
E-mail: andre.hefti@renault.ch
Internet: http://media.renault.ch

Weitere Storys: Renault Suisse SA
Weitere Storys: Renault Suisse SA
  • 05.02.2009 – 11:00

    Nouvelle Renault Clio - La nouvelle référence

    Urdorf (ots) - Nouvelle Renault Clio ouvre un nouveau chapitre de la saga Clio, entamée en 1990, et dont le succès ne s'est jamais démenti. Polyvalente et homogène, Nouvelle Renault Clio dispose de toutes les qualités reconnues de Clio III, qui lui ont valu le titre de "Voiture de l'Année 2006": habitabilité, sécurité, confort, comportement de référence, sans oublier une qualité de ...

  • 09.12.2008 – 16:15

    RENAULT s'engage à la qualité de réparation la plus élevée

    Urdorf (ots) - En octobre passé 14 candidats ont participés aux examens Renault Technicien Carrosserie (CARTECH) après 18 mois et 9 modules de formation. Nous félicitons cordialement aux 14 nouveaux CARTECH et leurs entreprises pour leurs grand succès. Le communiqué de presse complet peut être consulté et téléchargé sur le site media de Renault: http://media.renault.ch. Les données d'accès personnel ...