Construction d'une nouvelle station de pompage dans la zone du Rewag
Amélioration de l'approvisionnement en eau potable de la région de Mühleberg

La construction de la nouvelle station de pompage de BKW dans la zone du Rewag (commune de Mühleberg) permettra d'augmenter la sécurité de l'approvisionnement en eau potable de la région. Les travaux de construction dureront de mi-juillet 2014 à fin 2015.

BKW rénove son puits d'eau souterraine dans le Rewag, région située au confluent de la Sarine et de l'Aar. L'objectif est de protéger son puits d'eau contre les crues et de construire une station de pompage et de distribution supplémentaire sur la colline proche. De nouvelles conduites forcées relieront cette station aux communes de Chiètres et de Mühleberg. La nouvelle conduite de Mühleberg passera par la colline «Horn» et remplacera l'ancienne conduite qui rejoignait le réservoir de Runtingenrain en longeant l'Aar et en passant près de la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). Les travaux de transformation dans la zone du Rewag permettront de garantir à long terme la sécurité d'approvisionnement en eau potable de la région de Mühleberg, même en cas de crues extrêmes, telles qu'en a connues la région en 2005 et 2007.

A la fin des travaux, la commune de Mühleberg ne sera pas seulement reliée au Wasserverbund Region Bern (WVRB), mais également au Wasserverbund Grosses Moos (WAGROM). Le WAGROM possède désormais une participation dans la concession hydraulique, qui a été augmentée de 2400l/min à 4200l/min. L'augmentation de la concession permettra d'approvisionner 4500 ménages en eau.

Les coûts d'investissement s'élèvent à 6 millions de CHF.

Gilles Seuret
media@bkw.ch