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Bundesamt für Verkehr BAV

BAV: Avancement des projets ferroviaires dans le Haut-Valais

Berne (ots)

La Délégation des autorités Brigue – Viège s’est fait
informer de l’état des planifications et des procédures pour les 
projets ferroviaires de Brigue et de Viège. Elle a pris acte, en les 
approuvant, des améliorations prévues pour la réduction du bruit de 
la ligne entre St. German et Brigue.
Lors de sa quatrième séance, présidée par l’Office fédéral des 
transports (OFT), la Délégation s’est renseignée sur l’état des 
planifications et des procédures pour les grands projets des gares 
de Brigue et de Viège. Pendant la mise à l’enquête publique des 
projets concernant la modernisation de la gare de Viège, le nouveau 
poste d’enclenchement de Viège et la réduction du bruit Viège Est, 
150 oppositions ont été déposées, dont 130 avaient la même teneur en 
ce qui concerne la protection contre le bruit. Les entretiens 
ouverts ensuite entre l’OFT et le Conseil d’Etat valaisan ont 
conduit à un accord en vue d’améliorer considérablement les mesures 
de lutte contre le bruit dans le Haut-Valais. Ainsi, il est prévu de 
doubler la longueur des parois antibruit, qui passera de 3000 m 
(planification initiale) à 6000 m.
L’OFT a ordonné aux CFF de revoir les projets antibruit et de les 
présenter durant l’été 2004 en vue de la réalisation de la procédure 
d’approbation des plans. Les communes concernées seront consultées 
durant les travaux de planification. Parallèlement, les procédures 
d’approbation en relation avec la gare de Viège se poursuivront. La 
Délégation des autorités s’est montrée satisfaite de ces 
améliorations annoncées par la Confédération. On maintient le 
principe selon lequel les mesures antibruit doivent être réalisées 
avant la mise en service du tunnel de base du Loetschberg.
Modernisation de la gare de Viège
La Délégation des autorités s’inquiète de l’évolution des coûts du 
projet de modernisation de la gare de Viège. Elle soutient 
l’attitude de l’OFT qui vise à respecter le devis convenu et de 
renoncer si nécessaire, dans une première phase, aux éléments du 
projet qui ne sont pas absolument nécessaires. L’OFT examinera 
prochainement des possibilités d’économie en collaboration avec les 
CFF, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) et le canton du Valais. Il a 
également informé la Délégation que, vu la situation précaire des 
finances fédérales, d’autres vagues d’économies sont prévisibles, 
qui pourraient atteindre aussi le domaine des transports publics.
Lors de la procédure d’approbation des plans pour la gare de Viège, 
les négociations de conciliation auront lieu prochainement sous la 
direction de l’OFT. L’objectif est d’approuver les plans d’ici à la 
mi-2004. La construction du poste d’enclenchement de Viège doit 
commencer dès le printemps 2004, compte tenu du temps à prévoir pour 
la pose des appareils techniques dans le tunnel de base du 
Loetschberg et pour construire la voie d’accès.
Sortie Est de Brigue
Le projet de la sortie Est de Brigue (MGB) a déjà beaucoup 
progressé. Il est prévu de présenter à l’OFT en 2004 le projet de 
mise à l’enquête en vue du début de la procédure d’approbation des 
plans. Le MGB est chargé d’éliminer autant que possible les 
divergences d’opinion qui existent avec les services spécialisés 
fédéraux et cantonaux, ainsi qu’avec des tiers. La sortie Est 
permettra de supprimer le tronçon dangereux qui traverse Naters et 
qui compte plus de 20 passages à niveau. Son tracé sera rendu 
disponible pour d’autres utilisations. Comme il ne sera plus 
nécessaire de changer de locomotives à Brigue, la sortie Est offrira 
un gain de temps de 15 minutes, par exemple sur le parcours Viège – 
Bitsch.
Les CFF ont rendu compte de l’état actuel des travaux en matière 
d’horaire pour le trafic voyageurs longues distances et le trafic 
régional. Les CFF, le BLS et le canton du Valais visent à mettre à 
disposition un service de chargement des automobiles à travers le 
Simplon (Brigue – Iselle) d’ici à la fin de 2004 pour exploiter, 
selon l’horaire, des trains combinés du transport régional et des 
automobiles. La capacité d’un tel transport d’automobiles est 
estimée à 800 véhicules par jour.
Berne, le 29 janvier 2004
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Renseignements: OFT,  Politique et communication, tél. 031 322 36 43

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