Système énergétique intelligent: le livre blanc Smart Grid, vol. 2

L'intégration des nouvelles énergies renouvelables telles que les énergies éolienne et solaire entraîne d'importants défis pour le réseau d'électricité. Notre système énergétique doit donc être intelligent. Document de référence pour le secteur énergétique, le livre blanc Smart Grid vol. 2 expose les conséquences, les mesures et les résultats liés à un réseau d'électricité intelligent. Cette nouvelle édition clarifie non seulement les questions les plus urgentes pour l'avenir de l'approvisionnement en énergie de la Suisse, mais présente également différents scénarios ainsi que les résultats déjà atteints en matière de système électrique intelligent. Le futur système électrique sera plus intelligent, plus flexible et plus réactif. Trois facteurs déterminants motivent la transformation de notre système: la hausse de l'injection décentralisée de courant solaire et éolien, l'accroissement de l'efficacité énergétique ainsi que les fluctuations de la production d'électricité. La combinaison de ces trois éléments entraîne un besoin d'information et de connexion, qui constitue un quatrième moteur du changement. Ces évolutions appellent des solutions dans les domaines des Smart Grids (réseaux intelligents), des Smart Meters (compteurs intelligents) et des Smart Markets (marchés intelligents) ainsi que des technologies de l'information et de la communication, c'est-à-dire dans l'ensemble du système énergétique intelligent «Smart Energy». Cinq thèses pour le système énergétique de demain Dans le domaine du Smart Grid, le livre blanc expose les répercussions de la hausse de l'injection décentralisée d'électricité, notamment les variations de tension et de puissance. Celles-ci sont évaluées au niveau quantitatif sur des réseaux de distribution concrets. En l'état actuel, les réseaux de distribution ne peuvent pas prendre en charge l'injection maximale issue des installations photovoltaïques. La complexité croissante du système énergétique nécessite une combinaison spécifique de mesures tenant compte de la situation locale. En vue d'un déploiement des Smart Meters, le livre blanc présente les exigences minimales ainsi qu'un exemple de planification de projet. Aujourd'hui, les Smart Meters sont déjà utilisés. L'injection décentralisée, les fluctuations de production, les nouveaux acteurs du marché ainsi que la connexion des chaînes de création de valeur modifient le contexte de marché. Le marché de l'électricité repose cependant sur les réseaux d'électricité. Au moins dans les situations critiques, la sécurité d'approvisionnement et donc le point de vue du réseau ont la priorité. Ces réflexions et d'autres sont synthétisées en cinq thèses dans le livre blanc. Un échange d'information élargi nécessite des solutions de communication intelligentes. Chaque sous-domaine du Smart Energy pose des exigences différentes en matière de communication des données, exigences qui doivent être satisfaites par une infrastructure de communication commune.

Deuxième édition du livre blanc

Le tournant énergétique prévu par la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral implique des changements pour les réseaux électriques, et en particulier pour les réseaux de distribution. Tenant compte de cette évolution, la VSGS publie le livre blanc Smart Grid vol. 2 en collaboration avec les plus grandes entreprises suisses d'électricité. L'ouvrage de référence «Livre blanc Smart Grid 2013» a été actualisé et complété. Il résume les fondements du Smart Energy, le système intelligent d'énergie électrique. Des solutions potentielles y sont décrites et évaluées. Il comprend aussi une recommandation pour le système énergétique de demain. Le livre blanc est disponible sur http://www.smartgrid-schweiz.ch/Files/publikationen/vsgs_livre_blanc_smart_grid_vol2.pdf

VSGS regroupe les activités des douze plus grandes entreprises d'électricité suisses dans le domaine des réseaux intelligents. Son objectif est de promouvoir et de réaliser la mise en place du Smart Grid en Suisse. Dans une première étape, l'association a élaboré une approche commune du concept et de la fonctionnalité Smart Grid sous la forme d'un livre blanc. Vous trouverez davantage d'informations sur le site www.smartgrid-schweiz.ch.

Oliver Krone
Président VSGS