Volkswagen AG présente un plan d'action pour corriger les moteurs Diesel de type EA 189

- La structure quantitative des modèles concernés est identifiée
   - En Suisse, 128 802 véhicules déjà mis en circulation sont
     impliqués
   - Des solutions techniques sont en cours d'élaboration et seront
     présentées à l'Office fédéral des routes encore en octobre
   - L'action de rééquipement pourra débuter dès son homologation
   - AMAG édicte - avant l'éventuel retrait de la réception par type
     émise par l'Ofrou - jusqu'à nouvel ordre l'arrêt immédiat des
     ventes de véhicules neufs à moteur Diesel Euro 5. Il s'agit de
     quelques centaines de véhicules neufs du stock national.

Volkswagen AG présente le plan d'action pour corriger la qualité écologique des moteurs Diesel. Pendant le week-end, la structure quantitative des modèles concernés a été identifiée; les bases d'une action de rééquipement de grande envergure ont été élaborées parallèlement. AMAG Automobil- und Motoren AG collabore avec l'Office fédéral des routes de façon ouverte et exhautive afin de clarifier la situation entièrement et au plus vite. L'entreprise édicte l'arrêt immédiat des ventes de véhicules neufs à moteur Diesel Euro 5 pouvant être concernés par d'éventuels problèmes, avant un retrait possible de la réception par type émise par l'Ofrou.

Une évaluation interne de Volkswagen AG indique que 128 802 véhicules déjà mis en circulation sont impliqués en Suisse. Ces véhicules - certains modèles et années de construction - des marques Volkswagen, Audi, SEAT, SKODA et VW Véhicules Utilitaires sont tous dotés de moteurs Diesel de type EA 189. Ils sont techniquement sûrs et fonctionnent parfaitement. La règle suivante reste inchangée: aucun véhicule neuf à la norme européenne Euro 6 ni aucun véhicule avec moteur Diesel non basé sur le type EA 189 n'est concerné.

Une première étape du plan d'action prévoit d'informer personnellement tous les clients touchés de la nécessité de corriger la qualité écologique du moteur de leur véhicule. En outre, Volkswagen et les autres marques du groupe démontreront encore en octobre aux différentes autorités nationales d'homologation les solutions techniques et leur faisabilité à l'aide de véhicules de référence afin d'obtenir tout d'abord la validation de ces mesures, échelonnées en fonction des modèles dotés de moteurs Diesel du type EA 189. Les clients seront ensuite individuellement informés des solutions techniques de correction et des rendez-vous pour passer à l'atelier seront convenus.

AMAG a par ailleurs décidé d'interdire, immédiatement et jusqu'à nouvel ordre, la vente des véhicules neufs nécessitant d'éventuelles modifications. Ceci ne concerne que quelques centaines de véhicules neufs actuellement en stock. Leur vente sera de nouveau autorisée aussi vite que possible après avoir procédé aux modifications nécessaires. Avec cette décision rapide, qui a été prise indépendamment d'un éventuel retrait de la réception par type annoncé, l'entreprise démontre son étroite collaboration avec l'Ofrou.

Chef Corporate Communication
Téléphone +41 56 463 93 51