Alle Storys
Folgen
Keine Story von Renault Suisse SA mehr verpassen.

Renault Suisse SA

Résultats commerciaux 2007: Renault renoue avec la croissance

Ein Dokument

Urdorf (ots)

- Indication: Le communiqué de presse complet incluant tableaux et
     annexes peut être téléchargé en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/ -
Les ventes mondiales du groupe Renault ont augmenté
de 2,2% en 2007, avec 2'487'453 véhicules vendus. La part de marché
mondiale du Groupe s'établit à 3,6%.
  • Dans les Régions France et Europe, le second semestre marque le retour à la croissance des ventes avec une accélération au dernier trimestre.
  • Le Groupe poursuit sa croissance internationale avec une augmentation de ses ventes hors d'Europe de 16,5% atteignant 863'187 véhicules vendus, soit près de 35 % des ventes totales du groupe Renault.
  • Les ventes de la marque Renault progressent de 1%, Dacia de 17,4% et celles de Renault Samsung Motors fléchissent légèrement (- 1,4%).
  • Logan confirme son succès: 367'745 unités vendues sous les 2 marques Renault et Dacia, soit une croissance de plus de 48%.
  • 2007 a marqué le début de l'offensive produit du Groupe, avec le lancement commercial de Logan Van, Nouvelle Twingo, Nouvelle Laguna Berline et Estate, QM5 et Sandero. Celle-ci s'intensifiera en 2008 avec le lancement de 9 nouveaux modèles.
"Les résultats commerciaux 2007 sont conformes à nos prévisions:
un premier semestre en baisse suivi d'un retour à la croissance au
second semestre, soutenu par les nouveaux produits, tels que Nouvelle
Twingo et Nouvelle Laguna." déclare Patrick Blain, Directeur
Commercial.
Régions France & Europe: une dynamique de reconquête
Dans un marché européen très concurrentiel et en légère hausse,
les ventes (VP+VU)(1) du groupe Renault ont reculé de 4,1% à
1'624'266 unités avec un second semestre qui marque le retour à la
croissance des ventes. Au quatrième trimestre, la croissance atteint
4,8%. Alors que les ventes de la marque Renault ont baissé de 6,1%,
Dacia a progressé avec des ventes en hausse de 67,7% à 79'672 unités.
En France, Renault conserve sa première place avec 594'069
immatriculations et une part de marché (VP+VU) de 23,5%. De son côté,
la marque Dacia progresse de 74,1%, avec 1,3% de part de marché et
entre au 13ème rang du classement des marques VP.
En Europe(2), Renault enregistre une part de marché (VP+VU) de
8,4%. La marque totalise 7,6% de part de marché VP, et reste le
leader du marché des VU avec 14,2% du marché.
Dacia continue de progresser et totalise 79'621 immatriculations,
en hausse de 67,8%. Avec Logan et Logan MCV, offres inédites en
Europe, Dacia conquiert de nouvelles clientèles.
L'arrivée de Nouvelle Twingo en juin, puis de Nouvelle Laguna en
octobre a marqué le début d'une dynamique de reconquête pour la
marque Renault, sur les marchés européens.
Région Euromed: le groupe Renault leader sur 3 marchés
Dans la région Euromed, sur des marchés en hausse, les ventes du
Groupe (VP+VU) ont progressé de 11,4% avec 424 085 véhicules vendus,
grâce à la très bonne performance de la marque Renault.
En Russie, dans un marché en forte progression (+36,2%), les
ventes du Groupe ont augmenté de 39,6%. Pour la première fois, les
ventes ont dépassé les 100'000 unités, grâce au succès remporté par
l'ensemble de la gamme et tout particulièrement Logan (67'844 unités
vendues), commercialisée sous la marque Renault. En Ukraine, les
ventes en hausse de 33,5 % atteignent plus de 14'400 unités.
En Roumanie, avec une part de marché de 38,3 % soit 134 449
véhicules vendus, le Groupe est leader avec la gamme Logan. Dacia
confirme son leadership avec 29% de part de marché. Renault arrive en
2ème place avec 9,2% de part de marché.
En Algérie et au Maroc, sur des marchés en croissance, les ventes
du groupe Renault sont en hausse de 27,5% en Algérie et de 12,8% au
Maroc. Avec 30,1% de part de marché, le Groupe maintient son
leadership au Maroc.
En Turquie, dans un marché VP en recul (-4,8%), Renault confirme
sa position de leader du marché VP (16,7% de parts de marché), grâce
à Mégane 2 et Thalia, et totalise 59'458 ventes.
Région Amériques: une croissance soutenue
Sur des marchés dynamiques (+18,2%), les ventes (VP+VU) du Groupe
Renault, ont augmenté de 33,4 % atteignant 247'403 unités,
essentiellement de marque Renault. La croissance du Groupe est
remarquable en Argentine (39%), au Brésil (42,9%) et au Venezuela
(133%), où les ventes progressent plus que les marchés.
L'Argentine a enregistré une hausse de ses ventes à 66'994 unités,
représentant une part de marché de 12,5%. Au Brésil, avec 73'875
véhicules vendus, le Groupe enregistre un niveau de ventes record,
jamais atteint. En Colombie, où Logan est commercialisée depuis 2005,
les ventes atteignent 39'089 unités en progression de 17,8%. Renault
renforce sa 2ème place sur le marché colombien. Au Venezuela, les
ventes ont doublé et atteignent plus de 29'000 unités.
Logan -produite depuis avril dans l'usine de Curitiba au Brésil-
est commercialisée sous la marque Renault, en Argentine et au Brésil,
où elle remporte un vif succès et s'est déjà vendue à plus de 16 500
exemplaires en 6 mois. La gamme Renault s'est enrichie de Sandero,
une berline bi-corps 5 portes au design séduisant. Ce nouveau modèle,
développé sur la plateforme Logan et également produit à Curitiba, a
été commercialisé en décembre 2007 au Brésil et le sera, en février
2008, en Argentine.
Région Asie-Afrique: nouveaux marchés, nouvelles opportunités Dans
cette Région, les ventes du Groupe sont en croissance de 9,8% sur un
marché en hausse de 4,2%.
La marque Renault progresse de 35,5%, avec 71'145 véhicules
vendus (VP+VU).
En Corée du Sud, les ventes de Renault Samsung Motors (RSM)
fléchissent légèrement à 117'376 unités (-1,4%). QM5, premier
cross-over du Groupe, a été lancé mi-décembre. Conçu et dessiné par
Renault, développé par Nissan et fabriqué par RSM, il sera
commercialisé en dehors de Corée sous le nom de Koleos, au printemps
2008. A terme, c'est environ 50% de la production qui sera exportée.
En Inde, où Logan est produite depuis le mois d'avril dans l'usine
Mahindra de Nashik, le réseau se développe progressivement et près de
18 000 Logan ont déjà été livrées. Logan arrive première de son
segment dans les classements JD Power IQS3 et APEAL4 2007 de la
Région.
En Iran, Tondar 90 (Logan) a été lancée avec succès. En une
semaine, 85'000 véhicules ont été commandés. Plus de 10'000 véhicules
ont d'ores et déjà été livrés. La montée en cadence est plus lente
que prévue, en raison d'un contexte économique difficile. Des mesures
correctives ont été apportées et les objectifs commerciaux du
programme restent inchangés pour les années à venir.
Les produits phares de l'année 2007
Nouvelle Twingo, tonique, pratique et branchée
Commercialisée depuis mi-juin en France, en Italie et en Slovénie,
puis lancée au cours du second semestre dans une dizaine d'autres
pays européens, Nouvelle Twingo s'est vendue à plus de 56'000 unités.
Elle est leader de son segment en France avec 32'408 unités vendues.
Nouvelle Laguna, le plaisir de conduite en toute sérénité
Véhicule emblématique de l'engagement qualité de Renault Contrat
2009, Nouvelle Laguna a été lancée à quelques jours d'intervalle dans
15 pays européens depuis le mois d'octobre. Elle a reçu un très bon
accueil. Après 2 mois et demi de commercialisation, elle a été vendue
à plus de 22'700 unités, dont plus de 12'000 en France. Depuis son
lancement, Nouvelle Laguna est en tête des ventes de son segment en
France avec un mix version élevé. Avec 130 g/km de CO2, la version
dCi 110 ch bénéficie d'un niveau d'émission record pour ce segment et
illustre la démarche environnementale Renault Eco2. Nouvelle Laguna
Estate arrive dans le réseau européen et va notamment permettre de
répondre à la forte attente des pays d'Europe où la part du Break est
élevée (Italie 61%, Allemagne 58%...).
Les véhicules utilitaires: Renault leader incontesté depuis 10 ans
Avec 14,2 % de part de marché, la marque Renault est pour la 10ème
année consécutive leader incontesté sur le marché du VU en Europe,
grâce aux succès conjugués de Kangoo Express, Trafic et Master.
Kangoo Express, s'est maintenu jusqu'à la fin de l'année en 2ème
place du segment des fourgonnettes avec 18 % de part de marché, en
Europe, à 4 semaines de son renouvellement.
La famille Logan, un succès mondial
Depuis son lancement en septembre 2004, plus de 783'000 Logan ont
été vendues dans le monde. L'année 2007 a marqué une étape importante
pour le programme, avec le démarrage de la production en Iran, en
Inde et au Brésil. Logan est désormais produite dans 7 pays, et
commercialisée sur 55 marchés sous les deux marques Renault et Dacia.
En 2007, les ventes globales de Logan s'élèvent à 367'745 unités, en
hausse de 48 % par rapport à 2006. Entre janvier et juin 2007, Logan
MCV a été progressivement commercialisée dans l'ensemble de l'Europe,
en Turquie, en Algérie et sur certains marchés d'Afrique et du
Proche-Orient. Logan Van a été commercialisée en Roumanie et en
Bulgarie dès février 2007. Sandero, dernière née de la plateforme
Logan, est arrivée au Mercosur fin 2007. En 2008, la version Dacia
sera produite dans l'usine roumaine de Pitesti pour les marchés
européens et le Maghreb. La gamme s'enrichira également d'une version
Pick-up révélée à Francfort en septembre 2007.
Perspectives
Au cours des deux premiers mois de 2008, 4 nouveaux modèles seront
commercialisés: Nouveau Kangoo versions VP et VU, Clio Estate, et
Grand Modus. La phase II de Modus sera également introduite sur le
marché. Cinq autres modèles seront lancés courant 2008.
En Europe(5), l'arrivée de Koleos et de la version Dacia de
Sandero complètera cette offensive produit pour permettre au Groupe
d'intensifier sa croissance dans la Région. Le plein effet du dernier
lancement produit de l'année 2007, Laguna Estate, s'exprimera
complètement en 2008.
Après avoir lancé en mai la signature Renault Eco2, Renault
confirme son objectif 2008 de vendre 1 million de véhicules émettant
moins de 140g de CO2 par km en Europe(6).
Hors d'Europe, la progression des ventes restera très soutenue,
particulièrement dans les Régions Asie-Afrique et Amériques, grâce à
la montée en puissance des productions de l'Inde, de l'Iran et du
Brésil.
"En 2008, l'offensive produit s'intensifiera avec le lancement de
9 nouveaux modèles. Les trois marques contribueront à la solide
croissance du groupe Renault. Nous prévoyons une hausse des ventes
dans chaque Région, et une croissance globale des ventes de plus de
10 %." déclare Patrick Blain, Directeur Commercial
(1) VP+VU: Véhicules Particuliers + Véhicules Utilitaires
(2) Europe: Région France + Région Europe
(3) IQS: Initial Quality Service Study
(4) APEAL: Automotive Performance Execution and Layout Study
(5) Europe: Régions France+Europe
(6) Europe: 27 pays de l'Union Européenne
Les communiqués de presse et photos peuvent être consultés et
téléchargés sur le site media de Renault: http://media.renault.ch.
Les données d'accès personnel peuvent être obtenues en remplissant le
formulaire électronique.

Contact:

André Hefti
Directeur de la Communication
Renault Suisse SA
Bergermoostrasse 4
8902 Urdorf
Tél.: +41/44/777'02'48
Fax: +41/44/777'02'14
E-Mail: andre.hefti@renault.ch
Internet: http://media.renault.ch

Weitere Storys: Renault Suisse SA
Weitere Storys: Renault Suisse SA
  • 24.12.2007 – 10:00

    5 étoiles EuroNCAP: Nouvelle Laguna est bien au meilleur niveau

    Urdorf (ots) - Laguna II fut le premier véhicule de l'histoire à obtenir 5 étoiles à l'issue des tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant Euro NCAP, marquant une nouvelle ère pour l'automobile. A son tour, Nouvelle Laguna obtient la note maximale de 5 «étoiles». Avec un total de 36 points sur 37, elle progresse encore par rapport à sa devancière et confirme une nouvelle fois ...

  • 06.07.2007 – 13:00

    Finale au Grand Casino Bern - TwingoPoker Game de Renault

    Urdorf (ots) - Après 15 semaines de jeu, le TwingoPoker Game de Renault connaît son apothéose le vendredi 13 juillet 2007 au Grand Casino Bern. Les 16 finalistes sont invités à se mesurer l'un à l'autre. L'enjeu est de taille: la Nouvelle Twingo GT est à gagner. Le poker est à la mode. Lancé le 26 mars 2007, le TwingoPoker entre dans sa phase cruciale. Le concours sur internet se termine le 7 juillet et ...