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Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

ARE: Coûts d’infrastructure de l’aviation civile suisse : Première évaluation des degrés de couverture des coûts

Berne (ots)

Les offices fédéraux du développement territorial
(ARE) et de l’aviation civile (OFAC) ont publié une étude qui 
présente, pour la première fois en ce qui concerne la Suisse, un 
concept de base pour le calcul des coûts et des produits relatifs à 
l’infrastructure des principaux aéroports du pays de même que le 
contrôle aérien. Les résultats obtenus montrent que le degré de 
couverture des coûts de l’infrastructure totale des aéroports 
nationaux est légèrement plus faible que celui de la route, mais 
sensiblement supérieur à celui du rail. Le compte-pilote, relatif à 
l’année 2000, donne en outre des informations utiles sur la 
provenance et l’utilisation des fonds. Ce compte permet de combler 
une lacune en matière de statistique suisse des transports.
L’étude « Coûts d’infrastructure de l’aviation, Résultats du compte- 
pilote », établie par la société de recherche et de conseil Infras, 
présente pour la première fois en ce qui concerne la Suisse un 
concept de base pour le calcul des coûts et des produits de 
l’infrastructure de l’aviation civile pour les trois aéroports 
nationaux (Bâle-Mulhouse, Genève et Zurich), quatre aérodromes 
régionaux (Berne-Belp, Lugano-Agno, Saint-Gall-Altenrhein et Sion) 
et le contrôle aérien (Skyguide).
Les résultats du compte-pilote relatifs à l’année 2000 sont 
présentés selon deux perspectives différentes, l’une tient compte 
des résultats comptables (point de vue de l’entreprise) et l’autre 
considère également les contributions des collectivités publiques 
(point de vue socio-économique). Une distinction est également faite 
entre le secteur aéronautique (domaine propre à l’aviation) et le 
secteur non aéronautique (activités annexes comme les commerces, 
restaurants et parkings).
Les aéroports nationaux présentent du point de vue socio-économique 
un degré de couverture de leur infrastructure de 106%, le secteur 
aéronautique bénéficiant d’un subventionnement croisé du secteur non 
aéronautique. Les aérodromes régionaux atteignent quant à eux un 
degré de couverture de 89%. Pour ce qui est de Skyguide, les 
résultats financiers sont équilibrés, conformément au mandat donné 
par la Confédération.
Il est à noter que le compte-pilote a été établi pour l’année 2000, 
à savoir avant les événements du 11 septembre 2001 et 
l’immobilisation de la compagnie aérienne Swissair. De nombreux 
changements sont intervenus depuis, notamment en ce qui concerne 
l’aéroport de Zurich.
A titre de comparaison avec la route et le rail qui disposent depuis 
plusieurs années d’un compte d’infrastructure (compte routier) ou 
d’un compte global (compte ferroviaire), le degré de couverture des 
coûts d’infrastructure des aéroports nationaux du point de vue 
socio-économique est légèrement plus faible que celui de la route, 
mais sensiblement supérieur à celui du rail. Le présent 
compte-pilote constitue une première étape. Il est prévu qu’un 
compte officiel suive prochainement.
L’étude complète d’Infras « Infrastrukturkosten Luftverkehr, 
Ergebnisse Pilotrechnung, Schlussbericht » (en langue allemande 
seulement) de même que les résumés en allemand, français et anglais 
sont disponibles en format pdf sur le site www.are.ch.
Bern, le 28 octobre 2003
Office fédéral du développement territorial
Service de l'information
Renseignements: 
Nathalie Carron, responsable du projet, ARE, tél. 031/322 43 46
E-Mail:  nathalie.carron@are.admin.ch
Rudolf Menzi, chef du service d’information, ARE, tél. 031/322 40 55
E-Mail:  rudolf.menzi@are.admin.ch

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