Moteurs Diesel EA 189 - Le rééquipement tourne à plein régime

L'Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur (KBA) a donné le feu vert pour le rééquipement de tous les véhicules avec moteur Diesel EA189. En étroite coordination avec les autorités compétentes, les marques concernées du Groupe informeront les détenteurs de véhicules européens au cours des semaines à venir. Cela sera aussi le cas en Suisse. Ensuite, tous les clients pourront prendre rendez-vous rapidement et selon leur convenance, dans un garage officiel de marque pour faire procéder à la mise à jour.

En Suisse, l'information aux clients se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, tous les détenteurs concernés avaient été informés, à l'automne 2015 et au printemps 2016, par une lettre coordonnée avec les autorités que leur véhicule était concerné par l'action de rééquipement. Une fois les solutions techniques pour une variante de modèles validées, la mise à jour peut être téléchargée. Les clients reçoivent alors un troisième courrier les invitant à convenir d'un rendez-vous auprès de l'entreprise partenaire de leur choix. Quelque 100 000 clients en Suisse ont déjà reçu cette troisième lettre officielle de rappel. Actuellement, les autres lettres sont en cours d'élaboration.

Au jour d'aujourd'hui, les mises à jour de logiciel pour près de 140 000 véhicules sont disponibles en Suisse et d'autres versions de logiciels sont validées au fur et à mesure. Déjà bien plus de 50 000 clients ont fait procéder au rééquipement. Les retours d'information que nous avons reçus jusqu'ici indiquent que la mise en oeuvre des mesures se déroule sans problème et que les clients sont satisfaits de la solution technique.

Comme précédemment, le KBA allemand a confirmé que la mise en oeuvre des solutions techniques pour les modèles concernés n'avait aucune influence négative sur les valeurs de consommation, les données de puissance et les émissions sonores. De plus, après le rééquipement, les véhicules répondent aux exigences légales ainsi qu'aux normes antipollution en vigueur.

Divers tests effectués par des instituts de contrôle indépendants, tels que le TCS ou le DTC, montrent aussi que les valeurs limites sont respectées conformément à la réception par type et que la puissance moteur, le couple et la consommation de carburant restent inchangés après la mise à jour.

Volkswagen a travaillé intensément à la mise en place des solutions techniques et retouchera tous les véhicules concernés par la thématique NOx. Les clients ne seront pas mis à contribution financièrement pour la mise en oeuvre des mesures techniques. Dans le cadre du processus de rappel, une mobilité de remplacement appropriée gratuite est en outre proposée aux clients. Les mesures techniques nécessaires sont mises en oeuvre d'après un calendrier et un plan de mesures établis en collaboration avec les autorités.

Contact:

Directeur Corporate Communication